Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Le jeu, créateur de lien social -73 - La Motte-Servolex
Afin de créer du lien social dans des quartiers nouvellement peuplés d'une commune en banlieue de Chambéry, le CCAS, la PMI et le Conseil général mettent en oeuvre un projet social autour du jeu mobilisant tous les habitants, du plus jeune au plus âgé. A terme, la création d'une ludothèque est envisagée.
0
>> Lire la fiche
 
Action collective en vue de l'amélioration des conditions d'habitat à92 - Asnières
Afin d'améliorer les conditions de vie des locataires et les orienter vers une demande de relogement, une assistante sociale, accompagne les habitants pour qu'ils s'épaulent et trouvent une solution : faire valoir leurs droits, accepter une solution de relogement, voire changer de quartier.
0
>> Lire la fiche
 
Relais Parents/Travail, des modes de garde adaptés pour parents en difficulté à 51 Reims
Parce que la garde de leurs enfants freine les jeunes parents dans leurs parcours d'insertion, la mission locale de Reims décide de créer le service relais Parent(s)/Travail dont la fonction est d'aider à trouver des modes de gardes adaptés à leurs contraintes, qui correspondent à une solution rassurante et financièrement acceptable.
0
>> Lire la fiche
 
Un service de pédopsychiatrie ouvert sur l'école - 93
Afin d'améliorer la prise en charge des ados suicidants, un service de pédopsychiatrie innove dans ses pratiques ' durée de séjour allongée, création d'un espace dédié à l'écoute ' et va à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires dans le cadre d'un partenariat original avec l'éducation nationale.
0
>> Lire la fiche
 
Domicile Enfance, un service de garde à domicile dynamique et adapté aux familles - 59 - Lille
Intervenir en urgence pour garder les enfants au domicile des parents et accompagner la famille, si c'est nécessaire, vers la recherche de solutions adaptées dans un cadre concerté en s'appuyant sur le réseau de voisinage et les structures petite enfance existant sur le quartier... Telle est l'ambition de Domicil'Enfance, un service de garde à domicile d'urgence 24h/24, à prix modique.
0
>> Lire la fiche