Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Old’up présente sa collection
«Vieux et debout», «Les nouveaux vieux sont arrivés» : Deux titres qui claquent comme des slogans. Ils inaugurent la nouvelle collection des éditions In Press, «Old’Up – Inventer sa vieillesse». Dirigée par le Professeur Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs, qui président à la destinée de l’association Old’up ; cette collection ambitionne quatre publications par an. Avec pour objectifs de construire une culture du « grand âge », d’aborder la question du vieillissement « autrement que sous l’angle anxiogène de santé publique » et de témoigner qu’à 80 ans passés la vie peut encore être vécue intensément.
En savoir plus

Vieux et debout
, de Paule Giron (ex journaliste Le Monde, l’Express, Elle…).
Les nouveaux vieux sont arrivés, de Frédérique Savona-Chignier, sociologue.
 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Action collective en vue de l'amélioration des conditions d'habitat à92 - Asnières
Afin d'améliorer les conditions de vie des locataires et les orienter vers une demande de relogement, une assistante sociale, accompagne les habitants pour qu'ils s'épaulent et trouvent une solution : faire valoir leurs droits, accepter une solution de relogement, voire changer de quartier.
0
>> Lire la fiche
 
Relais Parents/Travail, des modes de garde adaptés pour parents en difficulté à 51 Reims
Parce que la garde de leurs enfants freine les jeunes parents dans leurs parcours d'insertion, la mission locale de Reims décide de créer le service relais Parent(s)/Travail dont la fonction est d'aider à trouver des modes de gardes adaptés à leurs contraintes, qui correspondent à une solution rassurante et financièrement acceptable.
0
>> Lire la fiche
 
Un service de pédopsychiatrie ouvert sur l'école - 93
Afin d'améliorer la prise en charge des ados suicidants, un service de pédopsychiatrie innove dans ses pratiques ' durée de séjour allongée, création d'un espace dédié à l'écoute ' et va à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires dans le cadre d'un partenariat original avec l'éducation nationale.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale    

0
>> Lire la fiche
 
Domicile Enfance, un service de garde à domicile dynamique et adapté aux familles - 59 - Lille
Intervenir en urgence pour garder les enfants au domicile des parents et accompagner la famille, si c'est nécessaire, vers la recherche de solutions adaptées dans un cadre concerté en s'appuyant sur le réseau de voisinage et les structures petite enfance existant sur le quartier... Telle est l'ambition de Domicil'Enfance, un service de garde à domicile d'urgence 24h/24, à prix modique.
0
>> Lire la fiche
 
Des grands-parents à l'école du langage - 75 - Paris
Pour venir en aide aux élèves de maternelle connaissant des difficultés d'expression, des retraités bénévoles animent des ateliers d'aide au langage. Pendant les heures de classe, ils accueillent des petits groupes d'enfants pour des séances d'une demi-heure dont l'objectif est de libérer la parole.
0
>> Lire la fiche