Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Appel à projet Parentalité
The Human Safety Net, la fondation du Groupe Generali, consacre un programme en faveur de l’accompagnement à la parentalité de familles très défavorisées. Dans ce cadre, un appel un projet a été lancé concernant des actions d’aide aux parents dans leur rôle éducatif, de renforcement du lien parents-enfants, de prévention de la pauvreté, avec comme objectif de redonner confiance aux familles dans leur responsabilité éducative. A l’issue de cet appel à projets, un jury sélectionnera une dizaine d’actions, qui se partageront une dotation de 300 000 euros. Les dossiers de candidature sont à retourner au plus tard pour le 15 janvier.
En savoir plus thehumansafetynet.org

>Télécharger le dossier de candidature
>Télécharger le réglement
>Télécharger le guide d'inscription
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Une "feuille de parcours en protection de l'enfance" pour une cohérence de la prise en charge - 45 - Loiret
Afin de favoriser la continuité des prises en charge en protection de l'enfance à l'échelle départementale, le département du Loiret lance avec l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas), une démarche visant à concevoir le cadre et les outils d'une meilleure coordination entre les intervenants concernés par la prise en charge des enfants en danger : "La feuille de parcours en protection de l'enfance". Ce document est expérimenté depuis 2006 par le Conseil général du Loiret en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés.
0
>> Lire la fiche
 
Un Repe pour mieux protéger les familles
Afin d'éviter les placements, et maintenir aussi longtemps que possible les familles les plus en difficulté dans le dispositif de protection sociale, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle innove avec la création du relais éducatif parents-enfants (Repe). Premier dispositif de ce type en France, il s'agit d'une structure au fonctionnement exceptionnellement souple, qui mobilise une équipe pluridisciplinaire de sept professionnels autour des problématiques et des projets des familles.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale           

0
>> Lire la fiche
 
Coopération interinstitutionnelle pour accompagner le développement des micro-crèches à Peipin - 04
Afin de remédier au manque de places d'accueil pour la petite enfance particulièrement marqué en milieu rural, la loi autorise la création de structures expérimentales dites micro crèches. Les conditions de création et les règles de fonctionnement de ces nouvelles structures sont plus souples que celles des établissements traditionnels. La mise en place de l'une d'entre elles ' la deuxième sur le plan national - dans un village des Alpes-de-Haute-Provence, donne lieu à une forte coopération entre les acteurs départementaux de la petite enfance.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale          

0
>> Lire la fiche
 
Un lieu parents/enfants pour renforcer les relations de voisinage en milieu rural - Les Abrets - 38
Afin de soutenir les nombreux jeunes parents nouvellement arrivés dans leur village, des habitants se mobilisent et gagnent l'adhésion des Institutions. Au terme d'un processus mené avec le concours de professionnels de la Caf, un espace parents/enfants est organisé dans une salle mise à disposition par la Mairie. C'est un lieu d'échange et d'aide à la parentalité qui rassemble habitants, professionnels de la Caf et de la MJC et qui permet en outre de favoriser l'intégration des nouveaux venus dans le village.
0
>> Lire la fiche
 
Le Kiosque, structure d'hébergement à la carte pour les enfants connaissant des difficultés familiales - Fontaine - 38
Parce qu'il est souvent difficile, tant pour les services administratifs que judiciaires, de déterminer si un jeune doit être laissé dans sa famille ou placé dans un internat, "le Kiosque", organise une prise en charge intermédiaire entre le placement et le milieu ouvert. Il permet de construire un projet d'hébergement à la carte pour chaque jeune, en fonction de sa situation familiale spécifique en lui proposant un suivi scolaire, un soutien familial et un accompagnement personnalisé dans leur vie sociale.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale    

0
>> Lire la fiche