Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Une bagagerie pour les SDF dans le quartier des Halles à Paris - 75
La bagagerie Mains libres permet aux SDF du quartier des Halles (Paris 1er) d'être déchargés de leurs paquets pendant la journée, afin de vaquer à leurs occupations, démarches, soins et faciliter ainsi leurs projets d'insertion. Cogérée par des SDF et des ADF (avec domicile fixe), cet espace de rencontre bénéficie d'un solide ancrage local, en lien avec les associations spécialisées et le centre social du quartier, et associant activement ses usagers.
0
>> Lire la fiche
 
La Dordogne lance un réseau d'épiceries solidaires - 24
Pour répondre aux besoins d'aide alimentaire à l'échelle du Département de la Dordogne et soutenir le développement économique rural, le Conseil général entouré des partenaires du territoire (municipalités, Caf, Msa, associations, Région') initie la mise en place d'un réseau d'épiceries solidaires. Les deux premières boutiques sur la dizaine programmée, ouvriront leur porte avant la fin de l'année 2009.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison d'accueil et d'insertion pour les plus petits comme pour les plus âgés - 83
Afin de répondre à une problématique de garde d'enfant des bénéficiaires de minima sociaux et d'isolement des personnes âgées, la Maison d'accueil multiservice de Toulon regroupe dans un même lieu une crèche, un accueil de jour pour les seniors et un espace d'activités, animés par des personnels en insertion. Le tout, dans une dynamique intergénérationnelle.

0
>> Lire la fiche
 
L'insertion pour répondre aux besoins d'emplois médico-sociaux - 07
Pour favoriser l'accès progressif à un emploi durable des personnes en difficultés sociale et professionnelle, le chantier d'insertion Pégase choisit de répondre à l'important besoin d'emplois sanitaires et sociaux de la région. Grâce à un solide ancrage local auprès d'une dizaine de structures sanitaires et médico-sociales, de Pôle Emploi, et des Instituts de formation, ce nouveau projet de réinsertion prépare aux concours d'aide soignant ou d'aide médico-psychologique, mêlant des temps de stage, de formation et de tutorat.
0
>> Lire la fiche
 
A Valence , le quartier du Plan reprend des couleurs - 26
Pour embellir leur environnement et restaurer convivialité et vivre ensemble, des habitantes d'un quartier sensible de Valence 'uvrent à la transformation des espaces verts, du mobilier urbain et des cages d'escaliers. "Le Plan en couleurs" est le nom de ce groupe de participantes qui agit pour la transformation des conditions de vie et de l'image de leur quartier, afin de recréer du lien social dans la cité du Plan.
0
>> Lire la fiche