Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
L’enfance de l’art
Les musées aussi mise sur l’intergénérationnel. Le Louvre Lens a lancé il y a quelques mois des ateliers baptisés « l’art d’être grand-parents ». Un samedi par mois pendant deux heures, les médiateurs du musée offrent gratuitement aux grands parents conseils et astuces pour éveiller la curiosité et la créativité des plus jeunes. Ils répondent à des questions très concrètes sur quelles œuvres choisir, comment capter l’attention des enfants ou comment évoquer la nudité ? Ils proposent également des activités pour prolonger ce temps de découverte. De quoi faire d’une visite au musée un beau moment de complicité intergénérationnelle.
En savoir plus
 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
L'insertion pour répondre aux besoins d'emplois médico-sociaux - 07
Pour favoriser l'accès progressif à un emploi durable des personnes en difficultés sociale et professionnelle, le chantier d'insertion Pégase choisit de répondre à l'important besoin d'emplois sanitaires et sociaux de la région. Grâce à un solide ancrage local auprès d'une dizaine de structures sanitaires et médico-sociales, de Pôle Emploi, et des Instituts de formation, ce nouveau projet de réinsertion prépare aux concours d'aide soignant ou d'aide médico-psychologique, mêlant des temps de stage, de formation et de tutorat.
0
>> Lire la fiche
 
A Valence , le quartier du Plan reprend des couleurs - 26
Pour embellir leur environnement et restaurer convivialité et vivre ensemble, des habitantes d'un quartier sensible de Valence 'uvrent à la transformation des espaces verts, du mobilier urbain et des cages d'escaliers. "Le Plan en couleurs" est le nom de ce groupe de participantes qui agit pour la transformation des conditions de vie et de l'image de leur quartier, afin de recréer du lien social dans la cité du Plan.
0
>> Lire la fiche
 
En Ille et Vilaine, les travailleurs des Esat reconnus pour leurs compétences - 35
Pour améliorer leur accès à l'emploi et à la formation, les travailleurs handicapés s'engagent dans un parcours de reconnaissance, de développement et de transférabilité de leurs compétences et des acquis de l'expérience, intégré à leur Projet personnel individualisé (PPI). Conçu en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (milieu ordinaire, formation professionnelle, entreprises, travailleurs et équipes d'encadrement), ce parcours de valorisation des compétences, débouche sur l'obtention d'une attestation descriptive de compétence, reconnue par les organismes valideurs et en dehors des Esat. Cette démarche associant les usagers et leur encadrement fédère 45 Etablissements et service d'Aide par le Travail (Esat) bretons.
0
>> Lire la fiche
 
A Rennes, réhabiliter son logement pour se réinsérer - 35
Pour permettre à des locataires du parc immobilier social rennais de se réinsérer socialement, l'association Les Compagnons bâtisseurs en lien avec la métropole rennaise et le Conseil général d'Ile et Vilaine, organise des chantiers de réhabilitation de logements avec locataire, bénévoles et voisins. Impact immédiat : des liens recréés, des murs rénovés.
0
>> Lire la fiche
 
Conseil général, Mairie, Caf... tous mobilisés pour l'accès à l'emploi - Angers - 49
Pour lever les freins au travail saisonnier en milieu rural (distance des vergers et problème de garde d'enfants), le POM « Partenariat Opération Mobilité » réunit le Conseil général, la Mairie et de nombreuses institutions publiques, privés, et associatives. De cette forte synergie émerge nombreuses solutions concrètes.
0
>> Lire la fiche