Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Equinoxe : téléassistance par des comités de voisin - 75 - Paris
Pour offrir un service d'assistance convivial et développer le lien social, Equinoxe Téléassistance organise des comités de voisinage constitués autour des personnes âgées.
0
>> Lire la fiche
 
Dans le Morbihan des familles mobilisées pour l'accès au logement d'adultes déficients intellectuels - 56 - Hennebont
Afin d'assurer l'avenir matériel de leurs enfants lorsque viendra le jour où ils ne seront plus en mesure de les héberger, des parents de travailleurs handicapés s'associent pour la création et l'acquisition d'une résidence. Acquis sur le mode de la propriété collective - la société civile immobilière (SCI) ' ce complexe immobilier spécifique garantit à tous un accès durable au logement.
0
>> Lire la fiche
 
Réseau de bénévoles rendant visite aux personnes âgées isolées - 38 - Saint-Marcellin
Pour soulager les aidants et répondre aux remarques des professionnels souvent frustrés de ne pas pouvoir passer plus de temps à écouter ces personnes, la commune a décidé de mettre en place un réseau de bénévoles afin de rendre visite une fois par semaine aux personnes âgées pour parler avec elles, jouer à des jeux de société, les accompagner pour une promenade.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison de retraite ouverte sur le village - 54
Pour que les personnes âgées conservent un lien fort avec la vie de la cité, un Ehpad de Meurthe-et-Moselle abrite dans ses murs des services à destination de tous les habitants de la commune et propose des activités en partenariat avec les établissements scolaires.









>>Consulter l'article du journal de l'action sociale
               

0
>> Lire la fiche
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 Suivante > Fin >>