Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Apriles aux Assises de la Protection de l’Enfance

Les 28 et 29 juin prochains se tiendront au Palais des Congrès de Nantes les 11ème Assises de la Protection de l’Enfance. Inspirées du célèbre jeu des 7 familles, elles auront pour thème « Dans la famille jeprotègelenfant je voudrais… tous ceux qui répondent à ses besoins ». Comme pour les précédentes éditions, Apriles et l’Odas vous accueilleront sur leur stand. Ils mettront à la disposition des congressistes plusieurs fiches-action issues de leur expertise, dont certaines consacrées à des initiatives présentées au cours des cinq ateliers thématiques du vendredi matin.
Télécharger le programme

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
En Ille et Vilaine, les travailleurs des Esat reconnus pour leurs compétences - 35
Pour améliorer leur accès à l'emploi et à la formation, les travailleurs handicapés s'engagent dans un parcours de reconnaissance, de développement et de transférabilité de leurs compétences et des acquis de l'expérience, intégré à leur Projet personnel individualisé (PPI). Conçu en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (milieu ordinaire, formation professionnelle, entreprises, travailleurs et équipes d'encadrement), ce parcours de valorisation des compétences, débouche sur l'obtention d'une attestation descriptive de compétence, reconnue par les organismes valideurs et en dehors des Esat. Cette démarche associant les usagers et leur encadrement fédère 45 Etablissements et service d'Aide par le Travail (Esat) bretons.
0
>> Lire la fiche
 
A Rennes, réhabiliter son logement pour se réinsérer - 35
Pour permettre à des locataires du parc immobilier social rennais de se réinsérer socialement, l'association Les Compagnons bâtisseurs en lien avec la métropole rennaise et le Conseil général d'Ile et Vilaine, organise des chantiers de réhabilitation de logements avec locataire, bénévoles et voisins. Impact immédiat : des liens recréés, des murs rénovés.
0
>> Lire la fiche
 
Conseil général, Mairie, Caf... tous mobilisés pour l'accès à l'emploi - Angers - 49
Pour lever les freins au travail saisonnier en milieu rural (distance des vergers et problème de garde d'enfants), le POM « Partenariat Opération Mobilité » réunit le Conseil général, la Mairie et de nombreuses institutions publiques, privés, et associatives. De cette forte synergie émerge nombreuses solutions concrètes.
0
>> Lire la fiche
 
La culture au service des grands précarisés et des professionnels socio-culturels - 33
Afin de favoriser l'insertion sociale de personnes en grande précarité sociale en leur donnant accès à une offre culturelle, le Conseil général de la Gironde développe les Parcours de découverte culturelle (PDC). S'appuyant sur un maillage territorial socio-culturel dense, ce programme de spectacles et d'ateliers d'échanges et d'expression profite sur plusieurs années aux usagers comme aux professionnels.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale         
0
>> Lire la fiche
 
Des jardins partagés pour le vivre-ensemble au pied des tours - Paris - 75019
Accompagné par l'association Asmae, un groupe d'habitants se mobilise pour restaurer la "paix sociale" au sein d'un ensemble de logements HLM. Grâce notamment à la création d'un jardin partagé qui va permettre à des femmes africaines réunies au sein de l'association "Vivre Ensemble à Maroc-Tanger" de se fédérer et de maintenir une proximité avec leurs enfants.
0
>> Lire la fiche