Menu Contenu
Anne Sarah Kertudo, la voix des « déniés de justice »
Le 18 juin 2019, l’Association Droit Pluriel était à l’honneur. Le comité national coordination action handicap (CCAH) l’a désignée comme lauréate de son prix annuel dans la catégorie « changer le regard ». Cette nomination récompense le travail mené par Droit pluriel pour former les professionnels de la justice à l’accessibilité, faire évoluer leurs représentations autour des situations de handicap et favoriser ainsi l’accès des personnes handicapées au droit et à la justice. L’occasion d’évoquer le travail de cette association, soutenue par la Fondation Handicap Malakoff Médéric et accompagnée par le Défenseur des Droits, à travers le portrait qu’Apriles a consacré à sa fondatrice, Anne-Sarah Kertudo.
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Valence , le quartier du Plan reprend des couleurs - 26
Pour embellir leur environnement et restaurer convivialité et vivre ensemble, des habitantes d'un quartier sensible de Valence 'uvrent à la transformation des espaces verts, du mobilier urbain et des cages d'escaliers. "Le Plan en couleurs" est le nom de ce groupe de participantes qui agit pour la transformation des conditions de vie et de l'image de leur quartier, afin de recréer du lien social dans la cité du Plan.
0
>> Lire la fiche
 
Maison Ages et Vie : un domicile pour l'autonomie au coeur du village - Montfaucon - 25
Afin de repousser le plus loin possible les limites du maintien à domicile, les maisons Ages et Vie accueillent tout à la fois des personnes âgées vivant en studio autonome et des auxiliaires de vie habitant en appartement avec conjoints et enfants.

0
>> Lire la fiche
 
CDST, le développement au coeur des territoires - Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82
Afin de trouver des réponses collectives aux problématiques de la population et encourager la création de liens à l'échelle d'un canton, des assistantes sociales de la MSA du Tarn et Garonne animent une démarche de développement social à l'échelle du territoire. Les contrats de développement social territorialisés (CDST) signés pour trois ans par les partenaires locaux (CG, Caf, MSA) et la Caisse Centrale MSA, proposent une méthodologie fondée sur l'écoute et l'action en faveur du développement harmonieux des territoires et de leur population.

0
>> Lire la fiche
 
La Journée Citoyenne : faire ensemble pour mieux vivre ensemble
Afin d'améliorer le cadre de vie des habitants, tout en encourageant la création de liens au sein de la population, le maire d'un village alsacien lance un appel à participation aux « Journées Citoyennes » : un samedi par an, chaque foyer est invité sur la base du volontariat, à s'associer aux travaux de réfection du bourg. Une initiative créatrice de lien qui essaime un peu plus chaque année. Alors que la première édition réunissait 150 personnes du village en septembre 2008, en 2018 ils étaient prés de 250 000 au sein de plus de 1500 villes de France à participer à cette journée durant laquelle de nombreux habitants et entreprises locales se mobilisent pour rénover leur environnement, et du même coup restaurer le troisième volet du triptyque républicain.
>Consulter le site internet des Journées citoyennes contenant l'ensemble des actus ainsi que des outils pour aider à organiser votre propre journée citoyenne sur http://journeecitoyenne.fr/

0
>> Lire la fiche
 
En côte d'or, une Bourse pour se donner du temps - 21
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, prévenir les effets du vieillissement, les associations et le Conseil général renouvellent le cadre de leur coopération en créant Les Bourses du Temps. Cette initiative est basée sur l'échange de savoir-faire et de talents entre les générations dans l'esprit des systèmes d'échanges locaux (SEL). Réseau vivant et actif, des transactions diverses (entretien des volets, initiation à la couture, aide aux devoirs, administration d'un blog, etc.) participent à une dynamique d'entraide de proximité.
0
>> Lire la fiche