Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
"Couleurs d'Enfance" : une école installée dans une maison de retraite 60 - Chantilly
Une école bilingue s'installe dans une maison de retraite et intégre les personnes âgées aux activités pédagogiques des enfants afin de développer les échanges intergénérationnels, lutter contre l'isolement des personnes âgées et sensibiliser les enfants à l'existence et aux spécificités de la vieillesse.
0
>> Lire la fiche
 
Prévention routière en faveur des piétons âgés - 54 - Nancy
Afin de sécuriser davantage le déplacement des personnes âgées, de faciliter leurs sorties et la vie sociale, les services municipaux se mobilisent à travers différents travaux de voierie et d'information des populations.
0
>> Lire la fiche
 
"Clin d'oeil" : réseau de bénévoles adossé au service social de l'APA - 50 - Avranches
Afin de rompre l'isolement des personnes âgées en essayant de conforter ou de rétablir les liens et la confiance avec la famille et la société, l'association de bénévoles "Clin d''il" travaille en relation avec les services sociaux. Le repérage des personnes âgées isolées et la recherche d'une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne est optimisé grâce au partenariat noué avec le service APA du Conseil général, les bénévoles de l'association et quelques élus.
0
>> Lire la fiche
 
Equipe mobile Alzheimer - 68 - Altkirch
Pour apporter une écoute et un soutien et jouer parfois un rôle de prévention ou d'orientation des personnes vers les institutions, une équipe mobile d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique se déplace au domicile des malades atteints de démence type Alzheimer.
0
>> Lire la fiche
 
Domicile partagé par des personnes malades psychiques - 56 - Vannes
Créer un milieu de vie permettant à des personnes malades psychiques destabilisées de retrouver un équilibre en vivant avec d'autres dans un milieu de vie ouvert sur l'extérieur, tel est l'objectif de La Clairière-Beaupré, à Vannes. Fruit de la coopération de trois organismes HLM et géré par une association de parents et d'amis des malades, l'établissement encourage l'autonomie d'une petite dizaine de résidents, malades psychiques, avec l'aide d'une auxiliaire de vie au quotidien et d'un suivi médical extérieur.
0
>> Lire la fiche