Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
L’enfance de l’art
Les musées aussi mise sur l’intergénérationnel. Le Louvre Lens a lancé il y a quelques mois des ateliers baptisés « l’art d’être grand-parents ». Un samedi par mois pendant deux heures, les médiateurs du musée offrent gratuitement aux grands parents conseils et astuces pour éveiller la curiosité et la créativité des plus jeunes. Ils répondent à des questions très concrètes sur quelles œuvres choisir, comment capter l’attention des enfants ou comment évoquer la nudité ? Ils proposent également des activités pour prolonger ce temps de découverte. De quoi faire d’une visite au musée un beau moment de complicité intergénérationnelle.
En savoir plus
 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
L’outil en Main, entre valorisation des savoir-faire et transmission intergénérationnelle – 49 Angers
Afin de revaloriser les métiers manuels et de transmettre les savoir-faire d’une génération à l’autre de façon ludique, les associations de l’Outil en Main organisent régulièrement des ateliers manuels durant lesquels des professionnels à la retraite initient des enfants aux métiers de l’artisanat et du patrimoine. Dans la structure d’Angers, c’est tous les mercredis qu’ils se réunissent pour transmettre leurs connaissances et échanger avec les jeunes.




>>Consulter le dossier du Journal des acteurs sociauxde janvier 2014, rédigé en partenariat avec Apriles «Avec l'Outil en main, restaurer liens et repères».
0
>> Lire la fiche
 
Maison de l’Egalité d'Amiens : lutter contre les discriminations et renforcer l’égalité des droits
Afin de lutter contre les discriminations et renforcer l’égalité des droits, la Ville d’Amiens s’empare du sujet de manière volontariste et en fait un axe essentiel de son projet municipal dès 2008, en créant la Maison de l’Egalité (MDE). Point d'accès aux droits avec des permanences gratuites de juristes et de psychologues pour les citoyens, soutien méthodologique, pédagogique, et financements d'actions pour les institutions et les services de la collectivité : la MDE est un équipement ouvert à tous qui incarne et coordonne l'ambitieuse politique municipale de lutte contre les discriminations sur le territoire amiénois.
0
>> Lire la fiche
 
Plateforme « 13 en Partage » : mutualiser moyens et compétences pour démocratiser l’accès à la culture
Afin de développer le goût et de la pratique du  sport et de la culture des publics relevant de ses compétences légales, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a mis en place une plateforme de mutualisation des moyens et compétences de différentes directions. La plateforme « 13 en Partage » composée de professionnels issus des différents services et coordonnée par une animatrice, propose des actions sportives et culturelles, tout en mobilisant l’ensemble des relais pour une médiation adaptée à tous les publics. Cet outil au service de l’épanouissement sportif et culturel de tous permet, à travers l’ensemble des actions, de favoriser la cohésion sociale tout en améliorant la transversalité entre les services du Conseil général.


Une certaine idée du partage...


0
>> Lire la fiche
 
Action Pti Platô : Un bus londonien dans les quartiers pour redynamiser le lien social
Afin de lutter contre l'isolement des habitants du plateau de Haye, repéré à l'occasion d'un diagnostic partagé entre les travailleurs sociaux, les partenaires et les habitants du plateau situé en périphérie de Nancy, les acteurs du quartier se rassemblent autour d'un bus qui se veut ouvert à tous et se pense à la fois comme un lieu d'information et comme un outil au service des habitants et de leurs projets.
0
>> Lire la fiche
 
A Beauvais, la bibliothèque, au coeur du quartier
Afin de permettre aux enfants d'accéder aux livres plus facilement et de prévenir l'échec scolaire, la bibliothèque de rue, outil d'ATD Quart Monde pour lutter contre les exclusions, s'installe tous les dimanches, de 15h à 17h dans un quartier de Beauvais, au pied des immeubles d'habitation. Une action envers les enfants qui permet par ailleurs de se rapprocher des familles et de créer une dynamique sur le quartier.
0
>> Lire la fiche