Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Cobonne, habitants, artistes, aménageurs, sociologue, imaginent l'avenir d'un village - 26
Afin d'imaginer ensemble l'avenir de leur village, les habitants de Cobonne (158 habitants ' Drôme) se rassemblent pour faire état des besoins de la population, en particulier autour des aménagements nécessaires sur leur territoire. Un collectif d'une trentaine d'habitants se constitue à cette occasion. Aidé par une association à vocation culturelle et accompagné d'artistes, d'aménageurs, et d'un sociologue, ils lancent un programme d'activités essentiellement à vocation culturelle.
0
>> Lire la fiche
 
Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violence assuré par des bénévoles - Conty - 80
Pour assurer l'accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, une association spécialisée met à disposition des studios autonomes dans un village rural de la Somme. Plus qu'une solution au problème d'hébergement, la mobilisation de la mairie et des habitants permet aux femmes victimes de se reconstruire dans un environnement sécurisant et chaleureux.
0
>> Lire la fiche
 
Un lieu parents/enfants pour renforcer les relations de voisinage en milieu rural - Les Abrets - 38
Afin de soutenir les nombreux jeunes parents nouvellement arrivés dans leur village, des habitants se mobilisent et gagnent l'adhésion des Institutions. Au terme d'un processus mené avec le concours de professionnels de la Caf, un espace parents/enfants est organisé dans une salle mise à disposition par la Mairie. C'est un lieu d'échange et d'aide à la parentalité qui rassemble habitants, professionnels de la Caf et de la MJC et qui permet en outre de favoriser l'intégration des nouveaux venus dans le village.
0
>> Lire la fiche
 
Une comédie musicale pour le lien social en milieu rural à Sémeries - 59
Afin de travailler au développement du lien social, un spectacle intitulé "la Kermesse avesnoise" met en scène 200 villageois de communes rurales isolées, notamment des enfants de centres de loisirs, des personnes âgées et des personnes en difficulté. Impulsé et accompagné par une association de médiation culturelle, le projet aboutit en juillet 2004 à trois jours de spectacle nocturne en plein air. 2000 spectateurs font le déplacement.
0
>> Lire la fiche
 
Auto rénovation de logements à Moulin Villette - 38 - Chavanoz
Pour répondre au souhait des habitants de rénover leur logement afin d'y vivre mieux, un projet expérimental d'auto rénovation est mis en place par la Caisse d'allocations familiales (Caf) et le bailleur dans un quartier en renouvellement urbain. Rejoints par la mairie, le centre socioculturel puis le Conseil général, ils agissent ensemble et de manière complémentaire, avec la volonté de préserver le rôle central des familles. Ces dernières bénéficient d'un accompagnement social et technique.
0
>> Lire la fiche