Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
P’INS épingle ses lauréats
Ils sont huit porteurs de projets socialement innovants à avoir été retenu par l’Avise et la fondation MACIF, dans le cadre du programme d’accompagnement P’INS. Présents sur tous les champs de l’économie sociale et solidaire -alimentation, bâtiment, éducation populaire, lien social, développement durable, hébergement ou encore égalité des chances, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, de la possibilité de solliciter des experts, d’une mise en visibilité par les partenaires de P’INS et d’un apport de 20000 de la fondation MACIF pour travailler leur changement d’échelle. Les lauréats : AGORAé, Article 1, Bou’sol, E-graine, Les Petites Cantines, Plateau Urbain, Toit à Moi, VRAC.
www.programme-pins.org
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Mode de garde flexible et ingénieux : une communauté de communes repense son offre d'accueil - L'Aigle - 61
Afin d'adapter les modalités de l'accueil des jeunes enfants aux contraintes des parents et favoriser le cas échéant leur insertion sociale et professionnelle, la Maison de la Petite Enfance adopte un fonctionnement particulier. Ouverte de 5h45 à 22h, ce multi-accueil rassemble sur un même site 16 professionnelles de la petite enfance, pour mutualiser les moyens et accueillir largement, grâce à un partenariat actif et élargi.
0
>> Lire la fiche
 
L'Espace Passerelle, une réponse innovante aux besoins des familles - Saint Martin d'Hères - 38
Pour offrir à tous les enfants les mêmes chances de réussite, l'Espace Passerelle offre un environnement stimulant avant l'école maternelle. Il accueille gratuitement, et de manière séquentielle des enfants mineurs de deux ans, issus de familles du secteur zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville et n'ayant jamais fréquenté de collectivité auparavant. Un projet fédérateur, qui s'appuie sur un réseau d'acteurs multiples (Education nationale, Service Petite Enfance de la ville, Caisse d'Allocations Familiales, Dispositif de Réussite Educative, hôpital'), et qui s'inscrit dans les orientations à la fois du Projet Educatif local de la ville, du projet global d'action sociale de quartier, et du Programme de Réussite Educative. Il s'agit de préparer la séparation de la mère et de l'enfant, de faciliter l'adaptation de l'enfant à l'entrée en petite section.
0
>> Lire la fiche
 
Une formation-action en faveur de la scolarisation des enfants gitans à Béziers - 34
Afin d'améliorer la scolarisation des enfants de l'importante communauté gitane de Béziers, des professionnels du champ socio-éducatif participent, dans le cadre du DRE de la ville1, une formation-action durant laquelle ils apprennent à mieux connaître les gitans. Les regroupements dans un cadre interinstitutionnel permettent également aux professionnels de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble dans la mise en place d'actions communes.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale      

0
>> Lire la fiche
 
Une unité médico-judiciaire pluridisciplinaire pour les mineurs victimes d'abus sexuels - 01 - Ain
Dans le cadre des procédures pénales, pour que la parole de l'enfant victime soit recueillie dans les meilleures conditions possibles, une association d'aide aux victimes gère une Unité médico-judiciaire (UMJ) intégrée dans le service pédiatrique d'un l'hôpital : un lieu sécurisant et aménagé de manière originale qui permet de concilier les besoins de l'enquête avec la prise en compte de la souffrance de l'enfant sur les plans médical, psychologique et social.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            

0
>> Lire la fiche
 
Loumet Intergénération : structure d'accueil d'enfants, de jeunes et de personnes âgées - 09 - Pamiers
Loumet Intergénération est un regroupement sur un même lieu de plusieurs structures et de plusieurs générations, de l'enfant en bas âge à la personne âgée.
0
>> Lire la fiche