Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La politique culturelle au service du développement social - 69 - Lyon
Pour favoriser l'accès à la culture pour tous, y compris les personnes les plus fragiles et les habitants des quartiers en difficulté, le Maire de Lyon décide de créer, en partenariat avec la région et l'Etat une Mission de Coopération Culturelle. Via l'organisation d'un réseau large d'acteurs (grandes institutions culturelles, acteurs sociaux, acteurs culturels de quartier, artistes), cette organisation inter-services situe sa mission à l'interface de la culture et du social, du thématique et du territorial, pour faire converger de multiples compétences autour d'objectifs partagés.
0
>> Lire la fiche
 
Un festival de court métrage pour l'image du quartier - Caen - 14
Dans le quartier d'habitat social de la Guérinière à Caen, l'organisation d'un festival du court métrage, pris en charge par les habitants assistés d'un Centre social de la Caf initie la création de liens entre les résidents et contribue à revaloriser l'image du quartier dans la ville.
0
>> Lire la fiche
 
Sésame, un service d'écoute et de soutien vers une insertion sociale ou professionnelle - 78 - La Celle-Saint-Cloud
Pour aider à l'insertion de personnes "à risque élevé de rupture sociale",  trois Villes, un Conseil général et un réseau de bénévoles d'associations caritatives implantées sur le territoire intercommunal, créent un lieu d'accueil collectif.
0
>> Lire la fiche
 
"Chorale solidaire" réunissant travailleurs sociaux et bénéficiaires de minima sociaux - 77 - Sénart
A Sénart se met en place une "Chorale Solidaire" pour des personnes en difficulté avec la participation du personnel des structures sociales. Puis, des liens se tissent avec les autres chorales plus "classiques", via des projets communs.
0
>> Lire la fiche
 
Taf et Maffé, sas d'insertion grâce à la légalisation d'une activité de restauration collective - 93 - Saint-Denis.
Pour répondre au besoin de restauration de migrants d'un foyer de travailleurs assumé jusque là par des cuisines informelles échappant à toute réglementation, un chantier d'insertion des migrants d'origine d'Afrique sub-sahélienne est mis en place.
0
>> Lire la fiche