Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Sigma : des liens entre générations pour rompre l'isolement - 62
Depuis 6 ans, l'association SIGMA relève un double défi : rompre la solitude des plus âgés et redonner à des jeunes, souvent dénigrés dans la société, une image valorisante d'eux même. Pendant une année scolaire, un binôme de lycéens ou de collégiens rend visite chaque semaine à une personne âgée isolée en établissement ou à domicile. L'occasion pour chacun d'un enrichissement réciproque et de renouer, dans la durée, des liens forts entre générations.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale     


0
>> Lire la fiche
 
Action d'amélioration du logement des personnes âgées - 83
Afin de favoriser un maintien à domicile de qualité pour les personnes âgées de la région toulonnaise, le CHV - Moissons Nouvelles, association spécialisée dans l'insertion par le logement met en 'uvre des actions d'amélioration de l'habitat à caractère intergénérationnel. Le chantier est réalisé par les enfants et petits-enfants ou par de jeunes bénévoles tandis que la personne bénéficiaire reste au c'ur du projet tout au long du processus. Le lien familial est ainsi renforcé pendant et après les travaux, le logement étant dès lors adapté à la multiplication des visites.
0
>> Lire la fiche
 
Dijon, Ville amie des aînés : construire ensemble une ville pour tous - 21
Pour affirmer son engagement en faveur des personnes âgées, renforcer le dialogue avec les habitants et améliorer les conditions de vie de chacun et le vivre-ensemble, Dijon anime depuis 2009 une dynamique « Ville amie des aînés ». Démarche de labellisation à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le titre de « Ville amie des aînés » récompense les Villes menant une politique permettant aux personnes de « vieillir en restant actives » grâce à un travail continu et participatif sur l'ensemble des domaines de la vie urbaine. Pour Dijon, cette labellisation est l'occasion de donner une nouvelle impulsion à sa politique en faveur des personnes âgées, tout en renforçant la démocratie locale à travers une réflexion collective sur la place de chacun dans la ville.
0
>> Lire la fiche
 
Personnes âgées ou en situation de handicap : un accompagnement individuel pour les sorties culturelles et les loisirs - 64
Afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées ou atteintes d'un handicap, l'association Tandem a mis en place un accompagnement individuel pour les sorties culturelles et les loisirs. Cinéma, musée, ballade, concert, restaurant, rencontre sportive' Partant du désir des personnes concernées cet accompagnement est assuré, du début à la fin de l'activité, par des bénévoles encadrés par les professionnels de l'association. Une action qui contribue au ralentissement de la perte d'autonomie et à l'intégration des personnes âgées et/ou handicapées, trop souvent isolées.
0
>> Lire la fiche
 
Lutter contre la solitude et l'isolement des personnes âgées grâce au lien social de proximité - 72
Pour répondre à l'isolement et la solitude de nombreuses personnes âgées en milieu rural, l'association de soutien à domicile Familles rurales a souhaité mettre en place un réseau de bénévoles qui rendent des visites régulières et gratuites aux aînés volontaires de leur quartier ou village. Une action qui se caractérise par la souplesse accordé aux bénévoles qui s'engagent pour une durée déterminée mais s'investissent en fonction de leurs disponibilités.
0
>> Lire la fiche