Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
>> A Paris, un peu d'Aire pour les familles en difficultés - 75
 Afin de venir en aide aux futurs parents en situation de grande précarité, le centre parental de l’association Aire de famille accueille les couples qui attendent leur premier bébé. Contrairement aux centres maternels qui n’accueillent que les mamans et leurs bébés,  Aire de famille apporte une réponse innovante en accompagnant le couple et en le soutenant dans son rôle de premier protecteur de l’enfant. Les parents sont d’abord accueillis dans des studios relais puis, à la naissance du bébé, intègrent un appartement qui sera loué en bail glissant jusqu’aux trois ans de l’enfant.
>> Lire la fiche...
 
>> Dans la Somme, des usagers au cœur de l’évaluation des politiques sociales - 80
Afin d’améliorer la performance de ses politiques sociales, le conseil général de la Somme s’investit dans une démarche d’évaluation impliquant élus, professionnels et usagers. Ces derniers, à la fois acteurs et objet des enquêtes menées, sont placés au centre d’un processus qui vise à encourager la co-construction des actions et à transformer les centres médico-sociaux en des lieux de vie et de ressources pour l’environnement local.
>>Lire la fiche...
 
>> Dans le Nord, des week-ends pour unir parents et enfants placés - 59
Afin de permettre aux parents d’enfants placés d’exercer leur droit d’hébergement dans des conditions de logement adaptées, l’association «Espace de vie» organise des week-ends en gîte rural pour les familles n’ayant pas la possibilité d’accueillir leur enfant à leur domicile.
Ces week-ends sont l’occasion de resserrer les liens entre parents et enfants placés ou entre frères et sœurs, ou simplement les maintenir. Mais l’originalité de ces rencontres dites «non médiatisées» est de faire partager en famille, et entre familles, des moments de vie quotidienne ailleurs qu’à l’unité territoriale du Conseil général sous l’œil des professionnels. Ces rencontres ont lieu dans un Gîte de France avec la présence de deux accueillants de l’association.
>>
Lire la fiche
 
>> A paris, la culture en CASCAD... - 75

Pour favoriser l’égalité d’accès aux loisirs et à la culture des personnes en perte d’autonomie, le Centre national de ressources pour l'accessibilité aux loisirs et à la culture (Cemaforre), s’investit depuis plus de vingt ans dans la construction de politiques culturelles inclusives. Le centre conçoit et entreprend nombre de démarches pour impulser, susciter ou renforcer des démarches de coopération entre les acteurs politiques, culturels, sociaux et médico-sociaux des territoires : la nature de ces projets varie selon les besoins locaux et la force des partenariats, mais ils visent tous un même objectif : favoriser l'accessibilité culturelle. Parmi les nombreuses actions soutenues par Cemaforre en île de France et Région Centre, la Cellule d’Assistance et de Services Culturels à Domicile (Cascad) de Paris est un dispositif d’action territorial qui innove en créant des ponts entre la culture et le social.
>>
Lire la fiche
 

 
>> «414», un programme pour mobiliser toutes les politiques départementales pour l’insertion - 54
Afin d’avoir une action décisive en matière d’insertion sociale et professionnelle sur son territoire, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle consacre, au sein de chacune de ses politiques, une enveloppe pour financer des projets d’insertion dans le domaine concerné. Par l’ambition d’une politique d’insertion transversale, c’est la mobilisation de l’ensemble des forces du Département qui est recherchée, pour réaliser un impact global sur le développement social et économique local.
>>
Lire la fiche
 
 
>> La Parentèle : la part belle aux enfants et aux parents - 33
Afin de faciliter les rencontres et les échanges entre parents et enfants, parents et adolescents, grands-parents et petits-enfants, parents et professionnels, la ville de Bordeaux a créé la Parentèle, un espace d’accueil gratuit et anonyme s’adressant à tous les publics, quelles que soient les tranches d’âge. Accueillir, écouter, orienter, informer : la Parentèle accompagne les familles en leur offrant la possibilité de se rencontrer et de développer des actions collectives tout en préservant la possibilité d'un accueil individuel à la demande des personnes.
>> Lire la fiche
 
>> Lever l’encre, l’apprentissage de la langue française et la culture pour une meilleure insertion
Pour lutter contre l’isolement de personnes en situation d’illettrisme et leur permettre d’améliorer leur quotidien, le Réseau Lever l’encre propose sur le territoire d’Arlysère un accompagnement visant l’apprentissage de la langue française, la découverte culturelle et l’inscription dans un maillage social impliquant une grande diversité d’acteurs institutionnels, associatifs ou encore bénévoles. >> Lire la fiche
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>