Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Apriles aux Assises de la Protection de l’Enfance

Les 28 et 29 juin prochains se tiendront au Palais des Congrès de Nantes les 11ème Assises de la Protection de l’Enfance. Inspirées du célèbre jeu des 7 familles, elles auront pour thème « Dans la famille jeprotègelenfant je voudrais… tous ceux qui répondent à ses besoins ». Comme pour les précédentes éditions, Apriles et l’Odas vous accueilleront sur leur stand. Ils mettront à la disposition des congressistes plusieurs fiches-action issues de leur expertise, dont certaines consacrées à des initiatives présentées au cours des cinq ateliers thématiques du vendredi matin.
Télécharger le programme

 
Accueil arrow Le réseau arrow Les acteurs du mois
Les acteurs du mois
Christophe Jibard : Place aux habitants ! Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Du quartier de la pierre plate à Bagneux où il grandit, aux cités dans lesquelles il officie aujourd’hui pour le compte d’ASMAE en tant qu’agent de développement social, pour certains, c’est plié : Christophe Jibard n’a pas fait beaucoup de chemin. Et pourtant, à y regarder de plus près, le parcours de l’organisateur communautaire - comme on dit à l’association de Sœur Emmanuelle – est bien plus riche qu’il n’y parait. Nourrie par des va-et-vient entre le terrain et ses pratiques, l’université et ses savoirs, mais aussi par des doutes, des réflexions ainsi que des combats personnels, la carrière de Christophe Jibard est pleine d’enseignements. Portrait d’un acteur dé-formé au développement local.
>> Lire la suite...
 
Jean-Marie Gourvil, une vie dans le social Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Quiconque s’intéresse au développement social local connait Jean-Marie Gourvil: Travailleur social, formateur, auteur, consultant et conférencier... À 64 ans, ce dernier vient de quitter son poste de directeur des formations à l'IRTS de Basse-Normandie, au terme d’un parcours professionnel transatlantique riche en rencontres et en expériences de toutes sortes. “Je suis un retraité heureux,” confie-t-il à Apriles au moment où commence pour lui, une nouvelle vie. Au vu de son histoire, et des différentes étapes de son chemin, on comprend en effet, que l’homme puisse être satisfait.
>> Lire la suite...
 
Ariane Bayani : «La pratique artistique est un moyen pour inventer et bâtir la cité» Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
À force de faire la Une des faits-divers, la réputation du quartier du Val Fourré, à Mante-La-Jolie (78), n'est plus à faire. Avec ses 20 000 habitants, cet énorme complexe urbain concentre en effet toutes les difficultés. C'est sans doute pour cela que le Collectif 12, composé d'artistes de plusieurs disciplines, a décidé de s'y installer: à travers le pari de la création, ils labourent le champ de la culture jusque là laissé en friche, et favorisent l'ouverture du quartier sur le monde... Entretien avec Ariane Bayani, la chargée de production du collectif.
>> Lire la suite...
 
Isabelle Pras : "Le logement intergé répond à l'isolement des personnes âgées en créant du lien" Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
La solution se développe du nord au sud du territoire français. De plus en plus d'associations proposent à des étudiants de venir partager le logement d'une personne âgée et une part de son quotidien. A Chambéry, la régie Coup de Pouce développe le service "1 toit, 2 générations" depuis 2007. Isabelle Pras coordonne l'offre. Regard avec elle sur la mise en œuvre d'une initiative à fort lien social ajouté.
>> Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 49 - 56 sur 67