Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Où en est le DSL ?
C’est à cette question que s’efforce de répondre l’ouvrage rédigé à deux voix, française et québécoise, Les nouvelles dynamiques du développement social. Ses auteurs, Cyprien Avenel, sociologue et ancien collaborateur de l’Odas, et Denis Bourque, universitaire québécois ont construit leur réflexion autour de quatre questions : le rôle de l’Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l’ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l’intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l’enjeu d’une conception stratégique de la politique sociale comme instrument d’une dynamique de bien commun. Avec en bonus, un regard croisé franco-québécois.

Les nouvelles dynamiques du développement social, Cyprien Avenel, Denis Bourque, Editions Champ social, 2017
 
>> L’art au service de la solidarité en vallée de Maurienne - 74 Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
L'aura en Maurienne. Association solid'artPour fédérer les habitants de la vallée de la Maurienne autour d’un projet artistique et solidaire, l’association Solid’Art a initié une création collective de grande envergure en aluminium dénommée « l’Aura ». S’appuyant sur des chantiers d’insertion et de bénévolat, la réalisation de l’œuvre monumentale en pièces d’aluminium porte l’ambition de valoriser le patrimoine et les habitants du territoire. Dans une même logique de développement local et de promotion des liens sociaux et culturels, l’association a développé d’autres activités, comme la réintroduction des cultures de la vigne et du safran dans la vallée.
>>Lire la fiche

 
< Précédent   Suivant >