Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Vous avez dit alternatif ?
Le Collectif pour la transition citoyenne vient de publier un « Guide de création des lieux alternatifs ». Il met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire (ressourceries, bars solidaires, épiceries coopératives, ateliers collaboratifs…), dont le fonctionnement, les activités et le développement sont décrits en détails. Présenté sous forme de fiches, ce guide propose aussi des conseils pour créer sa propre structure. Le guide est diffusé par les partenaires du Collectif et librement téléchargeable en ligne en cliquant sur ce lien.

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La culture au service des grands précarisés et des professionnels socio-culturels - 33
Afin de favoriser l'insertion sociale de personnes en grande précarité sociale en leur donnant accès à une offre culturelle, le Conseil général de la Gironde développe les Parcours de découverte culturelle (PDC). S'appuyant sur un maillage territorial socio-culturel dense, ce programme de spectacles et d'ateliers d'échanges et d'expression profite sur plusieurs années aux usagers comme aux professionnels.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale         
0
>> Lire la fiche
 
Des jardins partagés pour le vivre-ensemble au pied des tours - Paris - 75019
Accompagné par l'association Asmae, un groupe d'habitants se mobilise pour restaurer la "paix sociale" au sein d'un ensemble de logements HLM. Grâce notamment à la création d'un jardin partagé qui va permettre à des femmes africaines réunies au sein de l'association "Vivre Ensemble à Maroc-Tanger" de se fédérer et de maintenir une proximité avec leurs enfants.
0
>> Lire la fiche
 
La politique sportive municipale au service d'un projet éducatif et social global - Vénissieux - 69
Pour favoriser la mixité sociale et la parité dans l'accès aux pratiques sportives, la direction des Sports de la ville de Vénissieux signe une convention de partenariat avec les clubs de sport qui deviennent ainsi partie prenante du projet éducatif de la ville (PEL) et du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), en étant porteurs de ses valeurs et finalités. Labellisés "Ecoles de sport", ces clubs servent ainsi un projet éducatif et social sur l'ensemble du territoire.
0
>> Lire la fiche
 
"L'Epi Vert", une épicerie solidaire tenue par ses bénéficiaires dans le quartier du Chemin Vert - Caen - 14
Pour favoriser le bien être des familles et le développement social du quartier, un groupe d'habitants du Chemin Vert à Caen (ZUS) fonde l'association "L'Epi Vert" pour améliorer le quotidien des familles et faire grandir les solidarités locales par divers actions (alimentaire, habitat et santé). Ce groupe est accompagné par les agents de développement du Centre socioculturel, Caf et Politique de la ville.
0
>> Lire la fiche
 
Une Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées - Dijon - 21
La Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées (Mapam) est créée en 1993 pour accueillir des personnes âgées valides se trouvant à la rue. Structure d'adaptation et de médiation dont l'appellation est unique en France, elle s'efforce de répondre aux besoins spécifiques d'un public en situation d'exclusion. Les professionnels de la structure exercent une prise en charge individualisée et complète proche des solutions de droit commun, et s'appuient sur un réseau de partenaires socio-médicaux.
0
>> Lire la fiche