Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Prix Ocirp : un bon cru 2017
Remis à Paris le 29 juin dernier, la 10ème édition du Prix OCIRP Handicap a récompensé dix acteurs économiques particulièrement engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Partenaire du prix depuis sa création, l’Odas, représenté par son Directeur général Didier Lesueur, a notamment remis le prix de la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » à l’association Envie Anjou, qui collecte et recycle du matériel médical. L’Association Droit Pluriel, présidée par Anne Sarah Kertudo (voir son portrait) a été primée dans la catégorie « Citoyenneté ». Le prix a également mis en valeur plusieurs actions impliquant l’utilisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’applications (handivalise, AVA), d’outils numérique (Dyscool) ou de FabLab (Fablife).
>En savoir plus
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Taxibus : transport à la demande pour lutter contre l'isolement en milieu rural -14- Caen
Pour permettre aux personnes sans voiture habitant en zone rurale de se rendre dans la ville ou les villes voisines pour se soigner, effectuer des démarches administratives, se rendre sur la marché, le Conseil général créée le Taxibus...
0
>> Lire la fiche
 
Prise en charge des loisirs sur le quartier par les habitants - 14 - Caen
Pour peser dans les décisions concernant l'animation d'un quartier, un groupe d'habitants volontaires se constitue en association. "Chemin Vert ailleurs" leur permet de mettre en place une multitude de projets et d'élargir le réseau du centre socioculturel.
0
>> Lire la fiche
 
La charte de la démocratie locale - 93 - Blanc-mesnil
Pour impliquer davantage les habitants dans la vie de leur cité, le maire de Blanc-Mesnil co-élabore une charte de la démocratie locale avec des habitants, des élus et des agents communaux... L'ambition de la charte est triple. Il s'agit de parfaire les pratiques démocratiques existantes en s'opposant à la disqualification sociale, de tendre vers une démocratie locale la plus représentative possible et d'optimiser la qualité des services communaux rendus aux habitants-usagers.
0
>> Lire la fiche
 
Des jeunes engagés dans la protection de l'environnement - 43 - Langeac
Le projet collectif d'entretien de la rivière de l'Allier, mené par des jeunes de la mission locale de la commune de Langeac leur permet de s'impliquer dans la préservation d'un cadre de vie auquel ils sont attachés et qui constitue un atout majeur pour le développement de leur région.
0
>> Lire la fiche
 
Partenariat inédit entre le Conseil général et la Ville - 42 - Saint-étienne
Pour répondre à la demande sociale de manière plus efficace, la répartition des missions entre le Conseil général et la ville de Saint-Etiennne a été réorganisée, dépassant, dans le cadre de la loi du 13 août 2004 (acte II de la décentralisation), les rôles traditionnels de chacune des institutions.
0
>> Lire la fiche