Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Le réseau arrow Les acteurs du mois
Les acteurs du mois
Laurent Ott : La pro-vocation du social Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Entré dans la carrière comme auxiliaire de vie, il a depuis multiplié les diplômes et les activités au point de devenir une référence française de la pédagogie sociale. Un chemin vers le haut, mais en arabesque, où le penser et l’agir n’ont cessé de se nourrir l’un l’autre. Du soin en maison de retraite aux camps Rom de Corbeil-Essonne (91), retour sur le parcours de ce professionnel-formateur-auteur-chercheur-militant.



>> Lire la suite...
 
Jean Luc Graven : «L’animation, c’est créer le cadre de l’émancipation» Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Après avoir arpenté les quartiers de Grenoble comme chargé de mission puis délégué départemental du Secours catholique de l’Isère, Jean-Luc Graven développe au début des années 2000 une approche tournée vers le terrain et la mobilisation des habitants qui tranche avec les logiques caritatives et assistancielles qui prévalaient alors. En se positionnant au cœur de l’espace urbain, en contact permanent avec les gens, l’équipe de Cause commune a, pendant plus de dix ans, favorisé la création de collectifs citoyens dans cinq quartiers de la ville [lire la fiche]. Une belle histoire mise en lumière dans un ouvrage paru en 2008*. Le Secours catholique souhaite aujourd’hui généraliser la démarche. A l’occasion de l’Atelier que lui consacre le pôle ressource ville et développement social du Val d’Oise le 25 septembre prochain, Apriles revient avec son promoteur sur la démarche et ses prolongements. Entretien.


>> Lire la suite...
 
Alain Benesty : « La parole des habitants est le point de départ de l’action » Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email

Educateur spécialisé, puis directeur de MJC, Alain Benesty est depuis 2005 à la tête de l’association Médianes de Tarbes (65) qui travaille à rapprocher l'offre culturelle locale des populations les plus éloignées de la culture. Egalement réalisateur,  il développe au sein de la structure plusieurs projets vidéo orientés vers la libre expression des habitants.  Entretien.

>> Lire la suite...
 
Richard-Pierre Williamson : « Les retraités constituent une ressource importante pour la société » Convertir en PDF Version imprimable Bookmark and Share Votre email
Cadre de santé, Richard-Pierre Williamson s’est spécialisé dans les problématiques liées «aux aléas du vieillissement». Il a dédié sa carrière au travail en réseau et à la création de passerelles entre sanitaire et social, hôpital et domicile, soins et préventions dans un secteur qui souffre encore du cloisonnement des institutions et des acteurs. Directeur du CLIC de l’agglomération de la Roche-sur-Yon depuis 2001, il s’attache à fédérer toutes les énergies pour favoriser le bien vieillir et par là même, le vivre-ensemble.



>> Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 33 - 40 sur 67