Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Soutien à la fonction parentale à l'école maternelle - 03 - Moulin
Une directrice d'école, des institutrices, des travailleurs sociaux mobilisent des parents d'enfants de maternelles pour qu'ils s'impliquent davantage dans l'école. Un carnaval est organisé sur le quartier, des discussions s'engagent sur le rôle de parents.
0
>> Lire la fiche
 
Paroles d'ados : des boîtes aux lettres anonymes pour répondre aux préoccupations d'ados - 29 - Lesneven
Pour permettre aux adolescents d'exprimer anonymement leurs préoccupations, un centre socio-culturel met en place, avec le soutien de la MSA, un système de boites aux lettres dans les collèges et lycées publics comme privés d'une communauté de communes d'un territoire rural.
0
>> Lire la fiche
 
L'espace associatif multi-accueil "Pirouette" : insertion et garde d'enfants - 92 - Antony
Dans un quartier en zone sensible, un espace multi-accueil propose à des personnes inscrites dans une démarche d'insertion professionnelle, un accompagnement dans leur insertion et un mode de garde pour leurs enfants avec des horaires adaptés.
0
>> Lire la fiche
 
Maison de l'adoption, écoute pour les parents ayant adopté - 59 Lille
La Maison de l'adoption, à l'initiative du Conseil général du Nord et d'associations, offre un espace d'écoute et de conseils pour les parents qui ont adopté un enfant et pour leurs enfants - biologiques ou adoptés.
0
>> Lire la fiche
 
Intermèdes Robinson : la pédagogie sociale au service du lien
Afin de favoriser l'implication sociale des enfants, de leurs parents et des adultes d'un quartier CUCS/REP/PRE de Longjumeau, l'association Intermèdes-ROBINSON organise plusieurs activités collectives pratiquées dans l'espace public : jardinage social, ateliers pluridisciplinaires de rue etc. Il s'agit de créer dans le quartier un climat convivial, propre à assurer la valorisation et la réestimation des publics.
0
>> Lire la fiche