Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Vous avez dit alternatif ?
Le Collectif pour la transition citoyenne vient de publier un « Guide de création des lieux alternatifs ». Il met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire (ressourceries, bars solidaires, épiceries coopératives, ateliers collaboratifs…), dont le fonctionnement, les activités et le développement sont décrits en détails. Présenté sous forme de fiches, ce guide propose aussi des conseils pour créer sa propre structure. Le guide est diffusé par les partenaires du Collectif et librement téléchargeable en ligne en cliquant sur ce lien.

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Un lieu et une journée uniques pour l'orientation des bénéficiaires du RSA - 54
Afin de permettre aux personnes de réaliser au même endroit et en une demi journée l'ouverture de leurs droits RSA, définir l'orientation la plus appropriée à leur situation, fixer le premier rendez-vous de parcours et favoriser l'accès aux droits, le Conseil général de Meurthe et Moselle a créé des plateformes pluri-partenariales d'accueil et d'orientation des bénéficiaires du RSA.
0
>> Lire la fiche
 
A Montpellier, un parcours coordonné d'accompagnement des femmes victimes de violences - 34
Pour venir en aide aux femmes victimes de violences, le Centre Elisabeth-Bouissonnade, géré par le CCAS de Montpellier, propose un accompagnement spécifique et original en balisant l'ensemble des étapes susceptibles d'amener les victimes vers le mieux-être, la réinsertion sociale et l'autonomie. A travers un accueil téléphonique d'urgence, un accueil de jour, un hébergement d'urgence ou encore un accompagnement vers le relogement, le projet du Centre Elisabeth-Bouissonnade cherche à offrir la réponse la plus adaptée possible aux victimes ainsi qu'à leurs enfants.
0
>> Lire la fiche
 
A Mondeville, un collectif de familles pour des vacances à la neige partagées - 14
Pour permettre aux plus démunis de partir en vacances, favoriser leur intégration sociale au sein du quartier et les inscrire dans une dynamique d'action et de responsabilisation, le centre socio-culturel Caf de Mondeville a accompagné la création d'un collectif de 17 familles qui a travaillé durant deux ans à l'organisation d'un séjour de ski dans les alpes.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale
     

0
>> Lire la fiche
 
A Lyon, une maison intergénérationnelle pour étudiants, retraités, jeunes travailleurs et mères isolées
Pour répondre aux difficultés de logement des publics étudiants et des mères célibataires d'une part et aux problématiques d'isolement, notamment des personnes âgées, d'autre part, l'association Habitat et Humanisme a créé en plein centre ville de Lyon un immeuble intergénérationnel accueillant étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées et jeunes mamans fragiles socialement.






>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale

0
>> Lire la fiche
 
Second souffle : quand l'errance devient itinérance - 91

Afin de renouveler les réponses apportées aux jeunes en crise et à leur famille, l'association Second Souffle propose plusieurs modules conçus comme des alternatives à l'action éducative en milieu ouvert et le placement en institution. Que ce soit à travers des séjours de rupture en France et à l'étranger, l'accueil en zone rurale chez des assistants familiaux, ou les appartements d'apprentissage à l'autonomie, il s'agit d'extraire temporairement l'adolescent d'un milieu pathogène pour favoriser un nouveau départ.


>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale              

0
>> Lire la fiche