Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Apriles aux Assises de la Protection de l’Enfance

Les 28 et 29 juin prochains se tiendront au Palais des Congrès de Nantes les 11ème Assises de la Protection de l’Enfance. Inspirées du célèbre jeu des 7 familles, elles auront pour thème « Dans la famille jeprotègelenfant je voudrais… tous ceux qui répondent à ses besoins ». Comme pour les précédentes éditions, Apriles et l’Odas vous accueilleront sur leur stand. Ils mettront à la disposition des congressistes plusieurs fiches-action issues de leur expertise, dont certaines consacrées à des initiatives présentées au cours des cinq ateliers thématiques du vendredi matin.
Télécharger le programme

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Des personnes handicapées mentales guides- conférencières pour des collégiens - 11
Pour renforcer le potentiel des personnes et l'estime de soi, des ouvriers d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) deviennent depuis 2007 guides-conférenciers de la cité de Carcassonne pour des collégiens. Grâce au soutien pédagogique du Centre des Monuments nationaux et des guides de la ville, et à la construction d'un partenariat renforcé avec l'Education Nationale, le projet évolue au fil des ans. Le film « L'Envol de la Cité ! », réalisé dans les remparts de la ville est un making-off de l'action et donné désormais son nom au projet. Celui-ci   a été primé « Victoire nationale de l'accessibilité » par l'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés (UNAPEI) en 2010. A découvrir aussi en vidéo.

0
>> Lire la fiche
 
La convergence PA/PH se concrétise en Corrèze - 19
Pour faciliter la vie de toute personne en perte d'autonomie, quelque soit son âge ou la nature de son handicap, la Corrèze, département rural de 250 000 habitants, qui compte parmi les plus âgés de France, se lance dans une expérimentation autour de la « convergence ». Il s'agit d'offrir aux gens un guichet unique irriguant l'ensemble du territoire, une « Maison départementale de l'Autonomie » (MDA) intégrant la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la direction de l'autonomie du Conseil général. Un vaste chantier qui s'appuie sur le réseau de proximité existant et s'inscrit dans une gouvernance renouvelée, grâce à une méthodologie rigoureuse d'accompagnement du changement.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale             
0
>> Lire la fiche
 
Des relayeurs pour Alzheimer - 63
Afin de soulager les aidants qui prennent soin de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, l'association Aide et Répit du Puy de Dôme expérimente depuis un an, sur le modèle québécois et belge, une service visant à proposer aux aidants familiaux, un accompagnement à domicile 24 h/24 par des professionnels formés. Une formule de répit à domicile unique en France, permettant de rapprocher judicieusement les questions d'insertion professionnelle et d'accompagnement des malades.
0
>> Lire la fiche
 
A paris, la culture en CASCAD... - 75
Pour favoriser l'égalité d'accès aux loisirs et à la culture des personnes en perte d'autonomie, le Centre national de ressources pour l'accessibilité aux loisirs et à la culture (Cemaforre), s'investit depuis plus de vingt ans dans la construction de politiques culturelles inclusives. Le centre conçoit et entreprend nombre de démarches pour impulser, susciter ou renforcer des démarches de coopération entre les acteurs politiques, culturels, sociaux et médico-sociaux des territoires : la nature de ces projets varie selon les besoins locaux et la force des partenariats, mais ils visent tous un même objectif : favoriser l'accessibilité culturelle. Parmi les nombreuses actions soutenues par Cemaforre en île de France et Région Centre, la Cellule d'Assistance et de Services Culturels à Domicile (Cascad) de Paris est un dispositif d'action territorial qui innove en créant des ponts entre la culture et le social.
0
>> Lire la fiche
 
Les aînés bisontins, citoyens actifs - 25
Pour réinventer le lien entre les générations dans la ville, Besançon créé «la coordination Jeunesse & Inter-âges». Cette coordination réunit au sein d'un service commun les politiques jeunesse et gérontologiques. Au service du Vivre-ensemble, cette nouvelle forme de gouvernance permet d'attirer plus facilement l'attention des élus, les incitant à repenser, avec les habitants, les différentes manières de concevoir et de soutenir la solidarité entre générations.
0
>> Lire la fiche