Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
>> La Brasserie de l'Espace de Besançon, une brasserie sociale ouverte à tous
Dans un double objectif d'insertion professionnelle et d'animation sociale d'un quartier urbain défavorisé, le CCAS de Besançon et le GARE-BTT (Groupement d'action et de recherche sur l'exclusion – Besançon tout travaux) créent en 2008 la Brasserie de l'espace. Portée par une association ad hoc, la brasserie qui emploie 6 salariés en parcours d'insertion exerce une activité de restauration pour les habitants et travailleurs de cette zone urbaine désertée par les commerçants, tout en constituant un espace relais important pour le théâtre et les associations alentours.  >> Voir la fiche
 
>> Aux Halles, un endroit où "poser ses valises" pour les SDF
La bagagerie Mains libres permet aux SDF du quartier des Halles (Paris 1er) d’être déchargés de leurs paquets pendant la journée, afin de vaquer à leurs occupations, démarches, soins et faciliter ainsi leurs projets d’insertion. Cogérée par des SDF et des ADF (avec domicile fixe), cet espace de rencontre bénéficie d’un solide ancrage local, en lien avec les associations spécialisées et le centre social du quartier, et associant activement ses usagers.
>> Voir la fiche
 
>> En Ardèche, des ailes pour le secteur médico-social grâce au chantier d'insertion Pégase
Pour favoriser l’accès progressif à un emploi durable des personnes en difficultés sociale et professionnelle, le chantier d’insertion Pégase choisit de répondre à l'important besoin d'emplois sanitaires et sociaux de la région. Grâce à un solide ancrage local auprès d’une dizaine de structures sanitaires et médico-sociales, de Pôle Emploi, et des Instituts de formation, ce projet de réinsertion prépare aux concours d’aide soignant ou d’aide médico-psychologique, mêlant stages de formation et de tutorat. >> Voir la fiche
 
>> A SUIVRE >> La Dordogne construit un réseau d'épiceries solidaires
Pour répondre aux besoins d'aide alimentaire à l'échelle du Département de la Dordogne et soutenir le développement économique rural, le Conseil général entouré des partenaires du territoire (municipalités, Caf, Msa, associations, Région…) initie la mise en place d'un réseau d'épiceries solidaires. Les deux premières boutiques sur la dizaine programmée, ouvriront leur porte avant la fin de l'année 2009.
>> Voir la fiche
 
>> A Rennes, réhabiliter son logement pour se réinsérer
Pour permettre à des locataires du parc immobilier social rennais de se réinsérer socialement, l'association Les Compagnons bâtisseurs en lien avec la métropole rennaise et le Conseil général d'Ile et Vilaine, organise des chantiers de réhabilitation de logements avec locataire, bénévoles et voisins. Impact immédiat : des liens recréés, des murs rénovés.
>> Voir la fiche
 
>> Montfaucon : une retraite de haut vol !
Afin de repousser le plus loin possible les limites du maintien à domicile, les maisons Ages et Vie accueillent tout à la fois des personnes âgées vivant en studio autonome et des auxiliaires de vie habitant en appartement avec conjoints et enfants.
>> Voir la fiche
 
>> A Valence, le quartier du Plan reprend des couleurs
Pour embellir leur environnement et restaurer convivialité et vivre ensemble, des habitantes d’un quartier sensible de Valence œuvrent à la transformation des espaces verts, du mobilier urbain et des cages d’escaliers. "Le Plan en couleurs" est le nom de ce groupe de participantes qui agit pour la transformation des conditions de vie et de l’image de leur quartier, afin de recréer du lien social dans la cité du Plan.
>> Voir la fiche
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 Suivante > Fin >>