Menu Contenu
Anne Sarah Kertudo, la voix des « déniés de justice »
Le 18 juin 2019, l’Association Droit Pluriel était à l’honneur. Le comité national coordination action handicap (CCAH) l’a désignée comme lauréate de son prix annuel dans la catégorie « changer le regard ». Cette nomination récompense le travail mené par Droit pluriel pour former les professionnels de la justice à l’accessibilité, faire évoluer leurs représentations autour des situations de handicap et favoriser ainsi l’accès des personnes handicapées au droit et à la justice. L’occasion d’évoquer le travail de cette association, soutenue par la Fondation Handicap Malakoff Médéric et accompagnée par le Défenseur des Droits, à travers le portrait qu’Apriles a consacré à sa fondatrice, Anne-Sarah Kertudo.
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Une formation-action en faveur de la scolarisation des enfants gitans à Béziers - 34
Afin d'améliorer la scolarisation des enfants de l'importante communauté gitane de Béziers, des professionnels du champ socio-éducatif participent, dans le cadre du DRE de la ville1, une formation-action durant laquelle ils apprennent à mieux connaître les gitans. Les regroupements dans un cadre interinstitutionnel permettent également aux professionnels de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble dans la mise en place d'actions communes.
0
>> Lire la fiche
 
La politique culturelle au service du développement social - 69 - Lyon
Pour favoriser l'accès à la culture pour tous, y compris les personnes les plus fragiles et les habitants des quartiers en difficulté, le Maire de Lyon décide de créer, en partenariat avec la région et l'Etat une Mission de Coopération Culturelle. Via l'organisation d'un réseau large d'acteurs (grandes institutions culturelles, acteurs sociaux, acteurs culturels de quartier, artistes), cette organisation inter-services situe sa mission à l'interface de la culture et du social, du thématique et du territorial, pour faire converger de multiples compétences autour d'objectifs partagés.
0
>> Lire la fiche
 
Convention de coopération entre le Conseil général du Nord et la ville de Tourcoing - 59
Le Conseil général du Nord et la Ville de Tourcoing, rejoints ensuite par la Caf, posent les bases d'une gouvernance partagée en matière d'action sociale, au bénéfice des usagers et des habitants. A la suite d'un  long processus d'observation partagée, une convention fixe les objectifs et les principes de la coopération et fournit ainsi un cadre structurant pour la mise en oeuvre d'actions partenariales diverses et nombreuses sur l'ensemble du territoire communal.
0
>> Lire la fiche
 
Réseau de bénévoles auprès du CCAS d'Angers - 49 - Angers
La ville d'Angers, par le bais du CCAS et de son Espace Welcome, a créé un réseau très important de bénévoles (350) qui s'impliquent chaque jour dans la solidarité et dans la vie festive des quartiers ...
0
>> Lire la fiche
 
"Starting-Block" : des jeunes sensibilisent enfants et adolescents à la solidarité - 75 - Paris
Des jeunes sensibilisent d'autres jeunes à la responsabilité sociétale : handicap, solidarité de proximité, solidarité internationale.
0
>> Lire la fiche