Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris.
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite dont l'isolement est accentué par le manque d'accessibilité de sortir davantage de chez elles, un site Internet recense des lieux accessibles aux personnes handicapées et mobilise la société civile et le grand public autour de cette problématique.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison relais à St Germain des prés - 75
Afin de favoriser la rencontre de populations que tout sépare, une maison-relais Emmaüs - offre alternative de logement pour personnes en grande difficulté ' s'implante dans un des quartiers les plus aisés de la capitale : au c'ur du sixième arrondissement parisien.



>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            
0
>> Lire la fiche
 
Des jeunes engagés dans la protection de l'environnement - 43 - Langeac
Le projet collectif d'entretien de la rivière de l'Allier, mené par des jeunes de la mission locale de la commune de Langeac leur permet de s'impliquer dans la préservation d'un cadre de vie auquel ils sont attachés et qui constitue un atout majeur pour le développement de leur région.
0
>> Lire la fiche
 
Mosaïkafé, un café associatif géré par les habitants - 38 - St-Martin-d'Hères
Géré et animé par et pour les habitants afin de favoriser les rencontres et les initiatives, Mosaïkafé est un lieu associatif qui distille chaleur et convivialité dans tout le quartier. Une idée citoyenne plébiscitée par la région, le département et la communauté de communes.
0
>> Lire la fiche
 
CAT "hors les murs" et insertion professionnelle - 44 - Nantes
Une équipe de CAT "Hors les murs" accompagne les personnes handicapées dans la recherche d'un emploi classique et suit les personnes en poste, en lien avec les "tuteurs" dans l'entreprise.
0
>> Lire la fiche