Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Tarbes, les gens de la rue font l'unanimité - 65
Pour favoriser l'expression et la citoyenneté des plus démunis, et inviter à un changement mutuel des regards, l'association Zon'art donne la parole aux personnes en situation d'exclusion par la création de projets et d'espaces favorisant le lien social. Répondant à une démarche participative, de nombreuses manifestations ou animations sont organisées, rassemblant les personnes en situation d'exclusion, les associations, les institutions et les habitants.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale
     


0
>> Lire la fiche
 
Dans l'Essonne, le Conseil général rompt l'isolement
Afin de sortir de l'enfermement et de l'isolement social les bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l'emploi et des mesures d'accompagnement, le Conseil général de l'Essonne lance un appel à projets auprès du monde sportif, culturel et social pour la mise en place d'actions collectives avec les publics les plus précarisés socialement. Douze initiatives sont ainsi menées qui vont permettre à cent bénéficiaires de remettre le pied à l'étrier.
>> Consulter l'article du Journal de l'action sociale              
0
>> Lire la fiche
 
Lobaly, des jeunes mobilisent tout un quartier pour une coopération France-afrique - 02
Pour créer du lien social, prévenir les conflits et mieux intégrer les différentes populations immigrées d'un quartier Zus, une équipe de prévention spécialisée mobilise les représentants de la principale communauté présente dans la cité (les Peuls du Sénégal) et en particulier ses jeunes dans un projet de coopération avec le pays d'origine.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale         
0
>> Lire la fiche
 
Opération coup de poing pour l'insertion au Havre - 76
Pour désenclaver un quartier sensible du Nord-Ouest du Havre et résoudre les problèmes de délinquance, l'association Emergence met son expérience du coaching sportif au service de tous, en suivant trois axes : l'insertion sociale ou professionnelle, la médiation des conflits au sein des familles et la prévention de la récidive. Multipliant les synergies sur le territoire (entreprises locales, écoles, prisons'), ce club omnisport d'insertion et de médiation ouvre de nouveaux horizons, notamment aux jeunes.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale       
0
>> Lire la fiche
 
La Brasserie de l'Espace, une brasserie pour le Social - 25
Dans un double objectif d'insertion professionnelle et d'animation sociale d'un quartier urbain défavorisé, le CCAS de Besançon et le GARE-BTT (Groupement d'action et de recherche sur l'exclusion ' Besançon tout travaux) créent en 2008 la Brasserie de l'espace. Portée par une association ad hoc, la brasserie qui emploie 6 salariés en parcours d'insertion exerce une activité de restauration pour les habitants et travailleurs de cette zone urbaine désertée par les commerçants, tout en constituant un espace relais important pour le théâtre et les associations alentours.
0
>> Lire la fiche