Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Paris, un peu d'Aire pour les familles en difficultés - 75
Afin de venir en aide aux futurs parents en situation de grande précarité, le centre parental de l'association Aire de famille accueille les couples qui attendent leur premier bébé. Contrairement aux centres maternels qui n'accueillent que les mamans et leurs bébés,  Aire de famille apporte une réponse innovante en accompagnant le couple et en le soutenant dans son rôle de premier protecteur de l'enfant. Les parents sont d'abord accueillis dans des studios relais puis, à la naissance du bébé, intègrent un appartement qui sera loué en bail glissant jusqu'aux trois ans de l'enfant.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale                      
0
>> Lire la fiche
 
Dans la Somme, des usagers au coeur de l'évaluation des politiques sociales
Afin d'améliorer la performance de ses politiques sociales, le conseil général de la Somme s'investit dans une démarche d'évaluation impliquant élus, professionnels et usagers. Ces derniers, à la fois acteurs et objet des enquêtes menées, sont placés au centre d'un processus qui vise à encourager la co-construction des actions et à transformer les centres médico-sociaux en des lieux de vie et de ressources pour l'environnement local.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale             

0
>> Lire la fiche
 
En Meurthe-et-Moselle, le programme « 414 » mobilise toutes les politiques départementales pour l'insertion
Afin d'avoir une action décisive en matière d'insertion sociale et professionnelle sur son territoire, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle consacre, au sein de chacune de ses politiques, une enveloppe pour financer des projets d'insertion dans le domaine concerné. Par l'ambition d'une politique d'insertion transversale, c'est la mobilisation de l'ensemble des forces du Département qui est recherchée, pour réaliser un impact global sur le développement social et économique local.
0
>> Lire la fiche
 
«Lever l'encre», l'apprentissage de la langue française et la culture pour une meilleure insertion sociale et professionnelle - 73
Pour lutter contre l'isolement de personnes en situation d'illettrisme et leur permettre d'améliorer leur quotidien, le Réseau Lever l'encre propose sur le territoire d'Arlysère un accompagnement visant l'apprentissage de la langue française, la découverte culturelle et l'inscription dans un maillage social impliquant une grande diversité d'acteurs institutionnels, associatifs ou encore bénévoles.
0
>> Lire la fiche
 
Une laverie de quartier qui ne brasse pas que du linge - 71
Afin de créer un lieu de rencontre, de socialisation et de brassage des populations, la régie des quartiers Saint-Jean a créé une laverie associative autour de la combinaison de trois services : pressing, lavomatique et lavoir d'antan. Au-delà de la simple offre de service, il s'agit d'un espace de mixité, d'échanges et d'apprentissages au sein duquel les personnes profitent du temps de lavage pour rencontrer du monde, papoter ou participer à de multiples activités, la laverie retrouvant ainsi sa fonction des lavoirs d'antan, haut lieu de socialisation des femmes sorties de leur foyer, où les langues se déliaient et les liens se créaient naturellement.
0
>> Lire la fiche