Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Prix Ocirp : un bon cru 2017
Remis à Paris le 29 juin dernier, la 10ème édition du Prix OCIRP Handicap a récompensé dix acteurs économiques particulièrement engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Partenaire du prix depuis sa création, l’Odas, représenté par son Directeur général Didier Lesueur, a notamment remis le prix de la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » à l’association Envie Anjou, qui collecte et recycle du matériel médical. L’Association Droit Pluriel, présidée par Anne Sarah Kertudo (voir son portrait) a été primée dans la catégorie « Citoyenneté ». Le prix a également mis en valeur plusieurs actions impliquant l’utilisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’applications (handivalise, AVA), d’outils numérique (Dyscool) ou de FabLab (Fablife).
>En savoir plus
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence assuré par des bénévoles - Conty - 80
Pour assurer l'accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, une association spécialisée met à disposition des studios autonomes dans un village rural de la Somme. Plus qu'une solution au problème d'hébergement, la mobilisation de la mairie et des habitants permet aux femmes victimes de se reconstruire dans un environnement sécurisant et chaleureux.
0
>> Lire la fiche
 
Un réseau local d'échanges et de mobilisation citoyenne en faveur de l'insertion et de l'emploi - 77
Afin de débloquer la situation de l'emploi et rapprocher le monde de l'insertion avec celui de l'entreprise, des professionnels issus de différents domaines s'associent pour créer un réseau. Le "Groupement des initiateurs pour l'emploi" (Groupie) réunit des acteurs directs ou indirects de l'insertion afin d'échanger et construire des projets stratégiques sur leur territoire en utilisant de façon optimale des dispositifs institutionnels existants.
0
>> Lire la fiche
 
Auto rénovation de logements à Moulin Villette - 38 - Chavanoz
Pour répondre au souhait des habitants de rénover leur logement afin d'y vivre mieux, un projet expérimental d'auto rénovation est mis en place par la Caisse d'allocations familiales (Caf) et le bailleur dans un quartier en renouvellement urbain. Rejoints par la mairie, le centre socioculturel puis le Conseil général, ils agissent ensemble et de manière complémentaire, avec la volonté de préserver le rôle central des familles. Ces dernières bénéficient d'un accompagnement social et technique.
0
>> Lire la fiche
 
Un taxi solidaire gratuit - Vaux-le-pénil - 77
Pour pallier le manque de moyens de transport sur le territoire majoritairement rural de la commune et permettre aux nombreuses personnes à mobilité réduite de se déplacer, une vingtaine de bénévoles se relaient au volant d'un véhicule municipal. Un transport à la carte gratuit et un outil efficace de maintien du lien social.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale           

0
>> Lire la fiche
 
Des employeurs mobilisés pour l'économie sociale - Rennes - 35
Pour favoriser l'emploi associatif et soutenir l'émergence, la pérennisation et la professionnalisation de nouveaux emplois dans le secteur de l'économie sociale, le Groupement d'employeurs de l'économie sociale d'Ille-et-Vilaine (Gedes 35) recrute des salariés qu'elle met à disposition des associations adhérentes (petite enfance, insertion, autonomie).
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale      

0
>> Lire la fiche