Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
P’INS épingle ses lauréats
Ils sont huit porteurs de projets socialement innovants à avoir été retenu par l’Avise et la fondation MACIF, dans le cadre du programme d’accompagnement P’INS. Présents sur tous les champs de l’économie sociale et solidaire -alimentation, bâtiment, éducation populaire, lien social, développement durable, hébergement ou encore égalité des chances, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, de la possibilité de solliciter des experts, d’une mise en visibilité par les partenaires de P’INS et d’un apport de 20000 de la fondation MACIF pour travailler leur changement d’échelle. Les lauréats : AGORAé, Article 1, Bou’sol, E-graine, Les Petites Cantines, Plateau Urbain, Toit à Moi, VRAC.
www.programme-pins.org
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Des randonnées pour la mixité et l'émancipation des adolescentes issues de l'immigration - Tarbes - 65
Pour favoriser la mixité et l'émancipation de jeunes filles issues de l'immigration dans le quartier de Laubadère (Zus) situé au nord de Tarbes, un projet collectif de randonnées en montagne est porté par l'association chargée de l'animation culturelle et sportive dans le quartier. Cette action se déroule sur deux ans pour permettre aux jeunes de s'investir pleinement, d'une mise en jambe dans les Pyrénées à une longue marche dans le Moyen Atlas.
0
>> Lire la fiche
 
La maison des consom'Acteurs-Episol - 17 - Saintes
La maison des consom'Acteurs ' Episol est une épicerie solidaire intégrée à un lieu expérimental ouvert à tout public où sont organisées par des bénévoles différents types d'actions solidaires : des ateliers thématiques (diététique, gestion budgétaire) avec intervenants extérieurs, activités collectives en lien avec le quartier (brocantes, fêtes de voisinage) et participation à un réseau d'échanges de savoirs.
0
>> Lire la fiche
 
La politique culturelle au service du développement social - 69 - Lyon
Pour favoriser l'accès à la culture pour tous, y compris les personnes les plus fragiles et les habitants des quartiers en difficulté, le Maire de Lyon décide de créer, en partenariat avec la région et l'Etat une Mission de Coopération Culturelle. Via l'organisation d'un réseau large d'acteurs (grandes institutions culturelles, acteurs sociaux, acteurs culturels de quartier, artistes), cette organisation inter-services situe sa mission à l'interface de la culture et du social, du thématique et du territorial, pour faire converger de multiples compétences autour d'objectifs partagés.
0
>> Lire la fiche
 
Taf et Maffé, sas d'insertion grâce à la légalisation d'une activité de restauration collective - 93 - Saint-Denis.
Pour répondre au besoin de restauration de migrants d'un foyer de travailleurs assumé jusque là par des cuisines informelles échappant à toute réglementation, un chantier d'insertion des migrants d'origine d'Afrique sub-sahélienne est mis en place.
0
>> Lire la fiche
 
Loumet Intergénération : structure d'accueil d'enfants, de jeunes et de personnes âgées - 09 - Pamiers
Loumet Intergénération est un regroupement sur un même lieu de plusieurs structures et de plusieurs générations, de l'enfant en bas âge à la personne âgée.
0
>> Lire la fiche