Menu Contenu
Anne Sarah Kertudo, la voix des « déniés de justice »
Le 18 juin 2019, l’Association Droit Pluriel était à l’honneur. Le comité national coordination action handicap (CCAH) l’a désignée comme lauréate de son prix annuel dans la catégorie « changer le regard ». Cette nomination récompense le travail mené par Droit pluriel pour former les professionnels de la justice à l’accessibilité, faire évoluer leurs représentations autour des situations de handicap et favoriser ainsi l’accès des personnes handicapées au droit et à la justice. L’occasion d’évoquer le travail de cette association, soutenue par la Fondation Handicap Malakoff Médéric et accompagnée par le Défenseur des Droits, à travers le portrait qu’Apriles a consacré à sa fondatrice, Anne-Sarah Kertudo.
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
"L'Epi Vert", une épicerie solidaire tenue par ses bénéficiaires dans le quartier du Chemin Vert - Caen - 14
Pour favoriser le bien être des familles et le développement social du quartier, un groupe d'habitants du Chemin Vert à Caen (ZUS) fonde l'association "L'Epi Vert" pour améliorer le quotidien des familles et faire grandir les solidarités locales par divers actions (alimentaire, habitat et santé). Ce groupe est accompagné par les agents de développement du Centre socioculturel, Caf et Politique de la ville.
0
>> Lire la fiche
 
A Cobonne, habitants, artistes, aménageurs, sociologue, imaginent l'avenir d'un village - 26
Afin d'imaginer ensemble l'avenir de leur village, les habitants de Cobonne (158 habitants ' Drôme) se rassemblent pour faire état des besoins de la population, en particulier autour des aménagements nécessaires sur leur territoire. Un collectif d'une trentaine d'habitants se constitue à cette occasion. Aidé par une association à vocation culturelle et accompagné d'artistes, d'aménageurs, et d'un sociologue, ils lancent un programme d'activités essentiellement à vocation culturelle.
0
>> Lire la fiche
 
Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence assuré par des bénévoles - Conty - 80
Pour assurer l'accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, une association spécialisée met à disposition des studios autonomes dans un village rural de la Somme. Plus qu'une solution au problème d'hébergement, la mobilisation de la mairie et des habitants permet aux femmes victimes de se reconstruire dans un environnement sécurisant et chaleureux.
0
>> Lire la fiche
 
Un lieu parents/enfants pour renforcer les relations de voisinage en milieu rural - Les Abrets - 38
Afin de soutenir les nombreux jeunes parents nouvellement arrivés dans leur village, des habitants se mobilisent et gagnent l'adhésion des Institutions. Au terme d'un processus mené avec le concours de professionnels de la Caf, un espace parents/enfants est organisé dans une salle mise à disposition par la Mairie. C'est un lieu d'échange et d'aide à la parentalité qui rassemble habitants, professionnels de la Caf et de la MJC et qui permet en outre de favoriser l'intégration des nouveaux venus dans le village.
0
>> Lire la fiche
 
Une comédie musicale pour le lien social en milieu rural à Sémeries - 59
Afin de travailler au développement du lien social, un spectacle intitulé "la Kermesse avesnoise" met en scène 200 villageois de communes rurales isolées, notamment des enfants de centres de loisirs, des personnes âgées et des personnes en difficulté. Impulsé et accompagné par une association de médiation culturelle, le projet aboutit en juillet 2004 à trois jours de spectacle nocturne en plein air. 2000 spectateurs font le déplacement.
0
>> Lire la fiche