Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Taxibus : transport à la demande pour lutter contre l'isolement en milieu rural -14- Caen
Pour permettre aux personnes sans voiture habitant en zone rurale de se rendre dans la ville ou les villes voisines pour se soigner, effectuer des démarches administratives, se rendre sur la marché, le Conseil général créée le Taxibus...
0
>> Lire la fiche
 
Prise en charge des loisirs sur le quartier par les habitants - 14 - Caen
Pour peser dans les décisions concernant l'animation d'un quartier, un groupe d'habitants volontaires se constitue en association. "Chemin Vert ailleurs" leur permet de mettre en place une multitude de projets et d'élargir le réseau du centre socioculturel.
0
>> Lire la fiche
 
La charte de la démocratie locale - 93 - Blanc-mesnil
Pour impliquer davantage les habitants dans la vie de leur cité, le maire de Blanc-Mesnil co-élabore une charte de la démocratie locale avec des habitants, des élus et des agents communaux... L'ambition de la charte est triple. Il s'agit de parfaire les pratiques démocratiques existantes en s'opposant à la disqualification sociale, de tendre vers une démocratie locale la plus représentative possible et d'optimiser la qualité des services communaux rendus aux habitants-usagers.
0
>> Lire la fiche
 
Des jeunes engagés dans la protection de l'environnement - 43 - Langeac
Le projet collectif d'entretien de la rivière de l'Allier, mené par des jeunes de la mission locale de la commune de Langeac leur permet de s'impliquer dans la préservation d'un cadre de vie auquel ils sont attachés et qui constitue un atout majeur pour le développement de leur région.
0
>> Lire la fiche
 
Partenariat inédit entre le Conseil général et la Ville - 42 - Saint-étienne
Pour répondre à la demande sociale de manière plus efficace, la répartition des missions entre le Conseil général et la ville de Saint-Etiennne a été réorganisée, dépassant, dans le cadre de la loi du 13 août 2004 (acte II de la décentralisation), les rôles traditionnels de chacune des institutions.
0
>> Lire la fiche