Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
L’enfance de l’art
Les musées aussi mise sur l’intergénérationnel. Le Louvre Lens a lancé il y a quelques mois des ateliers baptisés « l’art d’être grand-parents ». Un samedi par mois pendant deux heures, les médiateurs du musée offrent gratuitement aux grands parents conseils et astuces pour éveiller la curiosité et la créativité des plus jeunes. Ils répondent à des questions très concrètes sur quelles œuvres choisir, comment capter l’attention des enfants ou comment évoquer la nudité ? Ils proposent également des activités pour prolonger ce temps de découverte. De quoi faire d’une visite au musée un beau moment de complicité intergénérationnelle.
En savoir plus

 
Accueil arrow Le réseau arrow Les acteurs du mois
Les acteurs du mois
Vincent Guilluy : "Un projet de territoire pour l'autonomie" Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Aujourd'hui responsable du Pôle Etablissements et Services au Conseil général du Nord, Vincent Guilluy a fait ses armes à la tête de la Direction de l'autonomie des personnes de l'Oise. Il y a initié et conduit un projet de territorialisation regroupant les services d’accueil et d’information à destination des personnes âgées et des personnes handicapées. Un dispositif de convergence sur le mode 5e Risque, dont seules l'Oise et la Meurthe et Moselle bénéficient à ce jour.
>> Lire la suite...
 
Absolutely Fabiola Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Présidente fondatrice de l’association "Vieillir au village", formatrice, infirmière, ancienne adjointe à l’action sociale de Puy-Saint-Martin (26) et actuelle suppléante au Conseil général de la Drôme, Fabiola De Falco est incontestablement une femme d’action. Son dynamisme et sa volonté ne riment cependant pas avec précipitation. A cheval sur la méthode, Fabiola sait aussi s’arrêter, parfois, pour prendre le temps de la réflexion. Portrait d’une bâtisseuse de liens.

>> Lire la suite...
 
>>> Romain BARRES >> "Les bailleurs ont une importante responsabilité sociale" Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Entré par hasard à ICF La Sablière en 2006, le bailleur social historique des cheminots, Romain Barrès y a exercé pendant trois ans la fonction d'agent de développement social, avant de prendre de nouvelles responsabilités au sein du même organisme. En revenant sur cette expérience professionnelle riche et impliquante, il montre que les bailleurs sociaux sont en bonne position pour favoriser le développement social des quartiers.

>> Lire la suite...
 
Eric TOURNET, la parole aux habitants Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Depuis 2003, l'Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS) soutient et accompagne les centres sociaux rennais dans leurs projets de développement social initiés et construits avec les habitants. La mutualisation des moyens assure souplesse et réactivité de gestion aux six centres ainsi regroupés. Une force de frappe qui compte : le conseil d’administration de l’ARCS se trouve aujourd’hui à la tête de 140 salariés et d’un budget de 5,3 millions d’euros. Rien que ça au service des quartiers.

Entretien avec Eric TOURNET, un de ses fondateurs.

>> Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 57 - 64 sur 66