Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Le Kiosque, structure d'hébergement à la carte pour les enfants connaissant des difficultés familiales - Fontaine - 38
Parce qu'il est souvent difficile, tant pour les services administratifs que judiciaires, de déterminer si un jeune doit être laissé dans sa famille ou placé dans un internat, "le Kiosque", organise une prise en charge intermédiaire entre le placement et le milieu ouvert. Il permet de construire un projet d'hébergement à la carte pour chaque jeune, en fonction de sa situation familiale spécifique en lui proposant un suivi scolaire, un soutien familial et un accompagnement personnalisé dans leur vie sociale.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale    

0
>> Lire la fiche
 
Mode de garde flexible et ingénieux : une communauté de communes repense son offre d'accueil - L'Aigle - 61
Afin d'adapter les modalités de l'accueil des jeunes enfants aux contraintes des parents et favoriser le cas échéant leur insertion sociale et professionnelle, la Maison de la Petite Enfance adopte un fonctionnement particulier. Ouverte de 5h45 à 22h, ce multi-accueil rassemble sur un même site 16 professionnelles de la petite enfance, pour mutualiser les moyens et accueillir largement, grâce à un partenariat actif et élargi.
0
>> Lire la fiche
 
L'Espace Passerelle, une réponse innovante aux besoins des familles - Saint Martin d'Hères - 38
Pour offrir à tous les enfants les mêmes chances de réussite, l'Espace Passerelle offre un environnement stimulant avant l'école maternelle. Il accueille gratuitement, et de manière séquentielle des enfants mineurs de deux ans, issus de familles du secteur zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville et n'ayant jamais fréquenté de collectivité auparavant. Un projet fédérateur, qui s'appuie sur un réseau d'acteurs multiples (Education nationale, Service Petite Enfance de la ville, Caisse d'Allocations Familiales, Dispositif de Réussite Educative, hôpital'), et qui s'inscrit dans les orientations à la fois du Projet Educatif local de la ville, du projet global d'action sociale de quartier, et du Programme de Réussite Educative. Il s'agit de préparer la séparation de la mère et de l'enfant, de faciliter l'adaptation de l'enfant à l'entrée en petite section.
0
>> Lire la fiche
 
Une formation-action en faveur de la scolarisation des enfants gitans à Béziers - 34
Afin d'améliorer la scolarisation des enfants de l'importante communauté gitane de Béziers, des professionnels du champ socio-éducatif participent, dans le cadre du DRE de la ville1, une formation-action durant laquelle ils apprennent à mieux connaître les gitans. Les regroupements dans un cadre interinstitutionnel permettent également aux professionnels de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble dans la mise en place d'actions communes.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale      

0
>> Lire la fiche
 
Une unité médico-judiciaire pluridisciplinaire pour les mineurs victimes d'abus sexuels - 01 - Ain
Dans le cadre des procédures pénales, pour que la parole de l'enfant victime soit recueillie dans les meilleures conditions possibles, une association d'aide aux victimes gère une Unité médico-judiciaire (UMJ) intégrée dans le service pédiatrique d'un l'hôpital : un lieu sécurisant et aménagé de manière originale qui permet de concilier les besoins de l'enquête avec la prise en compte de la souffrance de l'enfant sur les plans médical, psychologique et social.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            

0
>> Lire la fiche