Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
L'Adosphère, une Maison des adolescents portée par le département - 21
Afin d'apporter une réponse aux difficultés des jeunes fragilisés, les maisons des adolescents (MDA) sont des lieux d'accueil gratuits ouverts sur la ville. Des équipes pluridisciplinaires y écoutent, informent et accompagnent les jeunes dans la résolution de leurs difficultés. Situées au c'ur d'un réseau de partenaires, ces nouvelles structures constituent également un soutien pour les familles ainsi que pour les professionnels. Ces derniers trouvent à la MDA de Côte d'Or, nommée « l'adosphère », un lieu de partage d'expériences, de transversalité, de coordination et de formation.
0
>> Lire la fiche
 
CTG : la convention grand format - 33
Pour optimiser les ressources à destination des familles et coordonner au mieux les réponses des acteurs sociaux du territoire, la Caf de Gironde expérimente depuis janvier 2009, la démarche de Convention territoriale globale (CTG) impulsée par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf).
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale              
0
>> Lire la fiche
 
Second souffle : quand l'errance devient itinérance - 91

Afin de renouveler les réponses apportées aux jeunes en crise et à leur famille, l'association Second Souffle propose plusieurs modules conçus comme des alternatives à l'action éducative en milieu ouvert et le placement en institution. Que ce soit à travers des séjours de rupture en France et à l'étranger, l'accueil en zone rurale chez des assistants familiaux, ou les appartements d'apprentissage à l'autonomie, il s'agit d'extraire temporairement l'adolescent d'un milieu pathogène pour favoriser un nouveau départ.


>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale              

0
>> Lire la fiche
 
En Haute-Savoie, Retis-ser des liens pour mieux protéger l'enfant - 74
Afin d'offrir une alternative au placement des enfants, l'association Retis, tout en partant des outils traditionnels de la protection de l'enfance, anime en Haute-Savoie un réseau de services intégrés pour les familles concernées par le dispositif de protection de l'enfance : relais parental, service d'éducation en milieu ouvert avec hébergement, accueil de jour multifamilial etc. Développant de nouvelles approches (conférences familiales, tutorat, groupes de paroles), et proposant des activités inhabituelles en protection de l'enfance (café des aidants, concert chez les gens, jardin partagé'), l'association se donne pour ambition la mobilisation de tous - enfants, parents, citoyens et professionnels - en faveur du bien-être de l'enfant et de la famille.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison d'accueil et d'insertion pour les plus petits comme pour les plus âgés - 83
Afin de répondre à une problématique de garde d'enfant des bénéficiaires de minima sociaux et d'isolement des personnes âgées, la Maison d'accueil multiservice de Toulon regroupe dans un même lieu une crèche, un accueil de jour pour les seniors et un espace d'activités, animés par des personnels en insertion. Le tout, dans une dynamique intergénérationnelle.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale          
0
>> Lire la fiche