Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Gama, un réseau pour l'Animation dans les maisons de retraite - Buironfosse - 02
Pour permettre de développer et diversifier les animations en milieu rural, une dizaine d'établissements publics et privés de l'Aisne décide de s'unir au sein d'un Groupement d'Animation de Maisons de retraite. Le Gama 02 permet de garantir la diversité des animations proposées aux personnes âgées tout en cultivant une dynamique d'ouverture et de territorialisation.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale            

0
>> Lire la fiche
 
Trois générations d'une même famille sur le même palier dans le quartier de la Fonderie - 68 - Mulhouse
Pour répondre aux besoins de proximité des familles notamment entre les parents âgés et les enfants jeunes parents, la Ville de Mulhouse par le biais de son OPAC a développé dans le quartier de la Fonderie (Zus) un immeuble intergénérationnel où les deux générations vivent sur le même pallier.
0
>> Lire la fiche
 
Habitat et intergénération - 21 - Saint-Apollinaire, Val Sully
Pour favoriser les échanges mutuels au quotidien, la Fédération dijonnaise des 'uvres de soutien à domicile (Fedosad), l'OPAC et la ville de Saint-Apollinaire s'associent pour créer des logements propices à des relations intergénérationnelles.
0
>> Lire la fiche
 
La Marpa de Bréval : vivre heureux au pays - 78 - Bréval
Pour que les résidants et leurs familles s'impliquent dans la vie collective de l'établissement, la Marpa de Bréval, petite unité de vie pour personnes âgées de six communes rurales, met sur pied un projet très ouvert sur l'extérieur.
0
>> Lire la fiche
 
Un Conseil des sages pour une politique intergénérationnelle - 25 - Besançon
Pour valoriser la place des plus âgés dans la cité, en privilégiant les rencontres intergénérationnelles, le "Conseil des sages", instance consultative de réflexion, de concertation et d'action se met au service du mieux vivre-ensemble.
0
>> Lire la fiche