Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Apriles aux Assises de la Protection de l’Enfance

Les 28 et 29 juin prochains se tiendront au Palais des Congrès de Nantes les 11ème Assises de la Protection de l’Enfance. Inspirées du célèbre jeu des 7 familles, elles auront pour thème « Dans la famille jeprotègelenfant je voudrais… tous ceux qui répondent à ses besoins ». Comme pour les précédentes éditions, Apriles et l’Odas vous accueilleront sur leur stand. Ils mettront à la disposition des congressistes plusieurs fiches-action issues de leur expertise, dont certaines consacrées à des initiatives présentées au cours des cinq ateliers thématiques du vendredi matin.
Télécharger le programme

 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
L'accueil familial : plus qu'une alternative à l'hébergement, un mode d'accompagnement à part en entière - 03
Constatant le manque de places dans les structures d'hébergement et les limites du maintien à domicile quand la personne devient fortement dépendante, l'accueil familial peut constituer un mode d'accompagnement à part entière pour les personnes en perte d'autonomie, qu'elles soient âgées ou handicapées. C'est le choix du Département de l'Allier, qui pour développer une offre conséquente, structurée et équitable et surtout adaptée aux besoins des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants, décide de déployer les moyens nécessaires à l'élaboration d'une politique volontariste. Un service départemental de coordination, le Service d'Accueil Familial de l'Allier (SAF 03) réunit ainsi trois associations dont l'expérience dans le domaine a été prouvée. Le 'collectif' 'uvre au bien être des personnes accueillies et à la réalisation de leur projet de vie.
0
>> Lire la fiche
 
à Mézin, la vitalité du village passe par l'épanouissement de ses travailleurs handicapés - 47
Blanchisserie, cordonnerie, brocante', en proposant diverses activités répondant à des besoins non couverts, le travail en Esat de plus de soixante personnes handicapées psychiques contribue à relancer la vie économique et sociale du village de Mézin et apporte une vraie réponse au défi de l'intégration des malades psychiques dans la société. Grâce à un partenariat solide et constamment entretenu avec tous les acteurs de la vie du village, l'association porteuse réussit à susciter des bénéfices réels, économiques et humains, et permet en particulier d'éviter des retours difficiles pour les personnes malades en hôpital.

>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale rédigé par Apriles 

0
>> Lire la fiche
 
Cuisine des aidants : une pause qui fait recette - 59
Afin de soutenir les aidants familiaux fragilisés par un quotidien souvent lourd, les élèves du lycée technologique privé Depoorter, à Hazebrouck (Nord), accueillent une fois par mois une dizaine de couples aidant-aidé pour un atelier de cuisine. Certains jeunes passent l'après-midi aux fourneaux avec les aidants, les autres proposent des animations aux personnes malades. Une initiative intergénérationnelle initiée par la Mutualité sociale agricole du Nord-Pas-de-Calais, les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) des Géants de Flandre, des cantons de Bailleul et Merville, et l'association Bien-être d'Hazebrouck, primée par la Fondation de France et plébiscitée par tous les participants.
0
>> Lire la fiche
 
Le modèle coopératif : une nouvelle solution pour les services à domicile - 72

Pour répondre aux besoins croissants en matière de service à la personne et aux tensions économiques qui frappent les associations du secteur, le statut juridique de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) semble particulièrement adapté. Son caractère non lucratif et sa dimension d'utilité sociale en font un statut centré sur la prise en compte des besoins de la personne. Exemple dans la Sarthe, au sein de la communauté de communes des Alpes Mancelles (11 communes, 8 800 habitants), où « Pignon sur Rue » rassemble une vingtaine de professionnels. Une expérience qui ouvre des pistes pour l'avenir des services liés au vieillissement des populations.

0
>> Lire la fiche
 
Le LIS : ensemble pour l'habitat intergé - 38
Pour apporter une réponse au problème de pénurie et de coût du logement des jeunes mais aussi à la solitude des personnes âgées, l'hébergement intergénérationnel semble aujourd'hui une solution largement plébiscitée, dans un contexte social et économique difficile. Nombre d'associations s'engagent ainsi dans la mise en lien des seniors et des jeunes, désireux de vivre sous le même toit. En Rhône-Alpes, quatre associations (le Digi 38 - Domicile Inter Générations Isérois-, 1 toit 2 générations, Aider, et ESDE) décident de former le réseau régional LIS « Logement Intergénérationnel et solidaire » pour réfléchir ensemble mais surtout mutualiser leurs pratiques, et formaliser des modes opératoires communs. Bilan de cette expérimentation menée en 2010 pendant 16 mois, en partenariat avec le Ministère de la jeunesse.
0
>> Lire la fiche