Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
La Fonda : faire ensemble 2030
A l’occasion de sa soirée de rentrée, La Fonda lance le 28 septembre 2017 son nouveau cycle de prospective participative. Objectif : démontrer et accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 (Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030). Cette démarche s’appuiera notamment sur un programme de séminaires réguliers et donnera lieu à une « Université de la prospective », les 22 et 23 mars 2018, à Paris. www.fonda.asso.fr/ 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Aide au déplacement pour les personnes à mobilité réduite - 94 - Vincennes
Pour apporter une aide à la mobilité des personnes âgées et/ou handicapées, l'association Vilcena met à disposition un service de transport-accompagnement-assistance, sur trois secteurs desservant 11 communes du Val de Marne.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison de retraite éclatée à l'échelle d'un territoire à 64 - Canton d'Arzacq
Pour rapprocher les résidents de la maison de retraite du canton de leurs proches et de leur village, recréer une ambiance familiale et s'intégrer au village, une maison de retraite est organisée en quatre structures à effectifs réduits implantées dans les villages. Un dispositif qui permet à des personnes âgées notamment des malades d'Alzheimer de rester proche de leur environnement et de leur entourage.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison de retraite ouverte sur le village - 54
Pour que les personnes âgées conservent un lien fort avec la vie de la cité, un Ehpad de Meurthe-et-Moselle abrite dans ses murs des services à destination de tous les habitants de la commune et propose des activités en partenariat avec les établissements scolaires.









>>Consulter l'article du journal de l'action sociale
               

0
>> Lire la fiche
 
Atelier de soutien scolaire dans un foyer logement de personnes âgées - 81 Mazamet
Afin de redonner un sens à la vieillesse en attribuant un rôle et un statut aux personnes âgées dans la société, des retraités d'un foyer logement décident de s'ouvrir sur le quartier en faisant du soutien scolaire bénévole auprès d'enfants des classes primaires. Cela permet d'éviter l'isolement social et valorise les personnes âgées résidentes.
0
>> Lire la fiche
 
"Couleurs d'Enfance" : une école installée dans une maison de retraite 60 - Chantilly
Une école bilingue s'installe dans une maison de retraite et intégre les personnes âgées aux activités pédagogiques des enfants afin de développer les échanges intergénérationnels, lutter contre l'isolement des personnes âgées et sensibiliser les enfants à l'existence et aux spécificités de la vieillesse.
0
>> Lire la fiche