Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Vous avez dit alternatif ?
Le Collectif pour la transition citoyenne vient de publier un « Guide de création des lieux alternatifs ». Il met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire (ressourceries, bars solidaires, épiceries coopératives, ateliers collaboratifs…), dont le fonctionnement, les activités et le développement sont décrits en détails. Présenté sous forme de fiches, ce guide propose aussi des conseils pour créer sa propre structure. Le guide est diffusé par les partenaires du Collectif et librement téléchargeable en ligne en cliquant sur ce lien.

 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
En Haute-Savoie, Retis-ser des liens pour mieux protéger l'enfant - 74
Afin d'offrir une alternative au placement des enfants, l'association Retis, tout en partant des outils traditionnels de la protection de l'enfance, anime en Haute-Savoie un réseau de services intégrés pour les familles concernées par le dispositif de protection de l'enfance : relais parental, service d'éducation en milieu ouvert avec hébergement, accueil de jour multifamilial etc. Développant de nouvelles approches (conférences familiales, tutorat, groupes de paroles), et proposant des activités inhabituelles en protection de l'enfance (café des aidants, concert chez les gens, jardin partagé'), l'association se donne pour ambition la mobilisation de tous - enfants, parents, citoyens et professionnels - en faveur du bien-être de l'enfant et de la famille.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison d'accueil et d'insertion pour les plus petits comme pour les plus âgés - 83
Afin de répondre à une problématique de garde d'enfant des bénéficiaires de minima sociaux et d'isolement des personnes âgées, la Maison d'accueil multiservice de Toulon regroupe dans un même lieu une crèche, un accueil de jour pour les seniors et un espace d'activités, animés par des personnels en insertion. Le tout, dans une dynamique intergénérationnelle.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale          
0
>> Lire la fiche
 
Conseil général, Mairie, Caf... tous mobilisés pour l'accès à l'emploi - Angers - 49
Pour lever les freins au travail saisonnier en milieu rural (distance des vergers et problème de garde d'enfants), le POM « Partenariat Opération Mobilité » réunit le Conseil général, la Mairie et de nombreuses institutions publiques, privés, et associatives. De cette forte synergie émerge nombreuses solutions concrètes.
0
>> Lire la fiche
 
Une "feuille de parcours en protection de l'enfance" pour une cohérence de la prise en charge - 45 - Loiret
Afin de favoriser la continuité des prises en charge en protection de l'enfance à l'échelle départementale, le département du Loiret lance avec l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas), une démarche visant à concevoir le cadre et les outils d'une meilleure coordination entre les intervenants concernés par la prise en charge des enfants en danger : "La feuille de parcours en protection de l'enfance". Ce document est expérimenté depuis 2006 par le Conseil général du Loiret en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés.
0
>> Lire la fiche
 
Un Repe pour mieux protéger les familles
Afin d'éviter les placements, et maintenir aussi longtemps que possible les familles les plus en difficulté dans le dispositif de protection sociale, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle innove avec la création du relais éducatif parents-enfants (Repe). Premier dispositif de ce type en France, il s'agit d'une structure au fonctionnement exceptionnellement souple, qui mobilise une équipe pluridisciplinaire de sept professionnels autour des problématiques et des projets des familles.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale           

0
>> Lire la fiche