Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Ouvrage : Vous avez dit développement local ?
Fruit d’un travail collectif et coopératif initié par l’Unadel (Union Nationale des Acteurs du Développement Local) ce livre revient sur « l’histoire et les fondements du développement local racontés par les militants qui les ont construits ». Ecrit en collaboration avec cinquante acteurs-militants, sous la direction de Georges Gontcharoff, il interroge le « pouvoir d’agir de l’initiative individuelle et collective des citoyens et d’élus créatifs» et vise étudiants, investigateurs ou curieux intéressés par la capacité des pairs à s’engager et chercher la transformation globale par l’action locale. Avec une attention particulière portée sur l’historique de la réforme territoriale en France et ses enjeux, ce texte prétend ainsi nous offrir une analyse de l’ingénierie de la coopération rapportée par ses promoteurs. Plus d’information 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Gama, un réseau pour l'Animation dans les maisons de retraite - Buironfosse - 02
Pour permettre de développer et diversifier les animations en milieu rural, une dizaine d'établissements publics et privés de l'Aisne décide de s'unir au sein d'un Groupement d'Animation de Maisons de retraite. Le Gama 02 permet de garantir la diversité des animations proposées aux personnes âgées tout en cultivant une dynamique d'ouverture et de territorialisation.

0
>> Lire la fiche
 
Mode de garde flexible et ingénieux : une communauté de communes repense son offre d'accueil - L'Aigle - 61
Afin d'adapter les modalités de l'accueil des jeunes enfants aux contraintes des parents et favoriser le cas échéant leur insertion sociale et professionnelle, la Maison de la Petite Enfance adopte un fonctionnement particulier. Ouverte de 5h45 à 22h, ce multi-accueil rassemble sur un même site 16 professionnelles de la petite enfance, pour mutualiser les moyens et accueillir largement, grâce à un partenariat actif et élargi.
0
>> Lire la fiche
 
Des randonnées pour la mixité et l'émancipation des adolescentes issues de l'immigration - Tarbes - 65
Pour favoriser la mixité et l'émancipation de jeunes filles issues de l'immigration dans le quartier de Laubadère (Zus) situé au nord de Tarbes, un projet collectif de randonnées en montagne est porté par l'association chargée de l'animation culturelle et sportive dans le quartier. Cette action se déroule sur deux ans pour permettre aux jeunes de s'investir pleinement, d'une mise en jambe dans les Pyrénées à une longue marche dans le Moyen Atlas.
0
>> Lire la fiche
 
L'Espace Passerelle, une réponse innovante aux besoins des familles - Saint Martin d'Hères - 38
Pour offrir à tous les enfants les mêmes chances de réussite, l'Espace Passerelle offre un environnement stimulant avant l'école maternelle. Il accueille gratuitement, et de manière séquentielle des enfants mineurs de deux ans, issus de familles du secteur zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville et n'ayant jamais fréquenté de collectivité auparavant. Un projet fédérateur, qui s'appuie sur un réseau d'acteurs multiples (Education nationale, Service Petite Enfance de la ville, Caisse d'Allocations Familiales, Dispositif de Réussite Educative, hôpital'), et qui s'inscrit dans les orientations à la fois du Projet Educatif local de la ville, du projet global d'action sociale de quartier, et du Programme de Réussite Educative. Il s'agit de préparer la séparation de la mère et de l'enfant, de faciliter l'adaptation de l'enfant à l'entrée en petite section.
0
>> Lire la fiche
 
Une formation-action en faveur de la scolarisation des enfants gitans à Béziers - 34
Afin d'améliorer la scolarisation des enfants de l'importante communauté gitane de Béziers, des professionnels du champ socio-éducatif participent, dans le cadre du DRE de la ville1, une formation-action durant laquelle ils apprennent à mieux connaître les gitans. Les regroupements dans un cadre interinstitutionnel permettent également aux professionnels de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble dans la mise en place d'actions communes.
0
>> Lire la fiche