Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Auto rénovation de logements à Moulin Villette - 38 - Chavanoz
Pour répondre au souhait des habitants de rénover leur logement afin d'y vivre mieux, un projet expérimental d'auto rénovation est mis en place par la Caisse d'allocations familiales (Caf) et le bailleur dans un quartier en renouvellement urbain. Rejoints par la mairie, le centre socioculturel puis le Conseil général, ils agissent ensemble et de manière complémentaire, avec la volonté de préserver le rôle central des familles. Ces dernières bénéficient d'un accompagnement social et technique.
0
>> Lire la fiche
 
Un taxi solidaire gratuit - Vaux-le-pénil - 77
Pour pallier le manque de moyens de transport sur le territoire majoritairement rural de la commune et permettre aux nombreuses personnes à mobilité réduite de se déplacer, une vingtaine de bénévoles se relaient au volant d'un véhicule municipal. Un transport à la carte gratuit et un outil efficace de maintien du lien social.

0
>> Lire la fiche
 
Des employeurs mobilisés pour l'économie sociale - Rennes - 35
Pour favoriser l'emploi associatif et soutenir l'émergence, la pérennisation et la professionnalisation de nouveaux emplois dans le secteur de l'économie sociale, le Groupement d'employeurs de l'économie sociale d'Ille-et-Vilaine (Gedes 35) recrute des salariés qu'elle met à disposition des associations adhérentes (petite enfance, insertion, autonomie).
0
>> Lire la fiche
 
Des randonnées pour la mixité et l'émancipation des adolescentes issues de l'immigration - Tarbes - 65
Pour favoriser la mixité et l'émancipation de jeunes filles issues de l'immigration dans le quartier de Laubadère (Zus) situé au nord de Tarbes, un projet collectif de randonnées en montagne est porté par l'association chargée de l'animation culturelle et sportive dans le quartier. Cette action se déroule sur deux ans pour permettre aux jeunes de s'investir pleinement, d'une mise en jambe dans les Pyrénées à une longue marche dans le Moyen Atlas.
0
>> Lire la fiche
 
La maison des consom'Acteurs-Episol - 17 - Saintes
La maison des consom'Acteurs ' Episol est une épicerie solidaire intégrée à un lieu expérimental ouvert à tout public où sont organisées par des bénévoles différents types d'actions solidaires : des ateliers thématiques (diététique, gestion budgétaire) avec intervenants extérieurs, activités collectives en lien avec le quartier (brocantes, fêtes de voisinage) et participation à un réseau d'échanges de savoirs.
0
>> Lire la fiche