Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
CAT "hors les murs" et insertion professionnelle - 44 - Nantes
Une équipe de CAT "Hors les murs" accompagne les personnes handicapées dans la recherche d'un emploi classique et suit les personnes en poste, en lien avec les "tuteurs" dans l'entreprise.
0
>> Lire la fiche
 
"Cité Acteurs !" - 32 - Gers
Depuis 2003, dans le cadre du Programme départemental d'insertion du Conseil général du Gers est développé un outil professionnel innovant avec et pour les usagers, basé sur une pratique théâtrale interactive (dite Théâtre de l'Opprimé), afin de favoriser la réinsertion sociale des publics en difficulté.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            

0
>> Lire la fiche
 
Des régies de quartier mobilisées pour l'insertion - Valenciennes - 59
Afin d'aider des personnes en situation d'exclusion à se réinsérer socialement en réalisant des actions rémunérées d'amélioration du cadre de vie de leur quartier, une association regroupant six régies de quartier offre un emploi valorisant et un parcours de formation et de resocialisation. Treize ans après sa création, l'association Ageval accueille en 2008, 280 salariés en contrats aidés.
0
>> Lire la fiche
 
à Saint-Chamand, les jeunes
Pour améliorer le cadre de vie de leur quartier et inciter les habitants à le respecter, une équipe de jeunes se lance dans des travaux de rénovation des espaces collectifs. Un projet qui au-delà de la rénovation, s'attache à impliquer les résidents dans l'embellissement de leur environnement et à susciter des temps d'échanges et de convivialité.





>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale           

0
>> Lire la fiche
 
"Cyberbus", rompre l'isolement et accompagner les jeunes vers l'emploi à 88 - Epinal
Un bus, équipé de micro ordinateurs connectés à Internet via une antenne parabolique, sillone la campagne pour offrir, dans les villages, aux jeunes qui n'ont pas de possibilité de se déplacer jusqu'à Epinal, une formation et une aide vers l'emploi.
0
>> Lire la fiche