Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Colloque : Zoom sur le bénévolat
Le bénévolat progresse-t-il en France ? Où se pratique-t-il et dans quels domaines particulièrement ? Quel temps y consacre-t-on ? Autant de questions auxquelles répondra le colloque organisé le 14 janvier 2019, au Crédit Coopératif (Nanterre) par la Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau des Maisons des Associations. Il permettra notamment de restituer les résultats de l’étude dirigée par Lionel Prouteau, d’après les résultats d’une large enquête conduite au printemps 2018 par le Centre de recherche des associations et le CSA. L’occasion également d’en tirer des enseignements stratégiques pour les associations et de présenter des initiatives inspirantes. Programme à venir sur http://fonda. asso.fr
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Maison Ages et Vie : un domicile pour l'autonomie au coeur du village - Montfaucon - 25
Afin de repousser le plus loin possible les limites du maintien à domicile, les maisons Ages et Vie accueillent tout à la fois des personnes âgées vivant en studio autonome et des auxiliaires de vie habitant en appartement avec conjoints et enfants.

0
>> Lire la fiche
 
CDST, le développement au coeur des territoires - Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82
Afin de trouver des réponses collectives aux problématiques de la population et encourager la création de liens à l'échelle d'un canton, des assistantes sociales de la MSA du Tarn et Garonne animent une démarche de développement social à l'échelle du territoire. Les contrats de développement social territorialisés (CDST) signés pour trois ans par les partenaires locaux (CG, Caf, MSA) et la Caisse Centrale MSA, proposent une méthodologie fondée sur l'écoute et l'action en faveur du développement harmonieux des territoires et de leur population.

0
>> Lire la fiche
 
La Journée Citoyenne : faire ensemble pour mieux vivre ensemble
Afin d'améliorer le cadre de vie des habitants, tout en encourageant la création de liens au sein de la population, le maire d'un village alsacien lance un appel à participation aux « Journées Citoyennes » : un samedi par an, chaque foyer est invité sur la base du volontariat, à s'associer aux travaux de réfection du bourg. Une initiative créatrice de lien qui essaime un peu plus chaque année. Alors que la première édition réunissait 150 personnes du village en septembre 2008, en 2018 ils étaient prés de 250 000 au sein de plus de 1500 villes de France à participer à cette journée durant laquelle de nombreux habitants et entreprises locales se mobilisent pour rénover leur environnement, et du même coup restaurer le troisième volet du triptyque républicain.
>Consulter le site internet des Journées citoyennes contenant l'ensemble des actus ainsi que des outils pour aider à organiser votre propre journée citoyenne sur http://journeecitoyenne.fr/

0
>> Lire la fiche
 
En côte d'or, une Bourse pour se donner du temps - 21
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, prévenir les effets du vieillissement, les associations et le Conseil général renouvellent le cadre de leur coopération en créant Les Bourses du Temps. Cette initiative est basée sur l'échange de savoir-faire et de talents entre les générations dans l'esprit des systèmes d'échanges locaux (SEL). Réseau vivant et actif, des transactions diverses (entretien des volets, initiation à la couture, aide aux devoirs, administration d'un blog, etc.) participent à une dynamique d'entraide de proximité.
0
>> Lire la fiche
 
La culture au service des grands précarisés et des professionnels socio-culturels - 33
Afin de favoriser l'insertion sociale de personnes en grande précarité sociale en leur donnant accès à une offre culturelle, le Conseil général de la Gironde développe les Parcours de découverte culturelle (PDC). S'appuyant sur un maillage territorial socio-culturel dense, ce programme de spectacles et d'ateliers d'échanges et d'expression profite sur plusieurs années aux usagers comme aux professionnels.

0
>> Lire la fiche