Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Guerrier non violent
C’est ainsi que se définit lui-même Yazid Kherfi. Un combat qu’il mène pour aider les autres et rapprocher deux mondes, ceux du jour et celui de la nuit, les jeunes des quartiers et le “reste du monde”, les délinquants et la police... Car avant d’être un professionnel reconnu du champ de la médiation sociale, le créateur de « Médiation nomade » (voir fiche Apriles sur le sujet), a été délinquant, sauvé par des rencontres et la confiance que ces personnes lui ont accordée. Après avoir raconté ce parcours, il consacre un nouvel ouvrage, publié aux éditions La Découverte à l’aventure du camping car de Médiation nomade et à son message : ne laissons pas les jeunes des quartiers isolés.

Guerrier non Violent, Yazid Kherfi, éditions La Découverte, 2017, 156 pp
>> Lire la suite...
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La politique sportive municipale au service d'un projet éducatif et social global - Vénissieux - 69
Pour favoriser la mixité sociale et la parité dans l'accès aux pratiques sportives, la direction des Sports de la ville de Vénissieux signe une convention de partenariat avec les clubs de sport qui deviennent ainsi partie prenante du projet éducatif de la ville (PEL) et du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), en étant porteurs de ses valeurs et finalités. Labellisés "Ecoles de sport", ces clubs servent ainsi un projet éducatif et social sur l'ensemble du territoire.
0
>> Lire la fiche
 
"L'Epi Vert", une épicerie solidaire tenue par ses bénéficiaires dans le quartier du Chemin Vert - Caen - 14
Pour favoriser le bien être des familles et le développement social du quartier, un groupe d'habitants du Chemin Vert à Caen (ZUS) fonde l'association "L'Epi Vert" pour améliorer le quotidien des familles et faire grandir les solidarités locales par divers actions (alimentaire, habitat et santé). Ce groupe est accompagné par les agents de développement du Centre socioculturel, Caf et Politique de la ville.
0
>> Lire la fiche
 
Une Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées - Dijon - 21
La Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées (Mapam) est créée en 1993 pour accueillir des personnes âgées valides se trouvant à la rue. Structure d'adaptation et de médiation dont l'appellation est unique en France, elle s'efforce de répondre aux besoins spécifiques d'un public en situation d'exclusion. Les professionnels de la structure exercent une prise en charge individualisée et complète proche des solutions de droit commun, et s'appuient sur un réseau de partenaires socio-médicaux.
0
>> Lire la fiche
 
Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence assuré par des bénévoles - Conty - 80
Pour assurer l'accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, une association spécialisée met à disposition des studios autonomes dans un village rural de la Somme. Plus qu'une solution au problème d'hébergement, la mobilisation de la mairie et des habitants permet aux femmes victimes de se reconstruire dans un environnement sécurisant et chaleureux.
0
>> Lire la fiche
 
Un réseau local d'échanges et de mobilisation citoyenne en faveur de l'insertion et de l'emploi - 77
Afin de débloquer la situation de l'emploi et rapprocher le monde de l'insertion avec celui de l'entreprise, des professionnels issus de différents domaines s'associent pour créer un réseau. Le "Groupement des initiateurs pour l'emploi" (Groupie) réunit des acteurs directs ou indirects de l'insertion afin d'échanger et construire des projets stratégiques sur leur territoire en utilisant de façon optimale des dispositifs institutionnels existants.
0
>> Lire la fiche