Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Ouvrage : Vous avez dit développement local ?
Fruit d’un travail collectif et coopératif initié par l’Unadel (Union Nationale des Acteurs du Développement Local) ce livre revient sur « l’histoire et les fondements du développement local racontés par les militants qui les ont construits ». Ecrit en collaboration avec cinquante acteurs-militants, sous la direction de Georges Gontcharoff, il interroge le « pouvoir d’agir de l’initiative individuelle et collective des citoyens et d’élus créatifs» et vise étudiants, investigateurs ou curieux intéressés par la capacité des pairs à s’engager et chercher la transformation globale par l’action locale. Avec une attention particulière portée sur l’historique de la réforme territoriale en France et ses enjeux, ce texte prétend ainsi nous offrir une analyse de l’ingénierie de la coopération rapportée par ses promoteurs. Plus d’information 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
La Déroute : 650 habitants d'un quartier participent à la création d'un catalogue photo - 31- Toulouse
Afin de lutter contre les préjugés et les discriminations qui visent les habitants des quartiers populaires, l'association toulousaine Entrez sans frapper mobilise la population autour de projets artistiques. Des créations dont le succès valorise et dynamise les habitants, accroît le sentiment de reconnaissance tout en développant le lien entre générations.
0
>> Lire la fiche
 
Des habitants participent à la création d'un espace jeux - Caen - 14
Afin de lutter contre la violence dans un quartier d'habitat social, des habitants s'unissent avec la ville et des bailleurs sociaux pour concevoir le réaménagement d'un espace urbain "délaissé" en espace de jeux. Enfants et parents participent à la création d'un décor au sol en mosaïque.
0
>> Lire la fiche
 
Intermèdes Robinson : la pédagogie sociale au service du lien
Afin de favoriser l'implication sociale des enfants, de leurs parents et des adultes d'un quartier CUCS/REP/PRE de Longjumeau, l'association Intermèdes-ROBINSON organise plusieurs activités collectives pratiquées dans l'espace public : jardinage social, ateliers pluridisciplinaires de rue etc. Il s'agit de créer dans le quartier un climat convivial, propre à assurer la valorisation et la réestimation des publics.
0
>> Lire la fiche
 
Peuplade.fr, le premier site Internet de quartier - 75 - Paris
En facilitant les rencontres réelles par la diffusion à l'échelle du voisinage, de compétences, idées, événement ou offre de service des particuliers, le site Internet Peuplade.fr  a pour vocation de permettre le rapprochement des habitants d'un même quartier et d'encourager le vivre ensemble.
0
>> Lire la fiche
 
Habitat et intergénération - 21 - Saint-Apollinaire, Val Sully
Pour favoriser les échanges mutuels au quotidien, la Fédération dijonnaise des 'uvres de soutien à domicile (Fedosad), l'OPAC et la ville de Saint-Apollinaire s'associent pour créer des logements propices à des relations intergénérationnelles.
0
>> Lire la fiche