Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Une maison de retraite éclatée à l'échelle d'un territoire à 64 - Canton d'Arzacq
Pour rapprocher les résidents de la maison de retraite du canton de leurs proches et de leur village, recréer une ambiance familiale et s'intégrer au village, une maison de retraite est organisée en quatre structures à effectifs réduits implantées dans les villages. Un dispositif qui permet à des personnes âgées notamment des malades d'Alzheimer de rester proche de leur environnement et de leur entourage.
0
>> Lire la fiche
 
Mix'âges - 49 - Angers
Pour donner une véritable place aux personnes âgées dans la ville, le CCAS d'Angers se mobilise à  travers le lancement d'appel à projets intergénérationnels, d'un espace de rencontres "Grandir et vieillir ensemble", et d'un évènement annuel "Mix'âges".
0
>> Lire la fiche
 
"Couleurs d'Enfance" : une école installée dans une maison de retraite 60 - Chantilly
Une école bilingue s'installe dans une maison de retraite et intégre les personnes âgées aux activités pédagogiques des enfants afin de développer les échanges intergénérationnels, lutter contre l'isolement des personnes âgées et sensibiliser les enfants à l'existence et aux spécificités de la vieillesse.
0
>> Lire la fiche
 
Prévention routière en faveur des piétons âgés - 54 - Nancy
Afin de sécuriser davantage le déplacement des personnes âgées, de faciliter leurs sorties et la vie sociale, les services municipaux se mobilisent à travers différents travaux de voierie et d'information des populations.
0
>> Lire la fiche
 
"Clin d'oeil" : réseau de bénévoles adossé au service social de l'APA - 50 - Avranches
Afin de rompre l'isolement des personnes âgées en essayant de conforter ou de rétablir les liens et la confiance avec la famille et la société, l'association de bénévoles "Clin d''il" travaille en relation avec les services sociaux. Le repérage des personnes âgées isolées et la recherche d'une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne est optimisé grâce au partenariat noué avec le service APA du Conseil général, les bénévoles de l'association et quelques élus.
0
>> Lire la fiche