Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Bourbourg, un estaminet pour favoriser les échanges et les projets des seniors - 59
Afin d'accompagner les jeunes retraités dans leur nouvelle vie, le centre social de Bourbourg, soutenu par la ville et la Carsat Nord-Picardie, a créé en 2007 un estaminet. Lieu convivial et conforme à l'identité flamande, il est identifié par les habitants seniors de la ville et des communes rurales alentour. Les aînés s'y rencontrent, discutent, partagent et' s'informent. L'endroit, devient vite le centre névralgique du centre social et le point de départ de nombreuses actions à la dynamique intergénérationnelle, citoyenne et collective.
0
>> Lire la fiche
 
Demos : les bienfaits de la musique classique pour les jeunes des quartiers - 75
Pour favoriser l'accès à la musique classique d'un public qui en reste trop souvent éloigné, le Conseil de la Création Artistique a mis en place « l'Orchestre des jeunes Demos ». L'idée : initier les enfants (âgés de 7 à 12 ans) des quartiers populaires de Paris et sa périphérie (30 villes sont concernées) à la musique classique par le biais de la pratique orchestrale. A travers la collaboration entre les acteurs du monde culturel et du champ social, l'objectif poursuivi est à la fois culturel (découverte d'un univers a priori inaccessible, apprentissage d'un instrument), pédagogique (acquisition de la concentration, de la rigueur, des bases musicales) et social (l'orchestre est une mini société et jouer en son sein c'est apprendre à s'écouter et vivre ensemble).




0
>> Lire la fiche
 
Sigma : des liens entre générations pour rompre l'isolement - 62
Depuis 6 ans, l'association SIGMA relève un double défi : rompre la solitude des plus âgés et redonner à des jeunes, souvent dénigrés dans la société, une image valorisante d'eux même. Pendant une année scolaire, un binôme de lycéens ou de collégiens rend visite chaque semaine à une personne âgée isolée en établissement ou à domicile. L'occasion pour chacun d'un enrichissement réciproque et de renouer, dans la durée, des liens forts entre générations.
0
>> Lire la fiche
 
Action d'amélioration du logement des personnes âgées - 83
Afin de favoriser un maintien à domicile de qualité pour les personnes âgées de la région toulonnaise, le CHV - Moissons Nouvelles, association spécialisée dans l'insertion par le logement met en 'uvre des actions d'amélioration de l'habitat à caractère intergénérationnel. Le chantier est réalisé par les enfants et petits-enfants ou par de jeunes bénévoles tandis que la personne bénéficiaire reste au c'ur du projet tout au long du processus. Le lien familial est ainsi renforcé pendant et après les travaux, le logement étant dès lors adapté à la multiplication des visites.
0
>> Lire la fiche
 
Dans l'Allier : une boutique de vêtements recyclés - 03
Dans l'Allier (03), afin de compenser le manque de filière de recyclage des vêtements usagés, tout en valorisant le travail et la place des femmes en milieu rural, l'association «les décidées» crée une boutique solidaire spécialisée dans la vente de vêtements d'enfants et de jouets d'occasion. De l'idée à l'ouverture de la boutique en avril 2010, une démarche de presque deux ans qui mobilise de nombreux bénévoles et la création d'un lieu qui devient rapidement un espace privilégié d'investissement et de reconnaissance pour de nombreuses femmes du secteur de Lurcy Lévis.
0
>> Lire la fiche