Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Le Groupement de Jeunes Créateurs Parisiens - 75 Ile-de-France
Afin de faciliter l'accession à l'emploi des jeunes peu ou pas qualifiés, l'association « Le Groupement des jeunes créateurs parisien », propose grâce un à dispositif partenarial territorialisé, un accompagnement ambitieux vers la création d'activité. Celui-ci est composé d'un itinéraire en trois temps comprenant une phase d'émergence du projet, une phase de formation à la création d'activité, en partenariat avec l'université Paris-Est, et enfin d'une phase d'accompagnement à proprement parler, assuré par des structures spécialisés. Le dispositif valorise fortement les aspirations personnelles de chaque participant en positionnant ces dernières au c'ur du programme. Depuis sa création en 2008, le groupement a reçu 300 personnes environ.
0
>> Lire la fiche
 
Une prise en charge citoyenne des troubles psychiques - 25
Face à l'augmentation de la discrimination, de la stigmatisation, de l'exclusion dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques et du comportement, l'association les Invités au festin (IAF) offre un lieu de vie apaisant où accueillants et participants vivent ensemble. Une expérience particulièrement innovante de psychiatrie citoyenne, étayée par le concours de nombreux bénévoles, qui devient une véritable référence dans la recherche de nouvelles pratiques.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale     



0
>> Lire la fiche
 
Dans l'ancien Carmel de Condom, le tourisme rime avec rencontre, diversité et solidarité - 32
Afin de favoriser la rencontre et l'enrichissement personnel de chacun, l'ancien Carmel de Condom accueille des résidents permanents en situation d'isolement ou de fragilité, des vacanciers, des pèlerins ou encore des artistes de passage. En misant sur le tourisme solidaire, ce lieu de vie a vocation à offrir un cadre serein et un espace de partage, favorables à la reconstruction et à l'élargissement des perspectives des personnes qui y résident pendant une période.
0
>> Lire la fiche
 
Dans l'Allier : une boutique de vêtements recyclés - 03
Dans l'Allier (03), afin de compenser le manque de filière de recyclage des vêtements usagés, tout en valorisant le travail et la place des femmes en milieu rural, l'association «les décidées» crée une boutique solidaire spécialisée dans la vente de vêtements d'enfants et de jouets d'occasion. De l'idée à l'ouverture de la boutique en avril 2010, une démarche de presque deux ans qui mobilise de nombreux bénévoles et la création d'un lieu qui devient rapidement un espace privilégié d'investissement et de reconnaissance pour de nombreuses femmes du secteur de Lurcy Lévis.
0
>> Lire la fiche
 
Dixième famille : des familles bénévoles unissent leurs forces pour soutenir une famille en difficulté dans la durée - 75
« L'union fait la force ». Pour démultiplier les effets du soutien bénévole auprès de personnes en grande difficulté, l'association Dixième Famille facilite, grâce à Internet, la mise en relation de neuf familles « tutrices » qui vont unir leurs forces pour aider une dixième famille. Grâce à l'outil informatique et au regroupement de bénévoles autour d'un même objectif, ce fonctionnement novateur en réseau vise à assurer un soutien efficace et dans la durée, tout en garantissant aux familles participantes une grande liberté dans le niveau d'implication. Une méthodologie qui fait ses preuve et va pousser l'association à expérimenter un nouveau projet destiné aux jeunes en difficulté engagés dans un processus d'insertion : Tuteur Plus.
Aujourd'hui, l'association a cessé son activité.
0
>> Lire la fiche