Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Old’up présente sa collection
«Vieux et debout», «Les nouveaux vieux sont arrivés» : Deux titres qui claquent comme des slogans. Ils inaugurent la nouvelle collection des éditions In Press, «Old’Up – Inventer sa vieillesse». Dirigée par le Professeur Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs, qui président à la destinée de l’association Old’up ; cette collection ambitionne quatre publications par an. Avec pour objectifs de construire une culture du « grand âge », d’aborder la question du vieillissement « autrement que sous l’angle anxiogène de santé publique » et de témoigner qu’à 80 ans passés la vie peut encore être vécue intensément.
En savoir plus

Vieux et debout
, de Paule Giron (ex journaliste Le Monde, l’Express, Elle…).
Les nouveaux vieux sont arrivés, de Frédérique Savona-Chignier, sociologue.
 
 
>> A paris, la culture en CASCAD... - 75

Pour favoriser l’égalité d’accès aux loisirs et à la culture des personnes en perte d’autonomie, le Centre national de ressources pour l'accessibilité aux loisirs et à la culture (Cemaforre), s’investit depuis plus de vingt ans dans la construction de politiques culturelles inclusives. Le centre conçoit et entreprend nombre de démarches pour impulser, susciter ou renforcer des démarches de coopération entre les acteurs politiques, culturels, sociaux et médico-sociaux des territoires : la nature de ces projets varie selon les besoins locaux et la force des partenariats, mais ils visent tous un même objectif : favoriser l'accessibilité culturelle. Parmi les nombreuses actions soutenues par Cemaforre en île de France et Région Centre, la Cellule d’Assistance et de Services Culturels à Domicile (Cascad) de Paris est un dispositif d’action territorial qui innove en créant des ponts entre la culture et le social.
>>
Lire la fiche
 

 
>> «414», un programme pour mobiliser toutes les politiques départementales pour l’insertion - 54
Afin d’avoir une action décisive en matière d’insertion sociale et professionnelle sur son territoire, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle consacre, au sein de chacune de ses politiques, une enveloppe pour financer des projets d’insertion dans le domaine concerné. Par l’ambition d’une politique d’insertion transversale, c’est la mobilisation de l’ensemble des forces du Département qui est recherchée, pour réaliser un impact global sur le développement social et économique local.
>>
Lire la fiche
 
 
>> La Parentèle : la part belle aux enfants et aux parents - 33
Afin de faciliter les rencontres et les échanges entre parents et enfants, parents et adolescents, grands-parents et petits-enfants, parents et professionnels, la ville de Bordeaux a créé la Parentèle, un espace d’accueil gratuit et anonyme s’adressant à tous les publics, quelles que soient les tranches d’âge. Accueillir, écouter, orienter, informer : la Parentèle accompagne les familles en leur offrant la possibilité de se rencontrer et de développer des actions collectives tout en préservant la possibilité d'un accueil individuel à la demande des personnes.
>> Lire la fiche
 
>> Lever l’encre, l’apprentissage de la langue française et la culture pour une meilleure insertion
Pour lutter contre l’isolement de personnes en situation d’illettrisme et leur permettre d’améliorer leur quotidien, le Réseau Lever l’encre propose sur le territoire d’Arlysère un accompagnement visant l’apprentissage de la langue française, la découverte culturelle et l’inscription dans un maillage social impliquant une grande diversité d’acteurs institutionnels, associatifs ou encore bénévoles. >> Lire la fiche
 
>> Les aînés bisontins, citoyens actifs - 25
Pour réinventer le lien entre les générations dans la ville, Besançon créé «la coordination Jeunesse & Inter-âges». Cette coordination réunit au sein d’un service commun les politiques jeunesse et gérontologiques. Au service du Vivre-ensemble, cette nouvelle forme de gouvernance permet d’attirer plus facilement l’attention des élus, les incitant à repenser, avec les habitants, les différentes manières de concevoir et de soutenir la solidarité entre générations.
>> Lire la fiche
 
>> A Lille, ATD remobilise les familles les plus fragiles grâce au DSL - 59
Le projet de promotion familiale, sociale et culturelle dans le quartier «Fives» de Lille a pour objectif de créer une dynamique sociale permettant d’associer les familles les plus fragiles du quartier aux autres habitants, aux acteurs associatifs et aux professionnels de l’action sociale, éducative et culturelle en favorisant leur participation à la vie locale.  Cette dynamique est mise en oeuvre  par les membres du mouvement ATD Quart Monde qui intègrent les réseaux locaux, participent à la vie du quartier en vue d’y inscrire les familles les plus pauvres: préparation de fêtes de quartiers, participation à la vie de l’école (cantine scolaire, carnaval, sorties, jeux…).  L’action de l’équipe de promotion familiale sociale et culturelle est structurée en trois étapes :  immersion, identification, soutien, participation.
>>
Lire la fiche
 
 
>> Un jardin pour le vivre ensemble au pied des tours
Afin de réduire les tensions entre locataires, les habitants d’un ensemble HLM décident de créer le cadre de rencontres apaisées  en aménageant un jardin où chacun est invité à partager sa ou ses cultures. Ce carré de pelouse jusqu’alors inutilisé devient le terreau d’une sérénité retrouvée entre voisins.
>> Apriles est allé à la rencontre des acteurs sur le terrain et vous propose de plonger au coeur de cette initiative  : Lire le reportage...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>