Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
à Château d'Oléron, les habitants du Petit Gibou au secours de leur quartier - 17 - La Rochelle
Pour répondre au délitement du lien social et au sentiment d'abandon et d'isolement de leur quartier, les habitants du Petit Gibou organisent fête, ateliers, voyages, aménagements et s'investissent dans le pilotage des actions de développement local. Une dynamique Dsl qui dépasse tous les espoirs des travailleuses sociales qui ont impulsé le mouvement et inspire le maire de la commune qui voudrait voir l'action s'étendre à tout le territoire.
0
>> Lire la fiche
 
Réseau de personnes ressources pour l'accès au droit et la fréquentation des associations 63 - Clermont Ferrand - Croix Neyrat
Pour un meilleur accès des habitants à leurs droits et favoriser leur participation à la vie du quartier, un projet porté par la politique de la ville permet la formation et la mobilisation de résidents personnes-ressources bénévoles.
0
>> Lire la fiche
 
Sésame, un service d'écoute et de soutien vers une insertion sociale ou professionnelle - 78 - La Celle-Saint-Cloud
Pour aider à l'insertion de personnes "à risque élevé de rupture sociale",  trois Villes, un Conseil général et un réseau de bénévoles d'associations caritatives implantées sur le territoire intercommunal, créent un lieu d'accueil collectif.
0
>> Lire la fiche
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 Suivante > Fin >>