Menu Contenu
Mineurs non accompagnés : une éducatrice témoigne
"Il faut arrêter de considérer ces jeunes comme un problème. Au contraire, c’est une vraie chance de les rencontrer et nous devons nous donner les moyens de les accueillir". L’intervention de Rozenn Le Berre, aux dernières Assises de la Protection de l’Enfance, début juillet, n’a pas laissé le public de l’atelier consacré aux Mineurs non accompagnés indifférent. Pendant un an et demi, cette éducatrice de 28 ans a auditionné des centaines de jeunes migrants, au sein d’un service d’accueil, pour le compte d’un Département. Une expérience indélébile, dont elle a tiré un livre, publié en Janvier dernier aux éditions La Découverte : «De rêves et de papiers. 547 jours avec les mineurs isolés étrangers».
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
La Fonda : faire ensemble 2030
A l’occasion de sa soirée de rentrée, La Fonda lance le 28 septembre 2017 son nouveau cycle de prospective participative. Objectif : démontrer et accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 (Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030). Cette démarche s’appuiera notamment sur un programme de séminaires réguliers et donnera lieu à une « Université de la prospective », les 22 et 23 mars 2018, à Paris. www.fonda.asso.fr/ 
 
Journée Citoyenne au salon des maires : Les rendez-vous à ne pas manquer - Les 21 et 22 novembre Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Pour ses dix ans, en 2017, la Journée citoyenne a mobilisé près de 100 000 habitants sur toute la France. Elles sont aujourd'hui plus de 1000 communes à faire de la politique autrement, en misant sur l'intelligence collective et l'envie de faire ensemble de leurs concitoyens. Apportant une réponse au pessimisme ambiant, aux dépenses publiques contraintes et au manque de communication entre les habitants, la Journée citoyenne poursuit son objectif : favoriser le "mieux vivre ensemble" dans tout le pays.Pour fêter cet anniversaire et soutenir cette dynamique, le Réseau Journée citoyenne, animé par l'Odas, investit le Salon et le Congrès des maires. Vous souhaitez en savoir plus sur la Journée citoyenne? Nous aider à développer cette action? Rencontrer des élus organisateurs de la Journée citoyenne? Ou faire part de vos expériences ? Rendez-vous, les 21 et 22 novembre autour de deux temps forts...

 

La Réunion des communes autour de la Journée citoyenne  Le 21 novembre dans le cadre du congrès des maires - Uniquement accessible aux inscrits au congrès des maires.

Vous aimeriez en savoir plus sur la Journée citoyenne, nous aider à développer cette action ou faire part de vos expériences et de vos idées, connaitre celles d’autres élus ou simplement rencontrer des organisateurs de la Journée citoyenne et l’équipe du réseau ? Rejoignez-nous à l’occasion du 100e Congrès des maires le 21 novembre 2017, de 9h00 à 10h45, pour une rencontre participative autour de la Journée citoyenne.

Ouverte à toutes les communes, cette rencontre se fera en présence de communes membres du réseau, qu’elles organisent ou projettent d’organiser leur Journée citoyenne, mais aussi de l’équipe de l’Odas, des partenaires et des ambassadeurs.

Construire, animer, promouvoir la Journée citoyenne… chacun pourra faire part de son expérience dans l’esprit de partage et d’entraide qui nous est cher. Ce temps de partage informel et convivial a ainsi pour objectif de favoriser l’échange de pratiques, de favoriser l’entraide au sein du réseau et de promouvoir l’essaimage de la Journée citoyenne pour un « Mieux vivre ensemble » dans tout le pays.

IMPORTANT : Seule les personnes munies d’un badge d’accès peuvent entrer et circuler dans l’espace du Congrès. Pour vous inscrire, vous devez être élu ou agent d'une commune  adhérente de l’AMF. Si c’est le cas, le maire a reçu, de la part de l’AMF, un bulletin d’inscription au congrès sur lequel il peut inscrire les élus et agents de son choix.

Informations pratiques 

Rendez vous le : Mardi 21 novembre de 9h à 10h45 Salle Marianne – Dans l’enceinte du Congrès des Maires Paris-Expo – Porte de Versailles 75015 Paris

Merci de nous faire part de votre inscription par mail ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous) en nous précisant les informations suivantes pour chacun des participants :

• Nom et Prénom :
• Fonction :
• Communes :
• Numéro de téléphone :
• Adresse mail (impératif) :

Attention, le nombre de places est limité. Nous vous invitons donc, si ce n’est déjà fait, à vous inscrire au plus vite.

Les Heures citoyennes - les 21 et 22 novembre Les 21 et 22 novembre, sur les stands de nos partenaires, dans le cadre du Salon des maires - Ouvert à tous.  

Vous souhaitez en savoir plus sur la Journée citoyenne ? Vous aimeriez rencontrer des élus qui organisent la Journée citoyenne pour leur faire part de vos questions ? Vous souhaitez nous aider à développer la Journée citoyenne en apportant votre expertise ? Rejoignez-nous sur les stands de nos partenaires le 21 novembre de 11h à 12h puis de 16h à 17h, ainsi que le 22 novembre de 11h à 12h, pour en savoir plus et nous faire part de vos interrogations.

L’équipe du Réseau des communes en Journée citoyenne, ainsi que des élus ayant organisé une Journée citoyenne, seront présents pour une présentation de la démarche suivie d’un temps d’échange plus informel pour vous faire part de leurs expériences et répondre à vos questions.

Les Heures citoyennes sont ouvertes à tous. Il suffit de vous inscrire gratuitement au salon via le lien suivant : http://www.salondesmaires.com/badge-et-acces/obtenez-votre-badge-visiteur/ Vous pouvez également vous faire éditer gratuitement un badge sur place à l’accueil du salon.

Informations pratiques

Rendez vous les :

MARDI 21 NOVEMBRE
> De 11h à 12h sur le stand de La Banque Postale (Pavillon 2.1 stand G14) > de 16h à 17h sur le stand EDF (Pavillon 3 stand F40)

MERCREDI 22 NOVEMBRE

> De 11h à 12h sur le stand de La Banque Postale (Pavillon 2.1 stand G14).

Pour des questions d'organisation, m
erci de nous faire part, dans la mesure du possible, de votre inscription par mail ou par téléphone (voir coordonnées ci-dessous).

Contact : Joachim Reynard
01 44 07 02 52
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
Suivant >