Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Sur le Millevaches, des Bavard'âge pour créer du lien - 19
Pour tisser et maintenir des liens afin d'aider à bien vieillir, favoriser les relations intergénérationnelless et la qualité de la vie, un réseau d'une quinzaine de bénévoles rend visite aux habitants qui se sentent isolés sur le Plateau des Millevaches (Corrèze).
0
>> Lire la fiche
 
PRISMA, un modèle de prise en charge intégrée du grand âge - 68/91/75
Pour répondre de manière continue aux besoins des personnes âgées en situation de dépendance d'un territoire et résoudre en particulier le problème de fragmentation du système de soins et de services en France, le Projet et Recherches sur l'Intégration des Services pour le Maintien à l'Autonomie (PRISMA) est une nouvelle méthode d'organisation visant à favoriser la coordination de tous les partenaires (médicaux, socio-sanitaires, hospitaliers, hébergement, pharmacies, services infirmiers et aide à domicile, réadaptation, etc.), autour de la personne. Une expérimentation menée sur un panel de sites contrastés, très urbain (Paris 20ème), urbain (Mulhouse), et rural (Sud d'étampes, 91).
0
>> Lire la fiche
 
Au coeur du village, le béguinage de la ferme Rouzé - 59
Afin de permettre aux personnes âgées dépendantes de rester au village tout en bénéficiant d'une prise en charge de qualité, la municipalité de Willems, en partenariat avec l'Association d'aide à domicile en activités regroupées (Adar-Roubaix) et une société HLM, a créé en plein centre ville une structure originale. Le béguinage de la ferme de Rouzé, ancien bâtiment agricole totalement réaménagé donnant sur la place de l'église, accueille une quinzaine de personnes âgées, mais également des jeunes couples en primo-installation. Avec la présence d'une maîtresse de maison et d'agents d'accompagnement, cette petite unité de vie au statut de Domicile collectif pour personnes âgées dépendantes favorise la mobilité, l'accessibilité, et l'intégration de ces personnes à la vie de la cité.

0
>> Lire la fiche
 
A Nantes, les Aidants ont leur maison - 44
Pour répondre à un besoin de cohérence des actions d'information, de soutien et de formation des aidants bénévoles et professionnels en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, la ville de Nantes créé la Maison des Aidants. Cette nouvelle structure permet de centraliser l'ensemble des initiatives du territoire. Lieu-ressource, centre d'information, de formation, de concertation et de coordination sur la maladie d'Alzheimer et l'accompagnement des aidants familiaux, la Maison des Aidants à vocation à devenir un véritable pôle à dimension départementale pour les échanges d'expériences et la recherche de solutions nouvelles dans ce domaine.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison d'accueil et d'insertion pour les plus petits comme pour les plus âgés - 83
Afin de répondre à une problématique de garde d'enfant des bénéficiaires de minima sociaux et d'isolement des personnes âgées, la Maison d'accueil multiservice de Toulon regroupe dans un même lieu une crèche, un accueil de jour pour les seniors et un espace d'activités, animés par des personnels en insertion. Le tout, dans une dynamique intergénérationnelle.

0
>> Lire la fiche