Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Conseil général, Mairie, Caf... tous mobilisés pour l'accès à l'emploi - Angers - 49
Pour lever les freins au travail saisonnier en milieu rural (distance des vergers et problème de garde d'enfants), le POM « Partenariat Opération Mobilité » réunit le Conseil général, la Mairie et de nombreuses institutions publiques, privés, et associatives. De cette forte synergie émerge nombreuses solutions concrètes.
0
>> Lire la fiche
 
Une "feuille de parcours en protection de l'enfance" pour une cohérence de la prise en charge - 45 - Loiret
Afin de favoriser la continuité des prises en charge en protection de l'enfance à l'échelle départementale, le département du Loiret lance avec l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas), une démarche visant à concevoir le cadre et les outils d'une meilleure coordination entre les intervenants concernés par la prise en charge des enfants en danger : "La feuille de parcours en protection de l'enfance". Ce document est expérimenté depuis 2006 par le Conseil général du Loiret en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés.
0
>> Lire la fiche
 
Un Repe pour mieux protéger les familles
Afin d'éviter les placements, et maintenir aussi longtemps que possible les familles les plus en difficulté dans le dispositif de protection sociale, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle innove avec la création du relais éducatif parents-enfants (Repe). Premier dispositif de ce type en France, il s'agit d'une structure au fonctionnement exceptionnellement souple, qui mobilise une équipe pluridisciplinaire de sept professionnels autour des problématiques et des projets des familles.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale           

0
>> Lire la fiche
 
Coopération interinstitutionnelle pour accompagner le développement des micro-crèches à Peipin - 04
Afin de remédier au manque de places d'accueil pour la petite enfance particulièrement marqué en milieu rural, la loi autorise la création de structures expérimentales dites micro crèches. Les conditions de création et les règles de fonctionnement de ces nouvelles structures sont plus souples que celles des établissements traditionnels. La mise en place de l'une d'entre elles ' la deuxième sur le plan national - dans un village des Alpes-de-Haute-Provence, donne lieu à une forte coopération entre les acteurs départementaux de la petite enfance.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale          

0
>> Lire la fiche
 
Un lieu parents/enfants pour renforcer les relations de voisinage en milieu rural - Les Abrets - 38
Afin de soutenir les nombreux jeunes parents nouvellement arrivés dans leur village, des habitants se mobilisent et gagnent l'adhésion des Institutions. Au terme d'un processus mené avec le concours de professionnels de la Caf, un espace parents/enfants est organisé dans une salle mise à disposition par la Mairie. C'est un lieu d'échange et d'aide à la parentalité qui rassemble habitants, professionnels de la Caf et de la MJC et qui permet en outre de favoriser l'intégration des nouveaux venus dans le village.
0
>> Lire la fiche