Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Appel à projet Parentalité
The Human Safety Net, la fondation du Groupe Generali, consacre un programme en faveur de l’accompagnement à la parentalité de familles très défavorisées. Dans ce cadre, un appel un projet a été lancé concernant des actions d’aide aux parents dans leur rôle éducatif, de renforcement du lien parents-enfants, de prévention de la pauvreté, avec comme objectif de redonner confiance aux familles dans leur responsabilité éducative. A l’issue de cet appel à projets, un jury sélectionnera une dizaine d’actions, qui se partageront une dotation de 300 000 euros. Les dossiers de candidature sont à retourner au plus tard pour le 15 janvier.
En savoir plus thehumansafetynet.org

>Télécharger le dossier de candidature
>Télécharger le réglement
>Télécharger le guide d'inscription
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Sésame, un service d'écoute et de soutien vers une insertion sociale ou professionnelle - 78 - La Celle-Saint-Cloud
Pour aider à l'insertion de personnes "à risque élevé de rupture sociale",  trois Villes, un Conseil général et un réseau de bénévoles d'associations caritatives implantées sur le territoire intercommunal, créent un lieu d'accueil collectif.
0
>> Lire la fiche
 
Un Conseil des sages pour une politique intergénérationnelle - 25 - Besançon
Pour valoriser la place des plus âgés dans la cité, en privilégiant les rencontres intergénérationnelles, le "Conseil des sages", instance consultative de réflexion, de concertation et d'action se met au service du mieux vivre-ensemble.
0
>> Lire la fiche
 
Peuplade.fr, le premier site Internet de quartier - 75 - Paris
En facilitant les rencontres réelles par la diffusion à l'échelle du voisinage, de compétences, idées, événement ou offre de service des particuliers, le site Internet Peuplade.fr  a pour vocation de permettre le rapprochement des habitants d'un même quartier et d'encourager le vivre ensemble.
0
>> Lire la fiche
 
Le PariSolidaire : logement pour un jeune chez une personne âgée 75 - Paris
Le PariSolidaire favorise le maintien à domicile des personnes âgées, en les mettant en relation avec un étudiant qui cherche une chambre : une présence rassurante, des services rendus précieux (courses, aide pour les repas...).
0
>> Lire la fiche
 
Partenariat inédit entre le Conseil général et la Ville - 42 - Saint-Étienne
Pour répondre à la demande sociale de manière plus efficace, la répartition des missions entre le Conseil général et la ville de Saint-Etiennne a été réorganisée, dépassant, dans le cadre de la loi du 13 août 2004 (acte II de la décentralisation), les rôles traditionnels de chacune des institutions.
0
>> Lire la fiche