Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La Marpa de Bréval : vivre heureux au pays - 78 - Bréval
Pour que les résidants et leurs familles s'impliquent dans la vie collective de l'établissement, la Marpa de Bréval, petite unité de vie pour personnes âgées de six communes rurales, met sur pied un projet très ouvert sur l'extérieur.
0
>> Lire la fiche
 
Habitat et intergénération - 21 - Saint-Apollinaire, Val Sully
Pour favoriser les échanges mutuels au quotidien, la Fédération dijonnaise des 'uvres de soutien à domicile (Fedosad), l'OPAC et la ville de Saint-Apollinaire s'associent pour créer des logements propices à des relations intergénérationnelles.
0
>> Lire la fiche
 
Réseau de bénévoles auprès du CCAS d'Angers - 49 - Angers
La ville d'Angers, par le bais du CCAS et de son Espace Welcome, a créé un réseau très important de bénévoles (350) qui s'impliquent chaque jour dans la solidarité et dans la vie festive des quartiers ...
0
>> Lire la fiche
 
Un Conseil des sages pour une politique intergénérationnelle - 25 - Besançon
Pour valoriser la place des plus âgés dans la cité, en privilégiant les rencontres intergénérationnelles, le "Conseil des sages", instance consultative de réflexion, de concertation et d'action se met au service du mieux vivre-ensemble.
0
>> Lire la fiche
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 Suivante > Fin >>