Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
P’INS épingle ses lauréats
Ils sont huit porteurs de projets socialement innovants à avoir été retenu par l’Avise et la fondation MACIF, dans le cadre du programme d’accompagnement P’INS. Présents sur tous les champs de l’économie sociale et solidaire -alimentation, bâtiment, éducation populaire, lien social, développement durable, hébergement ou encore égalité des chances, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, de la possibilité de solliciter des experts, d’une mise en visibilité par les partenaires de P’INS et d’un apport de 20000 de la fondation MACIF pour travailler leur changement d’échelle. Les lauréats : AGORAé, Article 1, Bou’sol, E-graine, Les Petites Cantines, Plateau Urbain, Toit à Moi, VRAC.
www.programme-pins.org
 
Accueil arrow Le réseau arrow Les acteurs du mois
Les acteurs du mois
Dominique Royoux « On fait respirer l'air du temps aux politiques… » Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Harmoniser les horaires des services publics avec les besoins familiaux et professionnels des citoyens, créer des services qui répondent à leurs contraintes nouvelles, mais aussi participer à la réflexion sur l’aménagement de la ville…C’est le job des bureaux des temps, regroupés dans l’association TEMPO territorial. Dominique Royoux, son Président depuis 2008, lui-même directeur de l’Agence des Temps du Grand Poitiers, souligne la nécessité pour les services publics de se mettre à l’écoute des nouvelles pulsations de la société…




>> Lire la suite...
 
Patrick Norynberg. «Faire la ville autrement» Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Il y a dédié sa vie professionnelle. Patrick Norynberg a de tous temps oeuvré pour que les gens, les habitants, puissent faire entendre leur voix. Pour qu’ils puissent faire acte de citoyenneté en participant aux débats, mais aussi aux actions qui les concerne. L’actuel Directeur général adjoint (DGA) au développement social et territorial du Blanc-Mesnil, y a même consacré deux ouvrages, devenus références en matière de démocratie participative. A l’heure où se clôturent les 2ème Rencontres de la ville et de la démocratie organisées par la mairie, il prend de son temps, entre une visite de chantier et un débat public, pour nous parler des racines de son engagement.
>> Lire la suite...
 
Adjera Lakehal-Brafman. Franchement au Franc-Moisin. Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Adjera Lakehal-Brafman est directrice de l’association des Femmes du Franc-Moisin (AFMM - Saint-Denis – 93), et les interviews, elle n’aime pas trop ça. Parler de son travail et du quartier, à la rigueur, mais de son parcours, et de sa vie de militante là, ça coince un peu. Ce n'est pas simplement qu’elle soit timide, ou pétrie d'humilité. Non, juste, l'exercice l'agace: «C'est souvent la même chose, et toujours en sens unique. Moi, je préfère le dialogue et l'échange». Alors, pour faire causer Adjera, l'intervieweur doit montrer patte blanche et se plier à la règle: dire qui il est, d'où il vient, et ce qu'il va faire de ses propos, le tout avec sincérité. C'est alors seulement que l'entretien peut commencer.
>> Lire la suite...
 
Sylvie Beaufils : « Le territoire bouge. Le CDST impulse et accompagne le mouvement » Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Sylvie Beaufils est responsable action sociale du site Tarn et Garonne de la caisse MSA Midi-Pyrénées Nord. A ce titre, elle est le chef de projet des deux Contrats de développement social territorialisé (CDST) mis en place sur son département. Une vaste démarche, portée par la CCMSA, qui met en synergie l’ensemble des acteurs au service du développement des territoires. Entretien avec un maître d’œuvre du lien social.
>> Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 41 - 48 sur 66