Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Guerrier non violent
C’est ainsi que se définit lui-même Yazid Kherfi. Un combat qu’il mène pour aider les autres et rapprocher deux mondes, ceux du jour et celui de la nuit, les jeunes des quartiers et le “reste du monde”, les délinquants et la police... Car avant d’être un professionnel reconnu du champ de la médiation sociale, le créateur de « Médiation nomade » (voir fiche Apriles sur le sujet), a été délinquant, sauvé par des rencontres et la confiance que ces personnes lui ont accordée. Après avoir raconté ce parcours, il consacre un nouvel ouvrage, publié aux éditions La Découverte à l’aventure du camping car de Médiation nomade et à son message : ne laissons pas les jeunes des quartiers isolés.

Guerrier non Violent, Yazid Kherfi, éditions La Découverte, 2017, 156 pp
>> Lire la suite...
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Référentiel de la protection de l'enfance et des pratiques socio-éducatives - 21 - Côte d'Or
Afin de favoriser la communication, la coordination et la mise en synergie de ses services - Ase, PMI et Développement social et insertion (DSI) - le département de Côte-d'Or se dote d'un référentiel ayant pour finalité l'optimisation de l'accompagnement des familles et de l'enfant.
0
>> Lire la fiche
 
Halte garderie itinérante "Kangourou le" - 84 - Roussillon
Garantir une solution pour la garde d'enfants pour les familles de communes rurales est l'ambition de la halte garderie itinérante "Kangourou'le". Dans un bébé-bus adapté, des liens se créent entre les familles et un travail de prévention peut être effectué.
0
>> Lire la fiche
 
Le Village des générations : enfants, personnes âgées, adultes et handicapés vivent ensemble 49 - Villevêque
Le Village des générations est né afin de rompre le "ségrégationnisme" entre jeunes et moins jeunes, valides et handicapés et faire vivre le concept d'inter génération. Il a pour objectif de faire se côtoyer et vivre-ensemble personnes âgées d'une maison de retraite, enfants d'un espace multi-accueil et personnes handicapées d'un CAT hors les murs et faire en sorte que chacun puisse se rencontrer au quotidien sans formalité ni obligation.
0
>> Lire la fiche
 
Mode de garde : trouver ensemble des solutions - 91 - Arpajon
Habitants, élus, et associations se concertent autour de la problématique du mode de garde des enfants qui aboutit à la création de haltes-garderies, à un assouplissement des horaires de crèches...
0
>> Lire la fiche
 
Le jeu, créateur de lien social -73 - La Motte-Servolex
Afin de créer du lien social dans des quartiers nouvellement peuplés d'une commune en banlieue de Chambéry, le CCAS, la PMI et le Conseil général mettent en oeuvre un projet social autour du jeu mobilisant tous les habitants, du plus jeune au plus âgé. A terme, la création d'une ludothèque est envisagée.
0
>> Lire la fiche