Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Apriles aux Assises de la Protection de l’Enfance

Les 28 et 29 juin prochains se tiendront au Palais des Congrès de Nantes les 11ème Assises de la Protection de l’Enfance. Inspirées du célèbre jeu des 7 familles, elles auront pour thème « Dans la famille jeprotègelenfant je voudrais… tous ceux qui répondent à ses besoins ». Comme pour les précédentes éditions, Apriles et l’Odas vous accueilleront sur leur stand. Ils mettront à la disposition des congressistes plusieurs fiches-action issues de leur expertise, dont certaines consacrées à des initiatives présentées au cours des cinq ateliers thématiques du vendredi matin.
Télécharger le programme

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Colocation senior : Vivre ensemble construire sa vieillesse - 84
Afin de prévenir les risques liés à la solitude, plusieurs seniors décident de s'organiser pour partager une maison ou un appartement. Ce nouveau concept de collocation baptisé "Cocon3S" pour "Solidaire Senior Solos", a pour ambition de permettre à des aînés de toute la France, de se coopter pour louer ensemble sur le long terme des habitations spacieuses, en conjuguant nouveau projet de vie, convivialité, économie et solidarité.
0
>> Lire la fiche
 
Cluses met en place son propre schéma gérontologique - 74
Pour réfléchir ensemble au renouvellement des politiques publiques de soutien à l'autonomie, la ville de Cluses (18 340 hab.) en Haute-Savoie a mis en place son propre schéma gérontologique dans l'esprit de la réglementation dédiée aux schémas départementaux : analyse des besoins, prévision, coordination, évaluation. Issu d'une volonté politique forte, ce pilotage « au plus près de l'usager » vise à répondre à la diversité des demandes et à assurer une continuité entre les services en charge des personnes.
0
>> Lire la fiche
 
A Dijon, des passerelles culturelles entre milieu spécialisé et ordinaire - 21
Pour favoriser l'accès à la culture, aux arts et aux sports de personnes en situation de handicap et/ou en difficulté sociale, l'association Acodège crée l'Espace socioculturel de Dijon. A travers l' accueil, l' information, l'animation, la médiation culturelle et l'accompagnement des participants dans les activités librement choisies, cette structure intégrée à l'association se donne pour ambition d'établir des passerelles entre milieux spécialisés et ordinaire.
0
>> Lire la fiche
 
Les "après-midi d'Agevie" en milieu rural - Tours - 37
Afin de permettre à des personnes âgées vivant à domicile, dont la capacité à sortir seules de chez elles est réduite, de rencontrer des personnes de leur âge ou de vivre des activités qui leur sont adaptées, l'association Agevie propose des "après-midi itinérantes" en milieu rural.
0
>> Lire la fiche
 
Résa, un Réseau d'échange et de solidarité pour les aidants - 73
Pour lutter contre la solitude des personnes âgées de l'Avant Pays Savoyard et alléger la charge des proches, le Résa (Réseau d'échange et de solidarité de L'Avant Pays Savoyard), association de visiteurs bénévoles à domicile ou en foyer-logement, met en 'uvre de multiples actions de solidarité complémentaires des services à domicile : formation des aidants bénévoles et participation à la coordination gérontologique de ce territoire rural.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale         

0
>> Lire la fiche