Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
"Couleurs d'Enfance" : une école installée dans une maison de retraite 60 - Chantilly
Une école bilingue s'installe dans une maison de retraite et intégre les personnes âgées aux activités pédagogiques des enfants afin de développer les échanges intergénérationnels, lutter contre l'isolement des personnes âgées et sensibiliser les enfants à l'existence et aux spécificités de la vieillesse.
0
>> Lire la fiche
 
Parrainage familial - 04 - Sainte Tulle
Pour lutter contre l'isolement de certaines populations, des bénévoles effectuent un suivi à domicile centré sur le soutien scolaire d'un ou des enfants, mais portant aussi sur un accompagnement social des parents notamment en ce qui concerne les tâches administratives, l'aide à la recherche de logement... et cela grâce à un large partenariat.
0
>> Lire la fiche
 
Organiser le changement par une démarche participative de création d'un référentiel PMI - 95 - Pontoise
La construction d'un référenciel PMI permet d'améliorer le service rendu au public en prenant en compte les spécificités du territoire. Il engendre une remobilisation des équipes et la mise en oeuvre de pratiques identifiées comme "les plus adéquates".
0
>> Lire la fiche
 
Aire de jeu et liens entre parents - 31 - Grépiac
Pour renforcer les liens entre les familles et les générations (enfants, parents, grands-parents), "Aire de jeu" accueille les nouveaux parents d'une commune qui connait une croissance démographique importante.
0
>> Lire la fiche
 
Référentiel de la protection de l'enfance et des pratiques socio-éducatives - 21 - Côte d'Or
Afin de favoriser la communication, la coordination et la mise en synergie de ses services - Ase, PMI et Développement social et insertion (DSI) - le département de Côte-d'Or se dote d'un référentiel ayant pour finalité l'optimisation de l'accompagnement des familles et de l'enfant.
0
>> Lire la fiche