Menu Contenu
Anne Sarah Kertudo, la voix des « déniés de justice »
Le 18 juin 2019, l’Association Droit Pluriel était à l’honneur. Le comité national coordination action handicap (CCAH) l’a désignée comme lauréate de son prix annuel dans la catégorie « changer le regard ». Cette nomination récompense le travail mené par Droit pluriel pour former les professionnels de la justice à l’accessibilité, faire évoluer leurs représentations autour des situations de handicap et favoriser ainsi l’accès des personnes handicapées au droit et à la justice. L’occasion d’évoquer le travail de cette association, soutenue par la Fondation Handicap Malakoff Médéric et accompagnée par le Défenseur des Droits, à travers le portrait qu’Apriles a consacré à sa fondatrice, Anne-Sarah Kertudo.
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris.
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite dont l'isolement est accentué par le manque d'accessibilité de sortir davantage de chez elles, un site Internet recense des lieux accessibles aux personnes handicapées et mobilise la société civile et le grand public autour de cette problématique.
0
>> Lire la fiche
 
Atelier de soutien scolaire dans un foyer logement de personnes âgées - 81 Mazamet
Afin de redonner un sens à la vieillesse en attribuant un rôle et un statut aux personnes âgées dans la société, des retraités d'un foyer logement décident de s'ouvrir sur le quartier en faisant du soutien scolaire bénévole auprès d'enfants des classes primaires. Cela permet d'éviter l'isolement social et valorise les personnes âgées résidentes.
0
>> Lire la fiche
 
Aide psychologique pour les personnes âgées dépendantes à domicile - 94 - Créteil
Pour permettre aux personnes âgées vivant à domicile de bénéficier d'un soutien psychologique, particulièrement utile pour soulager leur souffrance morale en cas de deuil, de maladie grave, un dispositif participe à lutter contre l'agravation de leur dépendance.
0
>> Lire la fiche
 
Le PariSolidaire : logement pour un jeune chez une personne âgée 75 - Paris
Le PariSolidaire favorise le maintien à domicile des personnes âgées, en les mettant en relation avec un étudiant qui cherche une chambre : une présence rassurante, des services rendus précieux (courses, aide pour les repas...).
0
>> Lire la fiche
 
Dans les Ehpad, une exposition itinérante pour échanger - Alpes-Maritimes - 06
Dépassant les traditionnels cloisonnements administratifs, une expo itinérante conduit les archives départementales des Alpes-maritimes jusque dans les Ehpad de l'arrière pays niçois au profit des résidents, de leurs familles et des équipes.
0
>> Lire la fiche