Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Valence, un référentiel "Vulnérabilité et maltraitance de l'adulte" qui rend fort - Drôme - 26
Pour pallier la difficulté de repérage d'une situation à risque ou de maltraitance des adultes vulnérables, à domicile ou en établissement, le Conseil général de la Drôme et de nombreux services concernés co-élaborent et diffusent un référentiel "Vulnérabilité et maltraitance de l'adulte", outil méthodologique à destination des professionnels et de toute personne qui en ont la charge. Il permet également de mieux évaluer la maltraitance, de lutter contre l'isolement des professionnels face à ce phénomène et de sensibiliser le grand public.
0
>> Lire la fiche
 
Une Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées - Dijon - 21
La Maison d'accueil pour personnes agées marginalisées (Mapam) est créée en 1993 pour accueillir des personnes âgées valides se trouvant à la rue. Structure d'adaptation et de médiation dont l'appellation est unique en France, elle s'efforce de répondre aux besoins spécifiques d'un public en situation d'exclusion. Les professionnels de la structure exercent une prise en charge individualisée et complète proche des solutions de droit commun, et s'appuient sur un réseau de partenaires socio-médicaux.
0
>> Lire la fiche
 
Gama, un réseau pour l'Animation dans les maisons de retraite - Buironfosse - 02
Pour permettre de développer et diversifier les animations en milieu rural, une dizaine d'établissements publics et privés de l'Aisne décide de s'unir au sein d'un Groupement d'Animation de Maisons de retraite. Le Gama 02 permet de garantir la diversité des animations proposées aux personnes âgées tout en cultivant une dynamique d'ouverture et de territorialisation.

0
>> Lire la fiche
 
Equipe mobile Alzheimer - 68 - Altkirch
Pour apporter une écoute et un soutien et jouer parfois un rôle de prévention ou d'orientation des personnes vers les institutions, une équipe mobile d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique se déplace au domicile des malades atteints de démence type Alzheimer.
0
>> Lire la fiche
 
Domicile partagé par des personnes malades psychiques - 56 - Vannes
Créer un milieu de vie permettant à des personnes malades psychiques destabilisées de retrouver un équilibre en vivant avec d'autres dans un milieu de vie ouvert sur l'extérieur, tel est l'objectif de La Clairière-Beaupré, à Vannes. Fruit de la coopération de trois organismes HLM et géré par une association de parents et d'amis des malades, l'établissement encourage l'autonomie d'une petite dizaine de résidents, malades psychiques, avec l'aide d'une auxiliaire de vie au quotidien et d'un suivi médical extérieur.
0
>> Lire la fiche