Menu Contenu
points à aborder : - Horaires définitifs (dernier verres, évacuation du public...) - Planning et di
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
P’INS épingle ses lauréats
Ils sont huit porteurs de projets socialement innovants à avoir été retenu par l’Avise et la fondation MACIF, dans le cadre du programme d’accompagnement P’INS. Présents sur tous les champs de l’économie sociale et solidaire -alimentation, bâtiment, éducation populaire, lien social, développement durable, hébergement ou encore égalité des chances, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, de la possibilité de solliciter des experts, d’une mise en visibilité par les partenaires de P’INS et d’un apport de 20000 de la fondation MACIF pour travailler leur changement d’échelle. Les lauréats : AGORAé, Article 1, Bou’sol, E-graine, Les Petites Cantines, Plateau Urbain, Toit à Moi, VRAC.
www.programme-pins.org
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Dans le Morbihan des familles mobilisées pour l'accès au logement d'adultes déficients intellectuels - 56 - Hennebont
Afin d'assurer l'avenir matériel de leurs enfants lorsque viendra le jour où ils ne seront plus en mesure de les héberger, des parents de travailleurs handicapés s'associent pour la création et l'acquisition d'une résidence. Acquis sur le mode de la propriété collective - la société civile immobilière (SCI) ' ce complexe immobilier spécifique garantit à tous un accès durable au logement.
0
>> Lire la fiche
 
Equinoxe : téléassistance par des comités de voisin - 75 - Paris
Pour offrir un service d'assistance convivial et développer le lien social, Equinoxe Téléassistance organise des comités de voisinage constitués autour des personnes âgées.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison de retraite ouverte sur le village - 54
Pour que les personnes âgées conservent un lien fort avec la vie de la cité, un Ehpad de Meurthe-et-Moselle abrite dans ses murs des services à destination de tous les habitants de la commune et propose des activités en partenariat avec les établissements scolaires.









>>Consulter l'article du journal de l'action sociale
               

0
>> Lire la fiche
 
Réseau de bénévoles rendant visite aux personnes âgées isolées - 38 - Saint-Marcellin
Pour soulager les aidants et répondre aux remarques des professionnels souvent frustrés de ne pas pouvoir passer plus de temps à écouter ces personnes, la commune a décidé de mettre en place un réseau de bénévoles afin de rendre visite une fois par semaine aux personnes âgées pour parler avec elles, jouer à des jeux de société, les accompagner pour une promenade.
0
>> Lire la fiche
 
Des grands-parents à l'école du langage - 75 - Paris
Pour venir en aide aux élèves de maternelle connaissant des difficultés d'expression, des retraités bénévoles animent des ateliers d'aide au langage. Pendant les heures de classe, ils accueillent des petits groupes d'enfants pour des séances d'une demi-heure dont l'objectif est de libérer la parole.
0
>> Lire la fiche