Menu Contenu
points à aborder : - Horaires définitifs (dernier verres, évacuation du public...) - Planning et di
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
L’enfance de l’art
Les musées aussi mise sur l’intergénérationnel. Le Louvre Lens a lancé il y a quelques mois des ateliers baptisés « l’art d’être grand-parents ». Un samedi par mois pendant deux heures, les médiateurs du musée offrent gratuitement aux grands parents conseils et astuces pour éveiller la curiosité et la créativité des plus jeunes. Ils répondent à des questions très concrètes sur quelles œuvres choisir, comment capter l’attention des enfants ou comment évoquer la nudité ? Ils proposent également des activités pour prolonger ce temps de découverte. De quoi faire d’une visite au musée un beau moment de complicité intergénérationnelle.
En savoir plus

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La politique culturelle au service du développement social - 69 - Lyon
Pour favoriser l'accès à la culture pour tous, y compris les personnes les plus fragiles et les habitants des quartiers en difficulté, le Maire de Lyon décide de créer, en partenariat avec la région et l'Etat une Mission de Coopération Culturelle. Via l'organisation d'un réseau large d'acteurs (grandes institutions culturelles, acteurs sociaux, acteurs culturels de quartier, artistes), cette organisation inter-services situe sa mission à l'interface de la culture et du social, du thématique et du territorial, pour faire converger de multiples compétences autour d'objectifs partagés.
0
>> Lire la fiche
 
Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris.
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite dont l'isolement est accentué par le manque d'accessibilité de sortir davantage de chez elles, un site Internet recense des lieux accessibles aux personnes handicapées et mobilise la société civile et le grand public autour de cette problématique.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison relais à St Germain des prés - 75
Afin de favoriser la rencontre de populations que tout sépare, une maison-relais Emmaüs - offre alternative de logement pour personnes en grande difficulté ' s'implante dans un des quartiers les plus aisés de la capitale : au c'ur du sixième arrondissement parisien.



>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            
0
>> Lire la fiche
 
Des jeunes engagés dans la protection de l'environnement - 43 - Langeac
Le projet collectif d'entretien de la rivière de l'Allier, mené par des jeunes de la mission locale de la commune de Langeac leur permet de s'impliquer dans la préservation d'un cadre de vie auquel ils sont attachés et qui constitue un atout majeur pour le développement de leur région.
0
>> Lire la fiche
 
Mosaïkafé, un café associatif géré par les habitants - 38 - St-Martin-d'Hères
Géré et animé par et pour les habitants afin de favoriser les rencontres et les initiatives, Mosaïkafé est un lieu associatif qui distille chaleur et convivialité dans tout le quartier. Une idée citoyenne plébiscitée par la région, le département et la communauté de communes.
0
>> Lire la fiche