Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La politique sportive municipale au service d'un projet éducatif et social global - Vénissieux - 69
Pour favoriser la mixité sociale et la parité dans l'accès aux pratiques sportives, la direction des Sports de la ville de Vénissieux signe une convention de partenariat avec les clubs de sport qui deviennent ainsi partie prenante du projet éducatif de la ville (PEL) et du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), en étant porteurs de ses valeurs et finalités. Labellisés "Ecoles de sport", ces clubs servent ainsi un projet éducatif et social sur l'ensemble du territoire.
0
>> Lire la fiche
 
"L'Epi Vert", une épicerie solidaire tenue par ses bénéficiaires dans le quartier du Chemin Vert - Caen - 14
Pour favoriser le bien être des familles et le développement social du quartier, un groupe d'habitants du Chemin Vert à Caen (ZUS) fonde l'association "L'Epi Vert" pour améliorer le quotidien des familles et faire grandir les solidarités locales par divers actions (alimentaire, habitat et santé). Ce groupe est accompagné par les agents de développement du Centre socioculturel, Caf et Politique de la ville.
0
>> Lire la fiche
 
Une Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées - Dijon - 21
La Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées (Mapam) est créée en 1993 pour accueillir des personnes âgées valides se trouvant à la rue. Structure d'adaptation et de médiation dont l'appellation est unique en France, elle s'efforce de répondre aux besoins spécifiques d'un public en situation d'exclusion. Les professionnels de la structure exercent une prise en charge individualisée et complète proche des solutions de droit commun, et s'appuient sur un réseau de partenaires socio-médicaux.
0
>> Lire la fiche
 
Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence assuré par des bénévoles - Conty - 80
Pour assurer l'accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, une association spécialisée met à disposition des studios autonomes dans un village rural de la Somme. Plus qu'une solution au problème d'hébergement, la mobilisation de la mairie et des habitants permet aux femmes victimes de se reconstruire dans un environnement sécurisant et chaleureux.
0
>> Lire la fiche
 
Un réseau local d'échanges et de mobilisation citoyenne en faveur de l'insertion et de l'emploi - 77
Afin de débloquer la situation de l'emploi et rapprocher le monde de l'insertion avec celui de l'entreprise, des professionnels issus de différents domaines s'associent pour créer un réseau. Le "Groupement des initiateurs pour l'emploi" (Groupie) réunit des acteurs directs ou indirects de l'insertion afin d'échanger et construire des projets stratégiques sur leur territoire en utilisant de façon optimale des dispositifs institutionnels existants.
0
>> Lire la fiche