Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Ouvrage : Vous avez dit développement local ?
Fruit d’un travail collectif et coopératif initié par l’Unadel (Union Nationale des Acteurs du Développement Local) ce livre revient sur « l’histoire et les fondements du développement local racontés par les militants qui les ont construits ». Ecrit en collaboration avec cinquante acteurs-militants, sous la direction de Georges Gontcharoff, il interroge le « pouvoir d’agir de l’initiative individuelle et collective des citoyens et d’élus créatifs» et vise étudiants, investigateurs ou curieux intéressés par la capacité des pairs à s’engager et chercher la transformation globale par l’action locale. Avec une attention particulière portée sur l’historique de la réforme territoriale en France et ses enjeux, ce texte prétend ainsi nous offrir une analyse de l’ingénierie de la coopération rapporté par ses promoteurs. Plus d’information 
>> Lire la suite...
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Atelier de soutien scolaire dans un foyer logement de personnes âgées - 81 Mazamet
Afin de redonner un sens à la vieillesse en attribuant un rôle et un statut aux personnes âgées dans la société, des retraités d'un foyer logement décident de s'ouvrir sur le quartier en faisant du soutien scolaire bénévole auprès d'enfants des classes primaires. Cela permet d'éviter l'isolement social et valorise les personnes âgées résidentes.
0
>> Lire la fiche
 
Aide psychologique pour les personnes âgées dépendantes à domicile - 94 - Créteil
Pour permettre aux personnes âgées vivant à domicile de bénéficier d'un soutien psychologique, particulièrement utile pour soulager leur souffrance morale en cas de deuil, de maladie grave, un dispositif participe à lutter contre l'agravation de leur dépendance.
0
>> Lire la fiche
 
Le PariSolidaire : logement pour un jeune chez une personne âgée 75 - Paris
Le PariSolidaire favorise le maintien à domicile des personnes âgées, en les mettant en relation avec un étudiant qui cherche une chambre : une présence rassurante, des services rendus précieux (courses, aide pour les repas...).
0
>> Lire la fiche
 
Dans les Ehpad, une exposition itinérante pour échanger - Alpes-Maritimes - 06
Dépassant les traditionnels cloisonnements administratifs, une expo itinérante conduit les archives départementales des Alpes-maritimes jusque dans les Ehpad de l'arrière pays niçois au profit des résidents, de leurs familles et des équipes.
0
>> Lire la fiche
 
"Des mémoires pour la mémoire" - 26 - Lus-la-Croix-Haute
Les habitants d'un village de la Drôme se mobilisent et recréent des liens avec et autour des personnes âgées sur le thème de la mémoire : conserver sa mémoire, écrire ses mémoires, témoigner du passé...
0
>> Lire la fiche