Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
"Starting-Block" : des jeunes sensibilisent enfants et adolescents à la solidarité - 75 - Paris
Des jeunes sensibilisent d'autres jeunes à la responsabilité sociétale : handicap, solidarité de proximité, solidarité internationale.
0
>> Lire la fiche
 
Animation du quartier de Graville-La-Vallée par ses habitants - 76 - Le Havre
Pour favoriser le lien social, renforcer les solidarités de voisinage dans le cadre d'une redynamisation d'un quartier classé politique de la ville, l'Amicale des locataires de Graville la Vallée (ALGV), initiée par la Caf, regroupe les habitants volontaires du quartier pour proposer des actions innovantes à l'ensemble de la population.
0
>> Lire la fiche
 
Faire revivre un quartier par la fête - 78 - Carrières-sur-Seine
Afin de retisser des liens intergénérationnels, de réduire le repli "entre soi" de chaque groupe socio-culturel, des habitants organisent un grand repas de quartier avec des spécialités culinaires de tous les pays, grâce au soutien des institutions, puis de façon de plus en plus autonome : réunions tout au long de l'année, organisation de spectacles, de concours pour enrichir la fête.
0
>> Lire la fiche
 
Le Cib, Centre isséen du bénévolat -92-Issy-Les-Moulineaux
Pour accueillir les bénévoles potentiels, les orienter vers des associations, les former, et promouvoir le bénévolat au sein de la commune, la mairie d'Issy les Moulineaux créé le Centre isséen du bénévolat (Cib).
0
>> Lire la fiche
 
Animation du quartier Nord-Est - Avignon - 84
Pour répondre au besoin de désenclavement de trois secteurs du Nord-Est d'Avignon et coordonner les actions des différents opérateurs, les acteurs sociaux s'unissent pour impulser un projet fédérateur avec les habitants.
0
>> Lire la fiche