Menu Contenu
Pour banaliser la différence, Flore Lelièvre met les petits plats dans les grands

Flore Lelièvre aurait pu se contenter d’être une jeune architecte d’intérieur dans une ville dynamique. Mais son parcours familial, ses rencontres et sa force de conviction en ont décidé autrement. A 26 ans, cette jeune nantaise vient d’ouvrir un restaurant d’un type inédit en France, où travailleurs « ordinaires » et « extraordinaires » travaillent main dans la main. A l’origine du projet, la jeune femme souhaite permettre à des personnes trisomiques « de travailler et d’être rémunérées comme et avec tout le monde ». Mais au delà, elle espère surtout faire évoluer le regard de la société sur le handicap au sens large du terme. Une preuve d’amour à son frère aîné, porteur de trisomie 21.

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
« Innovons pour l’éducation »
C’est l’ambition de l’appel à projet lancé par la Fondation SEVE (Savoir, Etre et Vivre-Ensemble) avec Chemins d’Enfances et l’Education nationale. Ouvert aux acteurs de l’éducation et de la société civile, il veut mettre en lumière et accompagner des initiatives innovantes permettant de développer des compétences de savoir-être et de vivre-ensemble chez des enfants et adolescents. Pour cette première édition, trois thématiques ont été retenue, autour des médias, de la citoyenneté et de la paix. Date limite de candidatures, le 14 avril 2017. 
>>Plus d'infos
 
Accueil arrow ->Les critères d'action
Les actions qui interessent Apriles Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
L'agence Apriles répertorie dans sa base et publie sur son site des actions qui tendent vers un idéal de développement social local. Rares sont les actions qui répondent à l'ensemble des critères DSL retenus par l'agence et ses partenaires. Mais toutes sont éclairantes quant à la mise en oeuvre de l'un ou l'autre des aspects du DSL. Ainsi, l'Agence s'attache à référencer :

>> Des actions et initiatives de développement social local
- qui s’appuient sur un diagnostic territorial partagé, identifiant les besoins et les atouts d’un territoire de vie,
- qui mobilisent le plus possible la participation effective et active des habitants,
- qui impliquent un partenariat élargi et réel entre les acteurs locaux (associations, bénévoles, élus locaux, entreprises, institutions, professionnels, organismes et services sociaux …),
- qui créent des liens sociaux entre des populations,
- qui ont la capacité de partir d’une problématique relevant initialement d’un domaine spécifique de la vie sociale et d’atteindre et de transformer  d’autres domaines.

>> Les initiatives particulièrement novatrices et efficaces, qui font preuve d'un renouvellement des pratiques, d'une redynamisation des approches pour mieux s'adapter à la réalité sociale d'aujourdhui.

Pour toute interrogation concernant le type d’action concerné par APRILES ou le mode de remplissage de la fiche action, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI