Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Rennes, un Bistrot mémoire pour les malades d'Alzheimer et leurs proches - 35
Pour rompre l'isolement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants naturels, un café de Rennes accueille une fois par semaine le Bistrot mémoire. Animé par une psychologue et plusieurs bénévoles dans un cadre et une organisation non médicalisés et peu formels, cet espace d'échanges permet à chaque participant de contribuer, par sa parole ou sa simple présence, à un partage d'informations et d'expériences. Tout en créant des liens sociaux et en renforçant parfois les liens familiaux, cette démarche complète l'offre traditionnelle d'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer et de leurs proches en les rendant acteurs principaux du Bistrot mémoire.




0
>> Lire la fiche
 
Une prise en charge citoyenne des troubles psychiques - 25
Face à l'augmentation de la discrimination, de la stigmatisation, de l'exclusion dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques et du comportement, l'association les Invités au festin (IAF) offre un lieu de vie apaisant où accueillants et participants vivent ensemble. Une expérience particulièrement innovante de psychiatrie citoyenne, étayée par le concours de nombreux bénévoles, qui devient une véritable référence dans la recherche de nouvelles pratiques.

0
>> Lire la fiche
 
Sigma : des liens entre générations pour rompre l'isolement - 62
Depuis 6 ans, l'association SIGMA relève un double défi : rompre la solitude des plus âgés et redonner à des jeunes, souvent dénigrés dans la société, une image valorisante d'eux même. Pendant une année scolaire, un binôme de lycéens ou de collégiens rend visite chaque semaine à une personne âgée isolée en établissement ou à domicile. L'occasion pour chacun d'un enrichissement réciproque et de renouer, dans la durée, des liens forts entre générations.
0
>> Lire la fiche
 
Action d'amélioration du logement des personnes âgées - 83
Afin de favoriser un maintien à domicile de qualité pour les personnes âgées de la région toulonnaise, le CHV - Moissons Nouvelles, association spécialisée dans l'insertion par le logement met en 'uvre des actions d'amélioration de l'habitat à caractère intergénérationnel. Le chantier est réalisé par les enfants et petits-enfants ou par de jeunes bénévoles tandis que la personne bénéficiaire reste au c'ur du projet tout au long du processus. Le lien familial est ainsi renforcé pendant et après les travaux, le logement étant dès lors adapté à la multiplication des visites.
0
>> Lire la fiche
 
Dijon, Ville amie des aînés : construire ensemble une ville pour tous - 21
Pour affirmer son engagement en faveur des personnes âgées, renforcer le dialogue avec les habitants et améliorer les conditions de vie de chacun et le vivre-ensemble, Dijon anime depuis 2009 une dynamique « Ville amie des aînés ». Démarche de labellisation à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le titre de « Ville amie des aînés » récompense les Villes menant une politique permettant aux personnes de « vieillir en restant actives » grâce à un travail continu et participatif sur l'ensemble des domaines de la vie urbaine. Pour Dijon, cette labellisation est l'occasion de donner une nouvelle impulsion à sa politique en faveur des personnes âgées, tout en renforçant la démocratie locale à travers une réflexion collective sur la place de chacun dans la ville.
0
>> Lire la fiche