Menu Contenu
Mineurs non accompagnés : une éducatrice témoigne
"Il faut arrêter de considérer ces jeunes comme un problème. Au contraire, c’est une vraie chance de les rencontrer et nous devons nous donner les moyens de les accueillir". L’intervention de Rozenn Le Berre, aux dernières Assises de la Protection de l’Enfance, début juillet, n’a pas laissé le public de l’atelier consacré aux Mineurs non accompagnés indifférent. Pendant un an et demi, cette éducatrice de 28 ans a auditionné des centaines de jeunes migrants, au sein d’un service d’accueil, pour le compte d’un Département. Une expérience indélébile, dont elle a tiré un livre, publié en Janvier dernier aux éditions La Découverte : «De rêves et de papiers. 547 jours avec les mineurs isolés étrangers».
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Prix Ocirp : un bon cru 2017
Remis à Paris le 29 juin dernier, la 10ème édition du Prix OCIRP Handicap a récompensé dix acteurs économiques particulièrement engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Partenaire du prix depuis sa création, l’Odas, représenté par son Directeur général Didier Lesueur, a notamment remis le prix de la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » à l’association Envie Anjou, qui collecte et recycle du matériel médical. L’Association Droit Pluriel, présidée par Anne Sarah Kertudo (voir son portrait) a été primée dans la catégorie « Citoyenneté ». Le prix a également mis en valeur plusieurs actions impliquant l’utilisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’applications (handivalise, AVA), d’outils numérique (Dyscool) ou de FabLab (Fablife).
>En savoir plus
 
>> Mami, un coup de jeune intergénérationnel pour l'insertion
A Toulon, une Maison d'Accueil Multiservice Intergénérationnelle réunit sur un même lieu crèche, accueil de jour pour les seniors et espace d'activité partagé ouvert sur la cité. L'ensemble au service de l'insertion professionnelle et sociale.
>> Voir la fiche
 
>> A Nantes, les Aidants ont leur maison
Pour répondre à un besoin de cohérence des actions d’information, de soutien et de formation des aidants bénévoles et professionnels en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la ville de Nantes créé la Maison des Aidants. Cette nouvelle structure permet de centraliser l’ensemble des initiatives du territoire.
>> Voir la fiche
 
>> La Brasserie de l'Espace de Besançon, une brasserie sociale ouverte à tous
Dans un double objectif d'insertion professionnelle et d'animation sociale d'un quartier urbain défavorisé, le CCAS de Besançon et le GARE-BTT (Groupement d'action et de recherche sur l'exclusion – Besançon tout travaux) créent en 2008 la Brasserie de l'espace. Portée par une association ad hoc, la brasserie qui emploie 6 salariés en parcours d'insertion exerce une activité de restauration pour les habitants et travailleurs de cette zone urbaine désertée par les commerçants, tout en constituant un espace relais important pour le théâtre et les associations alentours.  >> Voir la fiche
 
>> Aux Halles, un endroit où "poser ses valises" pour les SDF
La bagagerie Mains libres permet aux SDF du quartier des Halles (Paris 1er) d’être déchargés de leurs paquets pendant la journée, afin de vaquer à leurs occupations, démarches, soins et faciliter ainsi leurs projets d’insertion. Cogérée par des SDF et des ADF (avec domicile fixe), cet espace de rencontre bénéficie d’un solide ancrage local, en lien avec les associations spécialisées et le centre social du quartier, et associant activement ses usagers.
>> Voir la fiche
 
>> En Ardèche, des ailes pour le secteur médico-social grâce au chantier d'insertion Pégase
Pour favoriser l’accès progressif à un emploi durable des personnes en difficultés sociale et professionnelle, le chantier d’insertion Pégase choisit de répondre à l'important besoin d'emplois sanitaires et sociaux de la région. Grâce à un solide ancrage local auprès d’une dizaine de structures sanitaires et médico-sociales, de Pôle Emploi, et des Instituts de formation, ce projet de réinsertion prépare aux concours d’aide soignant ou d’aide médico-psychologique, mêlant stages de formation et de tutorat. >> Voir la fiche
 
>> A SUIVRE >> La Dordogne construit un réseau d'épiceries solidaires
Pour répondre aux besoins d'aide alimentaire à l'échelle du Département de la Dordogne et soutenir le développement économique rural, le Conseil général entouré des partenaires du territoire (municipalités, Caf, Msa, associations, Région…) initie la mise en place d'un réseau d'épiceries solidaires. Les deux premières boutiques sur la dizaine programmée, ouvriront leur porte avant la fin de l'année 2009.
>> Voir la fiche
 
>> A Rennes, réhabiliter son logement pour se réinsérer
Pour permettre à des locataires du parc immobilier social rennais de se réinsérer socialement, l'association Les Compagnons bâtisseurs en lien avec la métropole rennaise et le Conseil général d'Ile et Vilaine, organise des chantiers de réhabilitation de logements avec locataire, bénévoles et voisins. Impact immédiat : des liens recréés, des murs rénovés.
>> Voir la fiche
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 Suivante > Fin >>