Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
Accueil arrow ->Les critères d'action
Les actions qui interessent Apriles Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
L'agence Apriles répertorie dans sa base et publie sur son site des actions qui tendent vers un idéal de développement social local. Rares sont les actions qui répondent à l'ensemble des critères DSL retenus par l'agence et ses partenaires. Mais toutes sont éclairantes quant à la mise en oeuvre de l'un ou l'autre des aspects du DSL. Ainsi, l'Agence s'attache à référencer :

>> Des actions et initiatives de développement social local
- qui s’appuient sur un diagnostic territorial partagé, identifiant les besoins et les atouts d’un territoire de vie,
- qui mobilisent le plus possible la participation effective et active des habitants,
- qui impliquent un partenariat élargi et réel entre les acteurs locaux (associations, bénévoles, élus locaux, entreprises, institutions, professionnels, organismes et services sociaux …),
- qui créent des liens sociaux entre des populations,
- qui ont la capacité de partir d’une problématique relevant initialement d’un domaine spécifique de la vie sociale et d’atteindre et de transformer  d’autres domaines.

>> Les initiatives particulièrement novatrices et efficaces, qui font preuve d'un renouvellement des pratiques, d'une redynamisation des approches pour mieux s'adapter à la réalité sociale d'aujourdhui.

Pour toute interrogation concernant le type d’action concerné par APRILES ou le mode de remplissage de la fiche action, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI