Menu Contenu
Mineurs non accompagnés : une éducatrice témoigne
"Il faut arrêter de considérer ces jeunes comme un problème. Au contraire, c’est une vraie chance de les rencontrer et nous devons nous donner les moyens de les accueillir". L’intervention de Rozenn Le Berre, aux dernières Assises de la Protection de l’Enfance, début juillet, n’a pas laissé le public de l’atelier consacré aux Mineurs non accompagnés indifférent. Pendant un an et demi, cette éducatrice de 28 ans a auditionné des centaines de jeunes migrants, au sein d’un service d’accueil, pour le compte d’un Département. Une expérience indélébile, dont elle a tiré un livre, publié en Janvier dernier aux éditions La Découverte : «De rêves et de papiers. 547 jours avec les mineurs isolés étrangers».
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Prix Ocirp : un bon cru 2017
Remis à Paris le 29 juin dernier, la 10ème édition du Prix OCIRP Handicap a récompensé dix acteurs économiques particulièrement engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Partenaire du prix depuis sa création, l’Odas, représenté par son Directeur général Didier Lesueur, a notamment remis le prix de la catégorie « Réalisations et partenariats territoriaux » à l’association Envie Anjou, qui collecte et recycle du matériel médical. L’Association Droit Pluriel, présidée par Anne Sarah Kertudo (voir son portrait) a été primée dans la catégorie « Citoyenneté ». Le prix a également mis en valeur plusieurs actions impliquant l’utilisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’applications (handivalise, AVA), d’outils numérique (Dyscool) ou de FabLab (Fablife).
>En savoir plus
 
>> Croque ton Quartier, un atelier en faveur des habitants – 2B Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Afin de favoriser l’échange et la citoyenneté autour de la question de l’avenir du Centre Ancien de Bastia à l’heure où celui-ci se transforme du fait d’importantes opérations de restructuration, l’association « émaho » en collaboration avec la ville de Bastia organise un atelier pédagogique et créatif en direction des habitants. Croque Ton Quartier permet de travailler sur la mémoire des lieux tout en s’appropriant le quartier de manière ludique et créative, grâce à des visites, des rencontres, mais également à travers l’initiation à différentes pratiques artistiques, notamment le dessin et la 3D. L’atelier qui fonctionne avec une dizaine de personnes regroupées en binômes intergénérationnels et interculturels a débuté en mars 2011. A raison de quatre semaines de cinq jours, il durera jusqu’en juin, date à laquelle sera organisée une grande exposition publique.
>>Lire la fiche

 
< Précédent   Suivant >