Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Une maison relais à St Germain des prés - 75
Afin de favoriser la rencontre de populations que tout sépare, une maison-relais Emmaüs - offre alternative de logement pour personnes en grande difficulté ' s'implante dans un des quartiers les plus aisés de la capitale : au c'ur du sixième arrondissement parisien.



>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            
0
>> Lire la fiche
 
Des jeunes engagés dans la protection de l'environnement - 43 - Langeac
Le projet collectif d'entretien de la rivière de l'Allier, mené par des jeunes de la mission locale de la commune de Langeac leur permet de s'impliquer dans la préservation d'un cadre de vie auquel ils sont attachés et qui constitue un atout majeur pour le développement de leur région.
0
>> Lire la fiche
 
Mosaïkafé, un café associatif géré par les habitants - 38 - St-Martin-d'Hères
Géré et animé par et pour les habitants afin de favoriser les rencontres et les initiatives, Mosaïkafé est un lieu associatif qui distille chaleur et convivialité dans tout le quartier. Une idée citoyenne plébiscitée par la région, le département et la communauté de communes.
0
>> Lire la fiche
 
CAT "hors les murs" et insertion professionnelle - 44 - Nantes
Une équipe de CAT "Hors les murs" accompagne les personnes handicapées dans la recherche d'un emploi classique et suit les personnes en poste, en lien avec les "tuteurs" dans l'entreprise.
0
>> Lire la fiche
 
"Cité Acteurs !" - 32 - Gers
Depuis 2003, dans le cadre du Programme départemental d'insertion du Conseil général du Gers est développé un outil professionnel innovant avec et pour les usagers, basé sur une pratique théâtrale interactive (dite Théâtre de l'Opprimé), afin de favoriser la réinsertion sociale des publics en difficulté.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            

0
>> Lire la fiche