Menu Contenu
Universités populaires de parents: changer le regard et les modes d’intervention envers les familles
Les Universités Populaires de Parents sont des groupes de parents, issus notamment des quartiers populaires, qui mènent des recherches sur la parentalité avec l’aide d’un animateur et le soutien méthodologique d’un universitaire. Ils mettent alors leur travail en débat avec d’autres acteurs : professionnels, institutions, politiques, pour croiser les points de vue, construire du dialogue et faire évoluer les pratiques dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. En reconnaissant le rôle d’expert que peuvent avoir les parents sur leur vécu, cette expérience contribue à modifier le regard des parents sur les institutions, et des institutions sur les parents. Rencontre avec José Aguilar, Béatrice Renaud et Patrice Lyon, membres de l’UPP d’Albertville qui ont accepté de répondre à quelques questions. Un entretien enlevé et plein de bonne humeur, à l’image de ses protagonistes !

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Prévention routière en faveur des piétons âgés - 54 - Nancy
Afin de sécuriser davantage le déplacement des personnes âgées, de faciliter leurs sorties et la vie sociale, les services municipaux se mobilisent à travers différents travaux de voierie et d'information des populations.
0
>> Lire la fiche
 
Domicile partagé par des personnes malades psychiques - 56 - Vannes
Créer un milieu de vie permettant à des personnes malades psychiques destabilisées de retrouver un équilibre en vivant avec d'autres dans un milieu de vie ouvert sur l'extérieur, tel est l'objectif de La Clairière-Beaupré, à Vannes. Fruit de la coopération de trois organismes HLM et géré par une association de parents et d'amis des malades, l'établissement encourage l'autonomie d'une petite dizaine de résidents, malades psychiques, avec l'aide d'une auxiliaire de vie au quotidien et d'un suivi médical extérieur.
0
>> Lire la fiche
 
Equipe mobile Alzheimer - 68 - Altkirch
Pour apporter une écoute et un soutien et jouer parfois un rôle de prévention ou d'orientation des personnes vers les institutions, une équipe mobile d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique se déplace au domicile des malades atteints de démence type Alzheimer.
0
>> Lire la fiche
 
Domicile partagé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer - 56 - Arradon
Une dizaine de personnes âgées désorientées habitent ensemble dans une "vraie" maison louée à la commune, avec la présence d'assistantes de vie 24h sur 24h. Des infirmières et le médecin généraliste locaux sont sollicités pour les soins.
0
>> Lire la fiche
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 Suivante > Fin >>