Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Prix Ocirp : un bon cru 2017
Remis à Paris le 29 juin dernier, la 10ème édition du Prix OCIRP Handicap a récompensé dix acteurs économiques particulièrement engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Partenaire du prix depuis sa création, l’Odas, représenté par son Directeur général Didier Lesueur, a notamment remis le prix de la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » à l’association Envie Anjou, qui collecte et recycle du matériel médical. L’Association Droit Pluriel, présidée par Anne Sarah Kertudo (voir son portrait) a été primée dans la catégorie « Citoyenneté ». Le prix a également mis en valeur plusieurs actions impliquant l’utilisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’applications (handivalise, AVA), d’outils numérique (Dyscool) ou de FabLab (Fablife).
>En savoir plus
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Faire revivre un quartier par la fête - 78 - Carrières-sur-Seine
Afin de retisser des liens intergénérationnels, de réduire le repli "entre soi" de chaque groupe socio-culturel, des habitants organisent un grand repas de quartier avec des spécialités culinaires de tous les pays, grâce au soutien des institutions, puis de façon de plus en plus autonome : réunions tout au long de l'année, organisation de spectacles, de concours pour enrichir la fête.
0
>> Lire la fiche
 
Des habitants participent à la création d'un espace jeux - Caen - 14
Afin de lutter contre la violence dans un quartier d'habitat social, des habitants s'unissent avec la ville et des bailleurs sociaux pour concevoir le réaménagement d'un espace urbain "délaissé" en espace de jeux. Enfants et parents participent à la création d'un décor au sol en mosaïque.
0
>> Lire la fiche
 
La Déroute : 650 habitants d'un quartier participent à la création d'un catalogue photo - 31- Toulouse
Afin de lutter contre les préjugés et les discriminations qui visent les habitants des quartiers populaires, l'association toulousaine Entrez sans frapper mobilise la population autour de projets artistiques. Des créations dont le succès valorise et dynamise les habitants, accroît le sentiment de reconnaissance tout en développant le lien entre générations.
0
>> Lire la fiche
 
Réseau de personnes ressources pour l'accès au droit et la fréquentation des associations 63 - Clermont Ferrand - Croix Neyrat
Pour un meilleur accès des habitants à leurs droits et favoriser leur participation à la vie du quartier, un projet porté par la politique de la ville permet la formation et la mobilisation de résidents personnes-ressources bénévoles.
0
>> Lire la fiche
 
Une maison de retraite ouverte sur le village - 54
Pour que les personnes âgées conservent un lien fort avec la vie de la cité, un Ehpad de Meurthe-et-Moselle abrite dans ses murs des services à destination de tous les habitants de la commune et propose des activités en partenariat avec les établissements scolaires.









>>Consulter l'article du journal de l'action sociale
               

0
>> Lire la fiche