Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Vous avez dit alternatif ?
Le Collectif pour la transition citoyenne vient de publier un « Guide de création des lieux alternatifs ». Il met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire (ressourceries, bars solidaires, épiceries coopératives, ateliers collaboratifs…), dont le fonctionnement, les activités et le développement sont décrits en détails. Présenté sous forme de fiches, ce guide propose aussi des conseils pour créer sa propre structure. Le guide est diffusé par les partenaires du Collectif et librement téléchargeable en ligne en cliquant sur ce lien.

 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Animation du quartier Nord-Est - Avignon - 84
Pour répondre au besoin de désenclavement de trois secteurs du Nord-Est d'Avignon et coordonner les actions des différents opérateurs, les acteurs sociaux s'unissent pour impulser un projet fédérateur avec les habitants.
0
>> Lire la fiche
 
à Château d'Oléron, les habitants du Petit Gibou au secours de leur quartier - 17 - La Rochelle
Pour répondre au délitement du lien social et au sentiment d'abandon et d'isolement de leur quartier, les habitants du Petit Gibou organisent fête, ateliers, voyages, aménagements et s'investissent dans le pilotage des actions de développement local. Une dynamique Dsl qui dépasse tous les espoirs des travailleuses sociales qui ont impulsé le mouvement et inspire le maire de la commune qui voudrait voir l'action s'étendre à tout le territoire.
0
>> Lire la fiche
 
Réseau de personnes ressources pour l'accès au droit et la fréquentation des associations 63 - Clermont Ferrand - Croix Neyrat
Pour un meilleur accès des habitants à leurs droits et favoriser leur participation à la vie du quartier, un projet porté par la politique de la ville permet la formation et la mobilisation de résidents personnes-ressources bénévoles.
0
>> Lire la fiche
 
Sésame, un service d'écoute et de soutien vers une insertion sociale ou professionnelle - 78 - La Celle-Saint-Cloud
Pour aider à l'insertion de personnes "à risque élevé de rupture sociale",  trois Villes, un Conseil général et un réseau de bénévoles d'associations caritatives implantées sur le territoire intercommunal, créent un lieu d'accueil collectif.
0
>> Lire la fiche
 
Une boutique Habitat pour la politique jeune d'un quartier - 14 - Hérouville-Saint-Clair
Pour trouver avec les habitants des solutions à la dégradation d'un immeuble HLM et permettre aux locataires de se réapproprier cet espace de vie commune, la CAF, la ville de Caen, l'OPAC, le service de prévention et les associations de jeunes du quartier font alliance pour réfléchir à la définition d'une politique jeunesse globale et à l'avenir de leur quartier.
0
>> Lire la fiche